5 décorations de Noël en pain d'épice

Parfumez votre intérieur aux senteurs typiques de Noël. Voici cinq conseils pour plonger dans une ambiance festive et embaumer votre maison avec des décorations faites en pain d'épice. Décorez les « piparkukas » vous-même ou laissez vos enfants s'exprimer avec du glaçage royal, des confiseries et du sucre glace.

S'armer de glaçage royal et décorer la maison avec du pain d'épice.
S'armer de glaçage royal et décorer la maison avec du pain d'épice.
Photo : Ida Köhler

Magazine BABYBJÖRN - Objets et décorations de Noël en pain d'épice

Marque-places

Si les invités ont des noms trop longs, les initiales feront l’affaire. Peut-être votre main manque-t-elle d’assurance pour composer les lettres avec du glaçage ? Oubliez alors le nom, faites quelques ornementations et utilisez le pain d’épice comme simple décoration de serviette.

Magazine BABYBJÖRN - Objets et décorations de Noël en pain d'épice

Paquets cadeaux

Découpez des minis biscuits à l’aide d’un petit moule à gâteau, un goulot ou une capsule de bouteille, ou tout simplement un couteau. Attachez-les avec des cordelettes pour décorer les emballages de vos cadeaux de Noël et attirer toutes les convoitises.

Magazine BABYBJÖRN - Objets et décorations de Noël en pain d'épice

Chandeliers

Préparez des biscuits avec un trou au milieu. Laissez-les cuire en veillant à ce que les trous ne deviennent pas trop petits après la cuisson, sinon ajustez leur taille tant que les gâteaux sont encore mous. Empilez autant de biscuits que vous le souhaitez pour former un chandelier et utilisez du glaçage ou de la colle pour les faire tenir.

On peut tout rattraper avec du glaçage.

Une fois le chandelier monté, ajoutez des décorations si vous le souhaitez. Insérez la bougie en -vous aidant d’un couteau si nécessaire. Vous pouvez stabiliser la bougie en plaçant son extrémité dans une caissette en papier. Attention : surveillez toujours les bougies allumées et ne les laissez pas brûler les biscuits.

christmas-ornaments-gingerbread

Décorations pour le sapin de Noël

Pour éblouir tout le monde, faites des biscuits avec des verres colorés : concassez des pastilles pour la gorge de différentes couleurs dans un mortier. Remplissez les trous des biscuits avec la poudre obtenue, laissez fondre dans le four et vous obtenez ainsi de beaux vitrages en sucre.

Des verres colorés pour éblouir tout le monde.

Une petite astuce : faites d’abord cuire les gâteaux pendant 1 à 2 minutes. Sortez-les du four puis versez grossièrement les pastilles concassées de façon à couvrir entièrement les trous et remettez au four pour terminer la cuisson. Vous éviterez ainsi que la pâte s’écoule dans les trous. Décorez les biscuits avec du glaçage royal et du sucre glace ou laissez-les tels quels. Attachez une cordelette en haut de chacun d’entre eux puis accrochez vos décorations sur le sapin de Noël.

Magazine BABYBJÖRN - Objets et décorations de Noël en pain d'épice

Guirlande

Place ici à la créativité ! Utilisez des biscuits de différentes tailles, des rubans larges ou des ficelles élégantes, avec ou sans décorations en glaçage, et donnez libre cours à votre imagination. Accrochez ensuite une guirlande dans chaque pièce.

Texte et photo : Ida Köhler

Quelques conseils avant de commencer

  • Achetez de la pâte de pain d’épice déjà préparée. Si vous ne devez pas manger les gâteaux, il est inutile de perdre du temps et de l’énergie à faire la vôtre.
  • Étalez la pâte directement sur le papier de cuisson pour éviter de casser les biscuits en les soulevant. Placez un torchon humide sous le papier pour éviter qu’il se déplace quand vous étalez la pâte.
  • Si vous voulez accrocher les biscuits, faites un trou dedans à l’aide d’une paille avant la cuisson.
  • Lorsque vous sortez les biscuits du four, ils sont encore légèrement mous. Profitez de l’occasion pour faire des ajustements comme percer les trous refermés ou arranger les bords déformés avec un couteau de table.
  • On peut tout rattraper avec du glaçage royal et du sucre glace. Laissez parler votre créativité !
  • Pour obtenir un glaçage royal décoratif d’un blanc vraiment pur qui durcisse correctement, fouettez les blancs d’œufs avec un batteur électrique. Ajoutez ensuite 5 ml de vinaigre (24 %) et environ 4 dl de sucre en poudre puis mélangez le tout à la main avec une cuillère jusqu’à la consistance désirée. Placez le glaçage dans un sac de congélation, coupez un coin pour faire un petit trou et vous avez une poche à douille en un tournemain.