Bricolages pour Halloween avec ballons – 5 idées simples

Créez une ambiance festive et du genre effrayante grâce à ces bricolages pour Halloween ultrasimples. Fabriquez des fantômes, des citrouilles, des vampires et d'autres personnages classiques d'Halloween à l'aide de ballons, de papier et de stylos. C'est simple, amusant, et cela convient parfaitement pour passer un bon moment à bricoler avec les enfants. Notre rédatrice Ida nous montre comment procéder.

BABYBJÖRN Magazine des parents – Pour des bricolages sympas pour Halloween, il vous faut des ballons.
Vous pouvez réaliser des bricolages pour Halloween sympas en forme de fantômes, de monstres ou de citrouilles grâce à des ballons.
Photo : Ida Köhler

Bricolages comestibles pour Halloween : Fantômes simples, mignons et effrayants pour Halloween

BABYBJÖRN Magazine des parents – Une guirlande faites avec des citrouilles en ballons orange en guise de bricolage pour Halloween.
Une guirlande de citrouilles en ballons prend moins de temps à faire que de creuser de vraies citrouilles.

Guirlande de citrouilles – un bricolage classique pour Halloween

Après tout, la citrouille est le symbole même d’Halloween, on ne peut donc pas passer outre. Fabriquez une guirlande de ballons en forme de citrouille en découpant les yeux et la bouche dans du papier noir que vous venez ensuite fixer avec de la superglue sur des ballons orange. Enfin, attachez-les à un fil et suspendez-les.

Vous préférez faire cuire vos propres citrouilles ? Petits pains d’Halloween à la citrouille

BABYBJÖRN Magazine des parents – Un chat et une chauve-souris faits avec des ballons noirs.
Vous pouvez transformer des ballons noirs en chats et chauves-souris avec peu de matériel.

Chats et chauves-souris

Découpez des chauves-souris et des oreilles de chat dans du papier noir, et collez-les avec du ruban adhésif sur des ballons noirs. J’ai fixé les détails en papier en les pliant sur une longueur d’un centimètre vers le bas pour ensuite les fixer depuis le bord intérieur. Si vous le souhaitez, ajoutez d’autres détails : pourquoi pas un nez de chat ou des yeux de chauve-souris luisants faits en papier brillant ? 

BABYBJÖRN Magazine des parents – Idée simple pour un bricolage pour Halloween : fabriquez des fantômes avec des ballons blancs.
Des fantômes faciles à réaliser grâce à des ballons que vous pouvez rendre aussi effrayants ou gentils que vous le souhaitez.

Colonie de fantômes

Ce sont les fantômes qui sont les plus mignons, ou bien devrais-je dire les plus effrayants, en groupe. Soufflez donc toute une série de ballons blancs, et fixez les yeux et bouches en papier découpés sur les ballons avec de la superglue. Donnez-leur des formes différentes, et collez-les à des distances différentes pour créer différentes expressions du visage. Dessinez de petits bras à l’aide d’un feutre indélébile si vous le souhaitez.

BABYBJÖRN Magazine des parents – Fabriquez les monstres de Dracula et Frankenstein à partir de ballons verts pour un bricolage parfait à l'occasion d'Halloween.
Qui dit Halloween dit vampires et monstres.

Vampires et monstres

Des ballons vert toxique feront de parfaits vampires et monstre de Frankenstein. Fixez les yeux mobiles, que vous trouverez dans les boutiques spécialisées de bricolage, et fabriquez les sourcils, la racine des cheveux et le nœud papillon avec du papier noir. Vous pouvez ensuite y dessiner des détails à l’aide d’un feutre indélébile.

BABYBJÖRN Magazine des parents – Bricolage pour Halloween : Des ballons noirs avec des toiles d'araignée et des araignées en plastique.
Achetez des toiles d’araignées et des araignées en plastique, et disposez-les sur des ballons pour créer une ambiance d’Halloween effrayante.

Toile d’araignée

Achetez une toile d’araignée toute faite dans un magasin de jouets. Les araignées sont parfois vendues avec. Sinon, vous pouvez acheter de petites araignées en plastique séparément. Prenez un morceau de toile, et retournez-la pour qu’elle devienne ultrafine avant de la placer sur le ballon comme bon vous semble. Fixez les araignées à la toile, et appréciez cette ambiance d’Halloween qui durera jusqu’à Pâques, moment où la toile d’araignée aura tendance à tourbillonner et à se fixer un peu partout chez vous.

Bricolages pour Halloween avec ballons : 5 conseils

  • Papier. Utilisez du papier de couleur fin pour les détails, pour qu’il suive facilement l’arrondi du ballon.
  • Stylo. Utilisez un feutre souple indélébile pour les détails, pour ne pas faire de trou dans le ballon.
  • Colle. La superglue sèche rapidement et est facile à appliquer.
  • Du ruban adhésif à la place d’hélium. Si vous ne souhaitez pas utiliser d’hélium, fixez les ballons au mur ou au plafond avec du ruban adhésif, ou bien faites-en une guirlande.
  • Plus il y en a, mieux c’est. Plus il y a de ballons, plus l’ambiance sera festive, et plus il y a de fantômes, plus elle sera effrayante ;-)