Un petit papa... Noël

Lorsque le papa blogueur Pierre Bel a eu lui-même des enfants, Noël a soudain retrouvé sa magie. Lisez sa chronique où il vous donne des conseils pour créer ce merveilleux esprit de Noël.

BABYBJÖRN Magazine - La décoration de sapin est un bon moment en famille ou chacun vient accrocher un petit sujet.
 
Photo : monpapa.fr

Avant d’être papa, Noël était pour moi une fête importante pour me retrouver en famille autour d’un bon repas et échanger quelques cadeaux après la bûche. Oui mais voilà ce rituel instauré était devenu routinier et la magie de Noël avait disparu. Je ne me sentais plus autant concerné par tout ce qui entourait cette fête traditionnelle.

Les décos qui scintillent, les odeurs de clémentines, le feu dans la cheminée …

Cette magie je l’ai retrouvée depuis que je suis devenu papa. C’est vraiment à la naissance de Luna que Noël est redevenu ce qu’il était pour moi quand j’étais enfant : les décos qui scintillent, les odeurs de clémentines, le feu dans la cheminée, les manèges en bois, les bougies, les retrouvailles avec des membres de la famille … Je redécouvre le plaisir de cette fête et de ses préparatifs pendant tout le mois de décembre.

Parfumez votre intérieur aux senteurs typiques de Noël: 5 décorations de Noël en pain d’épice

Mes 4 conseils pour créer un bel esprit de Noël

1. LES CATALOGUES DE JOUETS : Lorsque je les feuillète je me rappelle ce qui me plaisait étant petit, ce que j’aurai commandé. Je revois avec plaisir certains jeux de mon enfance qui sont restés des bests sellers et je découvre aussi toutes les nouveautés.

Magazine BABYBJÖRN – Esprit de Noël de papa blogeur Pierre Bel.

Pour la première fois cette année Luna s’est emparée des catalogues avec son feutre pour entourer tout ce quelle voulait commander autant vous dire qu’il ne reste pas grand-chose. Sympa, elle a pensé à sa petite sœur en cochant pour elle trompette, tambour et multiples jouets sonores, mes oreilles de papa en saignent d’avance !

Quel plaisir de voir les yeux briller quand les guirlandes s’éclairent !

2. LE SAPIN : Pas question que quelqu’un d’autre s’occupe de ramener le sapin à la maison. Chaque année je me dis qu’il faut que je sois raisonnable et fatalement chaque année c’est toujours un vrai monument qui trône au milieu du salon !

Magazine BABYBJÖRN – Esprit de Noël de papa blogeur Pierre Bel.

La décoration de celui-ci est un bon moment en famille ou chacun vient accrocher un petit sujet, une grosse guirlande, l’étoile tout en haut… Quel plaisir de voir les yeux briller quand les guirlandes s’éclairent ! Il me tarde de voir la réaction de Maëlie car ce sera son 1er noël.

4 façons de décorer des boules de Noël

3. LES MARCHÉS DE NOËL : j’ai retrouvé le goût de parcourir les marchés de noël, regarder les fabrications artisanales et déguster à tous les étals les spécialités culinaires : à moi le pain d’épice, le miel et les nougats (hmmmm …) les chocolats que l’on peut manger à toute heure de la journée … je partage quand même avec Luna !

Ce qui me plaît aussi c’est aller en voiture faire un tour dans les petites villes environnantes pour y découvrir les décorations accrochées mais aussi les vitrines et participer aux diverses animations proposées avec les enfants.

Croire au père noël est synonyme de l’enfance et de l’insouciance.

4. LE PÈRE NOËL : Luna croit au père noël, quand elle était plus petite elle était très intimidée par ce personnage haut en couleur mais désormais elle ne veut pas repartir sans une photo à ses côtés ! On lit beaucoup d’histoires mettant en scène le célèbre bonhomme rouge et on chante les traditionnelles comptines.

Croire au père noël est synonyme de l’enfance et de l’insouciance, j’espère que Luna continuera à croire encore un moment à celui-ci et, le temps venu, nous expliquerons que ce n’est en fait qu’une jolie légende…  et qu’elle est assez grande maintenant pour nous aider à la raconter à sa petite sœur.

J’espère que mes filles se souviendront plus tard de cette effervescence, de cette ambiance si particulière qui règne au mois de décembre, cette chaleur, de ces lumières, de ces odeurs et du bonheur partagé en famille. Et puis qui sait cette année la neige s’invitera peut être le 25 décembre pour rendre ce moment encore plus magique aux yeux des petits … mais aussi des grands enfants dont je fais encore partie !

Retrouvez tous nos articles sur les travaux manuels pour les fêtes d’enfants ici

Magazine BABYBJÖRN – Le papa blogueur Pierre Bel se dessine avec sa fille.
 
Photo : monpapa.fr

Pierre Bel

Lieu de résidence : Saint-Céré, dans la campagne française

Emploi : dirige l’espace monpapa.fr qui raconte la vie de sa petite famille (mon site est pour le moment en travaux)

Situation familiale : marié et papa de deux petites filles, Luna et Maëlie

Lire tous les articles du papa blogueur Pierre Bel !