Voyager avec un nouveau-né – Plein de conseils d'experts

Les parents de jeunes enfants voyagent de plus en plus, que ce soit à l'intérieur des frontières ou à l'étranger. Voyager avec un nouveau-né et redécouvrir le monde à travers les yeux d'un nourrisson est une expérience passionnante. Il est cependant bon d'être bien préparé. Voici quelques conseils d'experts pour que les jeunes enfants puissent voyager en toute sécurité.

Magazine BABYBJÖRN – Un enfant curieux regardant à travers le hublot de l'avion ou comment voyager avec un nouveau-né.
 
Photo : Johnér

Nous ne sommes plus seulement de simples parents : nous voulons vivre des moments passionnants tout en continuant de mener une vie très active, même après la naissance de nos enfants.

– « Cette tendance est internationale et il est désormais évident pour les parents d’aujourd’hui que les enfants doivent être inclus dans de plus en plus d’activités », explique Mary Lexhagen, chercheuse et maître de conférences à l’institut de recherche en tourisme Etour.

Nous voulons continuer à vivre la même vie qu’avant l’arrivée de nos enfants, et nous voulons que nos enfants y participent et s’épanouissent, tout simplement.

Des forfaits tout compris, des clubs d’enfants et des files d’attente spéciales pour les familles aux aéroports.

– « Les parents de jeunes enfants constituent également un groupe cible important. Ils ont des exigences élevées que les voyagistes essaient de satisfaire », déclare Maria Lexhagen en donnant quelques exemples comme les forfaits tout compris, les clubs d’enfants sur différentes destinations et les files d’attente spéciales pour les familles que proposent de plus en plus d’aéroports.

Pour que votre enfant puisse voyager en toute sécurité

Lorsque vous devez partir en voyage avec un enfant en bas âge, un sentiment d’inquiétude vient se mêler à l’envie de voyager. Peut-on vraiment voyager avec un tout petit ? « Certainement », nous rassure la psychologue pour enfants et parents Catarina Furmark.

Le stress des parents avant le départ affecte tout autant l’enfant que le changement de décor lui-même. Les parents doivent aussi rester attentifs aux signaux qu’envoie l’enfant et à leurs propres attitudes lors de ces déplacements.

– « Si l’enfant peut rester près du parent, en contact avec son corps et avec le sentiment que le parent conserve tout son calme, l’enfant est rassuré et réconforté », indique Catarina Furmark.

Peut-on vraiment voyager avec un tout petit ?

D’un point de vue médical, il n’est pas toujours bon de voyager loin, car les enfants sont particulièrement vulnérables aux infections et ils ne bénéficient peut-être pas encore d’une protection optimale par vaccination. Ceci peut être vérifié auprès d’un pédiatre.

Conseils sur les routines de sommeil pour un voyage avec un nourrisson

Pour que le nourrisson en voyage dorme bien, il est bon de veiller à ce qu’il se sente comme à la maison. La couverture du lit de bébé qui lui est familière à la maison pourra le rassurer.

N’oubliez pas qu’un jeune enfant a besoin de routines pour se sentir en sécurité. Elles lui permettent d’être assuré qu’il contrôle son environnement. Il faut donc essayer de faire en sorte, lorsque vous êtes au loin, que les routines du soir et de la nuit soient, autant que possible, semblables à celles de la maison. Pas si facile !

Si l’enfant dort dans un lit à part, il sera rassuré de dormir dans son lit parapluie aux odeurs familières. Nous vous conseillons d’apporter la literie avec laquelle vous faites son lit à la maison, sans la laver.

Gardez aussi, autant que possible, le même rituel du coucher. Tout comme pour nous, les adultes, et notre sommeil, il faut qu’il y ait juste assez de lumière tamisée et qu’il ne fasse pas trop chaud dans la chambre.

Une manière différente de voyager !

Le principal est, en effet, d’assurer à votre jeune enfant proximité et sécurité et d’être sensible à ses besoins. Voyager avec un enfant en bas âge doit être fait en respectant les exigences et le rythme de l’enfant.

Les voyages avec un petit enfant vous paraîtront certainement bien différents de ceux que vous faisiez avant de devenir parents, mais nous pouvons vous assurer que vous vivrez une expérience passionnante en redécouvrant le monde à travers les yeux de votre enfant.

Texte : Anna-Maria Stawreberg