Apprendre la propreté ? 5 signes pour savoir s'il est prêt

Comment puis-je savoir si mon bébé est prêt à apprendre la propreté ? Chaque enfant évolue à son rythme, mais voici cinq signes qui indiquent que le moment de l'apprentissage du pot est venu pour lui.

Magazine BABYBJÖRN – Les enfants testent le Fauteuil Pot BABYBJÖRN pour apprendre la propreté
 
Photo : BabyBjörn

Chaque enfant se développe à son propre rythme, et le moment opportun pour apprendre la propreté varie aussi chez chacun d’entre eux. Voici les cinq signes de maturité que vous pouvez rechercher chez votre enfant selon le Dr Robyn Strosaker, pédiatre à l’hôpital universitaire pour enfants Rainbow Babies & Children’s Hospital de Cleveland :

  1. Vous n’avez plus besoin de changer les couches aussi souvent
    Si la couche de votre enfant reste sèche plusieurs heures d’affilée ou après qu’il ait dormi : voilà un premier signe qui indique qu’il est prêt à apprendre la propreté et à commencer l’apprentissage du pot.
  2. Le rythme de changement des couches est modifié
    Si vous remarquez l’apparition d’un nouveau rythme pour le changement des couches, par exemple après la sieste ou après certains repas, cela peut signifier que le moment est venu de sortir le pot.
  3. Votre enfant indique clairement qu’il est temps de changer la couche
    Votre enfant indique-t-il clairement qu’il n’aime pas porter une couche humide ou sale ? Lorsque les couches deviennent un sujet de conversation récurrent, votre enfant est probablement prêt à commencer l’apprentissage de la propreté.
  4. Il parle de pipi et caca
    Si votre enfant commence à parler de « pipi » et « caca », c’est qu’il va devenir suffisamment autonome pour apprendre la propreté.
  5. Il est curieux de vous voir aller aux toilettes
    Votre enfant est-il curieux de vous voir aller aux toilettes et s’intéresse à ce que vous y faites ? Dans ce cas, il est temps de lui dire ce qu’on y fait et comment, et de l’encourager à faire de même. L’apprentissage de la propreté et l’abandon des couches peuvent commencer ! En savoir plus sur comment mettre en place un bon système d’apprentissage du pot.