Comment donner le goût de la lecture à l'enfant

Chez le papa blogueur Pierre Bel, la lecture avec les enfants occupe une grande place. Il vous donne ici des conseils pour stimuler l'intérêt de l'enfant pour la lecture.

Magazine BABYBJÖRN – Image illustrée montrant un papa lisant un livre à sa fille, et plusieurs couvertures de Tintin.
Souvent je relis les mêmes histoires et Luna est capable de gare à moi si j'oublie un mot !
Photo : monpapa.fr

Il était une fois…la lecture et nous. Dans la famille nous aimons lire pour nous et à nos enfants, d’ailleurs notre salon ressemble plus à une bibliothèque qu’à un salon traditionnel, les étagères se multipliant le long des murs ! Passionné entre autres de mangas et de bandes dessinées mes enfants me voient souvent lire.

Commencer avec des livres cartonnés imagiers

C’est tout naturellement à 6 mois que nous avons fait découvrir les livres à Luna. Au début elle ne cherchait qu’à les mordiller puis l’intérêt porté aux images, aux paroles est venu petit à petit. Ce moment complice nous l’avons toujours aujourd’hui et pas question de sauter cette étape importante notamment avant le coucher.

Nous avons commencé avec les livres cartonnés imagiers puis les livres à toucher, les livres sonores, les livres jeux avec rabats ou languettes à tirer.

Les livres aident Luna à appréhender les grandes étapes de son développement.

Puis les livres comptines (que l’on peut aussi chanter en voiture !) et les livres avec formulette qui revient au fil des pages.

Les livres aident Luna à appréhender les grandes étapes de son développement et de son quotidien : l’entrée à la crèche, le pot, l’école, l’arrivée d’une petite sœur… Pour préparer l’arrivée de Maëlie au sein de la famille nous avons beaucoup lu de petits livres à ce sujet et cela a permis à Luna à se préparer doucement à l’agrandissement de la famille. Elle s’identifiait aux personnages et posait des questions sur son ressenti.

Conseils pour stimuler le goût de la lecture

  • Lire pour donner envie de lire. L’enfant étant dans les jeux d’imitation s’il voit ses parents lire il aura naturellement envie de les imiter. Le plaisir est communicatif ! Tout comme elle joue à la dinette, la lecture fait partie intégrante de la journée de Luna. Elle adore aussi que je lui lise des histoires qui ont bercé mon enfance et que j’affectionne particulièrement.
  • La place des héros. Tchoupi, Bébé Koala, Petit Ours Brun…Luna s’attache à ces personnages et aime bien connaitre leurs nouvelles aventures.  Souvent je relis les mêmes histoires mais c’est normal Luna a besoin de se les approprier et est capable de me les raconter ensuite et gare à moi si j’oublie un mot !
  • Le coin lecture. Luna a une bibliothèque à roulettes dans sa chambre avec des livres adaptés dont le nombre et les thèmes changent au fil de son évolution. Des livres qu’elle aime regarder encore et encore sur un coussin, sur son tapis ou bien dans son lit.

Petit à petit elle a ses préférences et sait choisir des ouvrages qui lui plairont.

  • Diversifier les styles de livres. Vers 2 ans j’ai commencé à présenter à Luna quelques contes traditionnels, des histoires où tout est vivant et peut parler (fleurs, animaux, objets…), des livres documentaires pour aider à répondre aux multiples « pourquoi » de notre puce mais aussi des livres pour apprendre (abécédaires, livres à compter) et des livres jeux (cherche et trouve, labyrinthes…). Désormais elle a aussi des livres CD qu’elle adore, à la maison pour un temps calme mais aussi en voiture pour de longs trajets. Et si elle le souhaite elle peut aussi emprunter les bandes dessinées à papa pour regarder les personnages et se raconter son histoire.
  • Aller à la bibliothèque. Flâner dans les rayons, découvrir des styles de livres inconnus, de nouveaux thèmes et auteurs, participer à des ateliers comme  » l’heure du conte », Luna apprécie le fait de pouvoir choisir quelques livres et les emporter à la maison. Petit à petit elle a ses préférences et sait choisir des ouvrages qui lui plairont.

Aujourd’hui Maëlie a 6 mois et nous avons donc ressorti des cartons les livres pour bébé, des livres que Luna prend plaisir à retrouver pour les faire découvrir à sa petite sœur, des livres qui sauront je l’espère continuer à donner le goût de lire.

Lire d’autres articles du papa blogueur Pierre Bel !

Magazine BABYBJÖRN – Le papa blogueur Pierre Bel se dessine avec sa fille.
 
Photo : monpapa.fr

Pierre Bel

Lieu de résidence : Saint-Céré, dans la campagne française

Emploi : dirige le blog monpapa.fr qui raconte la vie de sa petite famille

Situation familiale : marié et papa de deux petites filles, Luna et Maëlie