10 jeux baby shower

Vous avez l'intention d'organiser des jeux baby shower mais vous manquez d'inspiration ? Voici quelques idées de jeux baby shower et de thèmes amusants de Michelle Haslett, auteur du blog « What Mummy Thinks ».

Magazine BABYBJÖRN – Idées amusantes pour vos jeux baby shower du blog « What Mummy Thinks » de Michelle Haslett.
Gâteaux, cupcakes, bannières, ballons, confetti de table, plats et boissons pour des jeux baby shower réussis.
Photo : What Mummy Thinks et privée

Quelques points à prendre en considération avant de commencer vos préparatifs :

  • Qui organise la baby shower ? Traditionnellement, cela doit être quelqu’un qui n’est pas de la famille, mais honnêtement, si vous êtes très proche de votre sœur et qu’elle veut organiser votre baby shower, pourquoi pas ! Sinon, une amie proche fera parfaitement l’affaire.
  • La date. Discutez de la date avec les futurs parents, ils vous informeront des dates éventuelles à éviter.
  • La liste des invités. Vous en aurez probablement une bonne idée vous-même, mais renseignez-vous pour savoir qui les parents souhaitent (ou ne souhaitent pas) voir sur la liste, au cas où vous auriez oublié quelqu’un d’important.
  • La liste de cadeaux. Demandez aux parents de vous transmettre leur liste de cadeaux, mais ne la joignez pas systématiquement à l’invitation (mentionnez juste que vous tenez la liste à disposition pour ceux qui souhaitent la voir). Certains invités auront déjà en tête le cadeau qu’ils aimeraient offrir.
  • Tout est dans le thème ! Parfois c’est plus facile d’organiser des jeux baby shower en choisissant un thème. Les thèmes sont très divers : une couleur, un animal, des décorations ou un goûter déguisé. Une fois que vous aurez trouvé votre thème, vous pouvez commencer à préparer le plus important : gâteaux, cupcakes, bannières, ballons, confetti de table, plats et boissons.

Jouez aux jeux baby shower

Pour que tout le monde s’amuse pendant la fête, pourquoi ne pas organiser quelques jeux baby shower ? Voici une liste de jeux baby shower, choisissez en fonction du style de votre baby shower.

1. Faites sortir le bébé

Pour ce jeu vous aurez besoin de connaître le nombre d’invités afin d’acheter le bon nombre de mini-figurines de bébé. Une fois que vous les avez, placez-les individuellement dans des bacs à glaçon et remplissez d’eau. Mettez au congélateur en attendant le grand jour. Il y a deux façons de jouer à ce jeu : soit vous placez un glaçon dans le verre d’accueil de chaque invité et vous attendez : le gagnant est celui dont le glaçon fond en premier. Ou alors, vous pouvez jouer de façon plus interactive : donnez un glaçon à chaque invité en leur demandant de le faire fondre par n’importe quel moyen. La personne la plus rapide gagne.

Tous vos invités vont rire aux larmes.

2.    A quoi ressemblera bébé ?

C’est un jeu très drôle, qui fera rire aux larmes tous vos invités. Même si les préparatifs vont prendre un peu de temps, cela en vaut la peine. Vous aurez besoin de quelques photos (tête et épaules) des parents, une photocopieuse couleur ainsi qu’une image modèle de bébé (vous pouvez le dessiner pour être sûre d’obtenir la bonne taille de tête). Photocopiez les photos en plusieurs exemplaires en vous assurant que les têtes ont toutes à peu près la même taille. Découpez les parties caractéristiques des visages des parents et placez les morceaux découpés dans des pochettes transparentes. Créez des groupes et distribuez les pochettes. Chaque groupe doit imaginer le visage du futur bébé en disposant les morceaux de son choix sur le visage du bébé modèle.

3. Le premier portrait du bébé

Un jeu simple mais très efficace. Pour ce jeu vous avez juste besoin de petites fiches (fiches bristol par exemple) et d’un stylo. Demandez à chaque invité de placer une fiche sur son front et demandez-lui ensuite de dessiner le bébé tel qu’il l’imagine. La personne qui dessine le bébé le plus réussi gagne.

Vous pouvez révéler le gagnant vers la fin des jeux baby shower.

4. Qui est le bébé

Une idée adorable qui fera sourire vos invités. Avant la fête, demandez à chaque invité de vous envoyer une photo de lui bébé. Numérotez les photos et affichez-les dans la pièce avant l’arrivée des invités. Chaque invité devine qui est qui en notant ses réponses sur un papier. Vous pouvez faire durer le suspense et révéler le gagnant vers la fin des jeux baby shower. Vous pouvez également demander à chaque invité de raconter une petite anecdote concernant sa photo.

5. J’ai perdu les eaux

Ce jeu demande un peu plus de participation, il ne conviendra peut être pas à tous vos invités. Dans ce cas, vous pouvez former des équipes. Donnez à chaque équipe (ou personne seule) un ballon et expliquez qu’il faut être le premier à faire éclater son ballon, sans se servir de ses mains. Les ballons seront placés sous le haut de chaque invité ils peuvent ensuite se servir de tout ce qu’ils trouvent pour essayer de faire éclater leur ballon : les corps des autres, les chaises, le sol…

Ce jeu leur permettra de ne pas s’inquiéter pour le changement de couches.

6. La couche géante

Nous savons que c’est parfois pénible de changer les couches, alors voici un jeu pour rassurer les futurs parents. Vous aurez besoin de quelques rouleaux de papier toilette pour le réaliser. Formez des équipes et faites les jouer contre la montre, il faut « mettre la couche » à un participant adulte volontaire. Ils devront s’assurer que la couche est suffisamment serrée pour éviter les fuites, mais pas trop serrée car le bébé pourrait pleurer.

7.    Devinez les goûts

Ouvrez plusieurs pots de bébé (en prenant soin d’enlever les étiquettes) pour faire deviner les goûts à vos invités.

Un classique qui ne convient pas à tout le monde.

8. La couche sale

En fonction des invités, ce jeu sera peut-être à éviter car certaines personnes peuvent le trouver choquant. C’est un classique qui ne convient pas à tout le monde. Vous aurez besoin d’environ cinq couches PROPRES. Juste avant l’arrivée des invités, faites fondre cinq barres de chocolat différentes et étalez une barre sur chaque couche. Pour vous simplifier les choses, numérotez les couches et demandez aux invités de noter les numéros et barres qui vont ensemble sur un bout de papier. Laissez les emballages des barres de chocolat visibles pour rendre les choses encore plus faciles.

Distrayez les jeunes parents pendant les premières heures du matin.

9. Messages sur couches

Distrayez les jeunes parents pendant les premières heures du matin, quand ils se lèveront pour la centième fois pour changer leur bébé. Vous pouvez demander à vos invités d’écrire des messages drôles ou encourageants au dos de quelques couches et de les présenter aux parents pendant l’ouverture des cadeaux ou à la fin des jeux baby shower.

10. Quel tour de ventre

Laissez-vous guider par le sentiment de la future maman quant à son gros ventre pour sélectionner ou éviter ce jeu baby shower. Si vous décidez de le faire, je vous recommande fortement de ne pas utiliser un mètre ruban ordinaire ! Utilisez soit des ficelles, soit un mètre ruban sans chiffres, spécialement acheté pour l’occasion. Demandez à chaque invité de deviner le tour du ventre de la future maman en choisissant une ficelle d’une certaine longueur. Quand tout le monde a le sien, demandez à la future maman de se mettre debout pour essayer chaque ficelle autour de son ventre. La personne dont la longueur de ficelle se rapproche le plus gagne le jeu.

Text: Michelle Haslett

Magazine BABYBJÖRN – La blogueuse Michelle Haslett de What Mummy Thinks avec sa famille.

Michelle Haslett

Bonjour, je m’appelle Michelle et je suis la maman d’Isabelle, 3 ans, et de Benjamin 1 an (la raison pour laquelle je suis accro au café).

J’ai commencé à faire un blog alors que j’en étais à mon troisième mois de congé maternité. Ce blog, What Mummy Thinks, m’a permis de penser à autre chose qu’aux couches sales.

Trois ans se sont écoulés depuis son lancement et je continue d’avoir envie de raconter mes expériences de maman, les bonnes et les mauvaises, et de parler de tout ce qui touche à la vie de famille.