Après l'accouchement – Les premières heures avec un bébé

La sage-femme Maria Sahlin raconte le grand bouleversement que vivent les nouveau-nés à l'accouchement et ce qui se passe pendant les premières 48 heures qui suivent la naissance.

Magazine BABYBJÖRN – Un nouveau-né peut dormir plusieurs heures après l'accouchement.
Au cours des premiers moments qui suivent l'accouchement, le nouveau-né vit un grand bouleversement et a besoin de beaucoup de proximité physique.
Photo : Johnér

Maria Sahlin travaille comme sage-femme depuis 18 ans et elle aime son métier.

– « Je participe à ce qui est pour nous le plus grand moment de la vie, à savoir la naissance d’un enfant. Ensuite, je suis les nouveaux parents pendant les premières heures avec leur bébé. C’est un privilège », dit Maria.

Elle décrit ici comment se déroulent habituellement les 48 premières heures qui suivent la naissance :

« Naître est probablement la chose la plus difficile dans notre vie. Dans le ventre, il fait chaud et sombre. L’enfant est protégé dans le liquide amniotique et les bruits du cœur de sa mère sont ce qu’il entend le plus, et le plus distinctement.

Dans le ventre de la mère, le bébé est constamment nourri et il n’a pas besoin de rechercher sa nourriture. Une fois dehors, cette évidence et cette assurance cessent. Le changement est énorme. Désormais, votre nouveau-né doit non seulement respirer lui-même, mais aussi conserver sa température et commencer à manger. En conséquence, il va connaître l’anxiété et va avoir des difficultés à trouver le calme.

Le premier contact après l’accouchement

L’enfant est éveillé pendant les deux heures qui suivent sa naissance. C’est alors qu’a lieu le premier contact avec vous, ses parents. Ce que le nouveau-né apprécie plus que tout, c’est de pouvoir reposer peau contre peau, et surtout avec sa mère à ce stade. Il y a à cela plusieurs raisons.

Le bébé conserve le mieux la température de son corps quand il repose peau contre peau. Ceci a de nombreux effets positifs pour la mère car l’enfant commence alors à chercher à téter le sein.

Magazine des parents BABYBJÖRN – Un nouveau-né allongé contre la poitrine de sa maman après l'accouchement.
Ce que les nouveau-nés apprécient entre tout, c’est de pouvoir reposer peau contre peau, avec maman ou papa, après l’accouchement. Photo : Johnér

L’hormone dite « du plaisir » ou « du bonheur », l’ocytocine, est ainsi libérée. Cette hormone stimule les sens de la nouvelle maman et contribue à favoriser la sécrétion de lait et à contracter l’utérus. En général, après quelques heures, le nouveau-né s’endort et entre dans un profond sommeil.

Les nouveau-nés peuvent dormir plusieurs heures

Vous voilà nouveaux parents et vous êtes probablement éveillés depuis de nombreuses heures, mais, soudainement, vous n’êtes plus fatigués. La raison est simple : vous avez vécu l’un des plus beaux moments de votre vie et vous avez été entièrement occupés à admirer votre petite merveille.

Vous êtes nouveaux parents et soudainement vous n’êtes plus fatigués

Si le bébé a une taille normale et a absorbé le colostrum maternel après la naissance, il peut dormir pendant de nombreuses heures. Il arrive qu’il puisse dormir jusqu’à 24 heures, ce qui est tout à fait normal.

Un autre rythme circadien

Lorsque l’enfant entre dans le deuxième jour de sa vie, il en va souvent différemment. En principe, tous les enfants deviennent anxieux au cours de cette première période de veille. Le bébé veut beaucoup téter, très souvent il va à la selle pour la première fois et généralement il a des difficultés à trouver le calme.

Cela se produit à peu près au même moment où ses parents sont assaillis par la fatigue. Aussi incroyable que cela puisse paraître, tout ce qui se passe lors de l’accouchement est en grande partie conçu de manière ingénieuse par la nature. Mais que les nouveau-nés naissent avec un rythme circadien différent de celui de leurs parents n’est pas tout à fait aussi ingénieux.

Essayez de vous reposer et de dormir quand le bébé dort

Cette période de veille avec beaucoup de cris survient en outre souvent le soir, vers 22h00. L’enfant suit en effet le rythme d’éveil qu’il avait dans le ventre de sa maman. La plupart des bébés sont surtout éveillés en fin de soirée et la nuit avant de naître, sans qu’on sache exactement quelle en est la raison.

Portez votre nouveau-né près de vous

À ce stade, en général, la plupart des nouveaux parents se sentent totalement à bout de force. Rien d’étonnant. Le fait que le nouveau-né ne dorme pas autant que l’on avait imaginé et aux moments que l’on avait prévus est parfois difficile et pénible, mais il est important de savoir que tout cela est normal. L’accouchement et la naissance à une vie hors de l’utérus constituent pour le nouveau-né un grand bouleversement, à la fois sur le plan physique et psychique.

Je vous conseille de porter votre nouveau-né proche de vous et de laisser l’enfant, quand vous êtes éveillé, peau contre peau, que ce soit celle de la maman ou du papa. Essayez aussi de vous reposer et de dormir quand le bébé dort Vous trouverez ainsi la force et l’énergie qui vous permettront d’affronter les premiers temps avec votre bébé. »