Baptême à l'italienne

Baptême religieux ou baptême civil ? La plupart des nouveaux parents veulent célébrer l'arrivée de leur enfant. Bettina et Francesco d'Älvsjö, au sud de Stockholm, ont célébré l'arrivée de leurs enfants par un baptême au sud de l'Italie.

Magazine BABYBJÖRN – Baptême italien et recueillement à l'église.
 
Photo : privée

Pour Bettina et Francesco, il était évident que leurs deux filles, Lidia et Elisa, seraient baptisées à l’église. D’une part, parce qu’ils sont tous les deux croyants et que, comme l’explique Bettina, « ils voulaient inscrire leurs filles dans le Grand livre de la vie », et d’autre part, pour présenter et célébrer l’arrivée de leurs filles au cours d’une cérémonie officielle.

Nous avons voulu perpétuer une belle tradition.

Bettina raconte comment ils ont choisi le lieu et quel rapport ils entretiennent avec la tradition.

– « Toute la famille de Francesco vit en Italie et comme nous habitons en Suède, nous avons pensé qu’il serait normal que le baptême se déroule là-bas. Nous avons voulu perpétuer une belle tradition et créer notre propre mémoire familiale. L’église dans laquelle nos filles ont été baptisées est en fait celle où Francesco et moi nous sommes mariés, où lui et son frère ont été baptisés et où ses parents se sont eux-mêmes mariés. Qui sait si nos filles ne se marieront pas là-bas un jour et n’y baptiseront pas leurs enfants ?

Magazine des parents BABYBJÖRN – Le prêtre versant de l'eau sur la tête de leur fille lors du baptême religieux.
Bettina et Francesco vivent à Älvsjö. Ils ont décidé de baptiser leurs enfants dans l’église familiale, au sud de l’Italie. 
Photo : privée

Un baptême typiquement italien est un moment de recueillement et de joie. L’essentiel pour Bettina et les siens était que les enfants soient bénis et qu’ils puissent célébrer l’arrivée des enfants avec toute la famille.

Le choix des cadeaux de baptême

Il est conseillé à ceux qui sont invités à un baptême et doivent faire le choix d’un cadeau d’y réfléchir un peu à l’avance. Les parents de jeunes enfants ont généralement tout ce dont ils ont besoin en matière de vêtements et de jouets pour bébés.

Idées de cadeaux pour bébé

Qu’est-il donc intéressant de garder en mémoire lorsque le bébé sera un peu plus âgé ? Voici quelques conseils de Bettina sur les cadeaux classiques et originaux pour un baptême.

– « À mon avis, tous les bijoux conviennent car l’enfant peut les porter en souvenir de son baptême. « Le livre de ma vie » dans lequel les parents peuvent inscrire des souvenirs concernant l’enfant est un de ces cadeaux utiles qu’il sera heureux de retrouver à l’âge adulte. Ou bien un bel album pour y placer les photos du bébé. »

Quatre conseils pour le baptême

Le mot baptême est associé au verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Mais au-delà du rituel du baptême avec l’eau versée sur la tête du bébé par le prêtre, les parents peuvent planifier et décider de beaucoup de choses ! Voici les conseils de Bettina pour faire du baptême un souvenir particulièrement inoubliable.

  1. Choisissez une église que vous aimez tous les deux ou avec laquelle vous avez un lien
  2. Rencontrez le prêtre à l’avance et discutez ensemble de la signification du baptême pour vous
  3. Choisissez une belle chanson ou un poème qui sera dédié à votre enfant et marquera de son empreinte la cérémonie

Organisez une fête après le passage à l’église !

 
Photo : privée

Bettina Gamba Radano

Lieu de résidence : Älvsjö, Stockholm

Emploi : Assistante juridique dans un cabinet d’avocats à Stockholm

Situation familiale : mariée à Francesco et maman de deux filles, Lidia née en 2012 et Elisa née en 2015

Baptême et choix du prénom

Le choix du prénom a souvent un rôle central dans la cérémonie du baptême, mais, officiellement, l’enfant se voit attribué son prénom au cours d’un autre rituel – la déclaration au service de l’état civil ! En tant que représentant légal, vous devez en Suède enregistrer le prénom de votre enfant auprès de l’administration fiscale suédoise, au plus tard trois mois après la naissance.

L’enfant recevra le nom de famille de la mère si aucune notification n’est faite dans les trois mois suivant la naissance.

La plupart des religions et des cultures ont une cérémonie associée à la naissance. Le baptême est un rituel chrétien.

L’Union suédoise des humanistes propose des cérémonies non religieuses qu’ils nomment l’accueil de l’enfant, une sorte de baptême civil. Rien ne vous empêche d’organiser votre propre cérémonie pour l’attribution du prénom à votre enfant ! Sources : Administration fiscale suédoise, Union suédoise des humanistes séculaires.