Congé de paternité : Johannes en Australie

Pendant son congé paternité, Johannes est parti avec sa famille en Australie. Grâce à l'hospitalité de sa sœur et les doubles-jours de l'allocation parentale suédoise, ils ont pu échanger l'hiver suédois contre un été à Sydney. Vous aussi, vous avez certainement un ami ou un parent à saluer dans un endroit de rêve pendant vos congés parentaux ?

Magazine BABYBJÖRN – Johannes en congé paternité en Australie.
 
Photo : privée

– « Au total, je vais être en congé paternité pendant environ six mois avec Judith, dont un mois de doubles-jours. »

Pour Johannes, le congé de paternité était une évidence, mais ce qui était moins évident, c’est qu’il pourrait partir en Australie pendant une partie de ce temps. Il a commencé son congé paternité en prenant des doubles-jours pour partir avec sa famille à Sydney, en Australie, où ils ont vécu dans la maison de sa sœur pendant un mois.

Grâce aux doubles-jours de congé parental, nous pouvons nager, lire des livres, aller prendre un café et faire la cuisine.

– « Ma première semaine de congé paternité a vraiment été une belle semaine de vacances. Ce double-congé parental nous a permis de nager, lire des livres, aller prendre des cafés et faire la cuisine, soit ensemble, soit à tour de rôle.

Dans environ six mois, je commencerai mon deuxième congé paternité et je serai seul avec Judith. Ce sera probablement un peu moins des vacances… »

 

Magazine des parents BABYBJÖRN – Johannes Asplund en congé paternité.
Johannes Asplund travaille comme vendeur à Stockholm. Pendant son congé paternité, il est parti avec sa famille à Sydney. Photo : photo privée

Quatre choses que je veux faire pendant mon congé paternité

  1. Rencontrer d’autres papas
  2. Faire la cuisine, de la vraie cuisine
  3. Faire de l’exercice avec mon enfant. Comment ? À moi de découvrir la meilleure façon de le faire.
  4. En apprendre davantage sur la façon dont les bébés se développent et perçoivent le monde qui les entoure. Les petits enfants ont des tas de compétences qui disparaissent avec l’âge.

Les doubles-jours d’allocation parentale

Pendant la première année de l’enfant, les deux parents peuvent prendre ensemble des jours de congé parental, dans la limite de 30 jours. C’est ce que l’on appelle les doubles-jours. Ce ne sont pas des jours d’allocation parentale supplémentaire car ils sont déduits des congés parentaux pour l’enfant. Lorsque vous prenez un double-jour, deux jours sont déduits des congés parentaux, un pour chaque parent. Source : Caisse de sécurité sociale suédoise.