Le sport après la grossesse

« Un peu plus d'un mois et demi après l'accouchement, j'ai repris la course à pied par l'intermédiaire de marches entrecoupées de joggings légers. » Petra Månström parle de ses entraînements après la grossesse.

Magazine BABYBJÖRN – Petra Månström s'entraîne à la course à pied après la grossesse.
Petra Månström s'est remise aux sport quelques mois après la grossesse.
Photo : Jonas Hansen

À quel moment et comment peut-on recommencer à faire du sport après la grossesse ?

Pour ma part, je me suis reposée totalement pendant les deux semaines qui ont suivi la naissance. D’une part parce que j’avais d’atroces douleurs musculaires après l’accouchement, qui peut facilement s’assimiler à un marathon, et d’autre part parce que je n’avais pas la force mentale ou physique de faire du sport. Toute notre attention était concentrée sur notre nouveau-né et sur les nouvelles routines quotidiennes à mettre en place dans la mesure du possible.

Les exercices de renforcement du plancher pelvien (exercices de Kegel) constituent un type de sport utile après la grossesse

Une fois ces deux semaines écoulées, je me suis remise au vélo en salle, et cela s’est très bien passé. Je me trouvais fraîche et dispose et me sentais capable de sortir de chez moi pendant quelques heures et me consacrer du temps. Un peu plus d’un mois et demi après l’accouchement, j’ai repris la course à pied par l’intermédiaire de marches entrecoupées de joggings légers.

J’ai fait avec persévérance les exercices du plancher pelvien et j’ai même suivi le programme d’entraînement de Mammamage, une excellente application créée par Katarina Woxnerud. J’ai connu au début quelques problèmes de petites fuites urinaires qui se sont rapidement arrêtées.

Ma première « véritable » séance de course à pied, je l’ai faite à la mi-janvier, soit un peu plus de deux mois après la naissance de mon fils Adrian. Ce n’était pas rapide, pas rapide du tout, mais j’étais très fière d’être de nouveau en route. Le spinning c’est bien, mais la course à pied est ma véritable passion.

Le sport après la grossesse – à chacun son rythme

Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir faire du sport pendant toute sa grossesse ni d’être capable de refaire du sport assez rapidement après l’accouchement. Tout dépend de la grossesse et de l’accouchement qu’on a eues. Il est donc important de rester en phase avec son corps. En savoir plus sur le sport pendant la grossesse.

C’est peut-être cliché et facile pour moi de dire ça, mais avec un peu de recul, la grossesse ne constitue qu’une petite partie de la vie. Vous allez bientôt pouvoir redémarrer le sport et repartir avec de nouvelles perspectives. Pour ma part, ceci a été très positif.

Autrement dit, il est important de faire du sport mais le monde ne s’écroulera pas si vous manquez une session. Il se peut que vous vouliez profiter de l’occasion pour rattraper le manque de sommeil ou faire des câlins à votre bébé plutôt que de vous dépenser et courir. Et c’est tout à fait normal, la piste de course est là et vous attend pour le moment où vous serez prête.

Bises de Petra Månström

Magazine BABYBJÖRN – Petra Månström avec son fils après l'accouchement.
 
Photo : Jonas Hansen

Petra Månström

Âge : 39.
Situation familiale : en couple avec Jonas et maman d’Adrian âgé de 4 mois.
Emploi : journaliste spécialiste de la santé et de l’entraînement physique. Dirige Maratonpodden, le plus grand podcast scandinave consacré aux sports d’endurance, ainsi que des blogs sur le site blogg.mama.nu/petramanstrom. A publié en 2014 le livre « Det är bara att springa » (Il suffit de courir) aux éditions Karavan.