6 remèdes contre les nausées à essayer

Le gingembre, l'acupuncture et les vitamines sont-ils des remèdes efficaces contre les nausées ? La sage-femme Katie Hilton répond aux questions couramment posées sur le soulagement des nausées pendant la grossesse.

Magazine BABYBJÖRN – Remèdes contre les nausées et solutions pour les soulager pendant la grossesse
Le gingembre et les vitamines du complexe B sont les remèdes contre les nausées les plus répandus.
Photo : Johnér

Quels sont les meilleurs remèdes contre les nausées ?

Beaucoup de femmes pensent qu’il est utile d’avoir quelque chose à grignoter à côté du lit, comme un biscuit digestif (ou antiacide). Mangez-en un accompagné d’une boisson avant de vous lever. Cela calmera certainement votre estomac. Prenez plusieurs petits repas dans la journée et évitez les aliments riches à teneur élevée en lipides ou en sel. Pour certaines femmes, les plats froids sont également plus faciles à digérer que les repas chauds. Reposez-vous dès que possible et n’oubliez pas de tenir un journal pour identifier les déclencheurs potentiels de vos nausées.

Pour en savoir plus : « À quel moment apparaissent les nausées de grossesse ? » et questions diverses sur le sujet.

La vitamine B6 est-elle efficace contre les nausées de grossesse ?

Les vitamines du complexe B ne viennent pas toujours à bout des nausées de grossesse. Pour autant, des chercheurs ont constaté qu’une alimentation des femmes enceintes plus riche en vitamine B aide à les soulager. Généralement, les médecins recommandent un supplément de vitamine B avant de prescrire ou de conseiller la prise de médicaments.

Le gingembre soulage-t-il les nausées ?

Le gingembre a toujours été utilisé en phytothérapie contre les maux d’estomac et la nausée. Il est préférable de l’utiliser frais. Bien que le gingembre soit considéré sans risque, certains pensent que sa consommation doit être limitée pendant la grossesse. Il est donc préférable de consulter votre sage‑femme avant d’en consommer.

Les bracelets Sea-Band soulagent-ils les nausées ?

Ces bracelets agissent sur le point d’acupression situé au-dessous du poignet, ce qui aide à soulager les nausées et les vomissements. Ils exercent une pression constante sur le point de pression P6 tout au long de la journée pour atténuer les symptômes liés aux nausées de grossesse.

À lire également : Régime de grossesse – quels aliments pour les femmes enceintes ?

L’acupuncture guérit-elle des nausées de grossesse ?

Bien que l’acupuncture ne soit pas un remède courant contre les nausées, une étude suédoise indique qu’elles sont atténuées chez 90 % des femmes traitées par cette technique.

Que faire si certaines odeurs me rendent malade ?

Beaucoup de femmes ont des nausées en présence de certaines odeurs ou parfums. Si c’est votre cas, ayez toujours sur vous un mouchoir imbibé de votre odeur préférée. Il peut s’agir d’un parfum ou de quelques gouttes d’une huile essentielle (le citron, l’orange sauvage ou la menthe poivrée sont généralement efficaces). Quand vous avez des haut-le-cœur, sortez le mouchoir et respirez son odeur.

Katie Hilton: 6 remèdes contre les nausées

Katie Hilton

Emploi : Sage-femme, puéricultrice, experte en éducation parentale, écrivaine. « Je ne pouvais rêver un meilleur travail : j’adore être auprès des familles et les soutenir tout au long de cette période de transition, qui est l’une des plus passionnantes de leur vie ! »

Ma famille : Richard mon époux, Benjamin notre fils de 6 ans, Buttons notre Labrador marron et nos cochons d’Inde Fred et Oscar. Notre maison est un véritable zoo !

Centres d’intérêt : La famille évidemment, mais aussi les voyages et la découverte de nouvelles cultures, ainsi que la cuisine et la lecture.