Si comme moi, vous souhaitez offrir un cadeau de baby shower personnalisé qui soit en même temps utile pour les parents, la pièce montée aux couches est une excellente idée.
Ces dernières années, je crois en avoir fait en tout huit pour des amis ou des membres de la famille, et chacune de ces pièces montées a été un succès.
Les parents du bébé sont d’habitude ravis de ce cadeau attentionné et unique. Vous créez en plus un objet personnalisé différent des cadeaux classiques. Avec son allure festive, cette pièce montée se distingue et trône au milieu des autres cadeaux.
10 idées pour vos jeux baby shower
Comment faire une pièce montée aux couches
Pour obtenir de bons résultats, je prends des couches de taille 2 ou 3. Elles conviennent bien car :
a) le bébé peut avoir dépassé la taille 1
b) vous avez besoin de moins de couches et votre pièce montée est plus stable.
Enroulez chaque couche sans trop la serrer et maintenez-la avec un élastique.

5 idées pour baby shower qui raviront les bons vivants
Le premier étage de la pièce montée
Je place toujours une bouteille de vin mousseux au milieu de 6 à 8 couches (le nombre dépend de la façon dont elles sont enroulées), non seulement parce qu’elle permet de maintenir l’ensemble du gâteau mais parce qu’elle est appréciée par les parents, le moment venu.
Une fois que vous avez placé la bouteille au centre des rouleaux de couche, liez le tout avec un grand élastique.
Continuez en faisant un nouvel anneau de couches à l’extérieur des premières (12 à 14 rouleaux) et maintenez l’ensemble avec une grande bande élastique. Vous pouvez ajouter un anneau de couches supplémentaire si vous souhaitez une pièce montée plus imposante.
CONSEIL : utilisez une grande bande caoutchouc ou un cordon élastique si vous ne disposez pas d’élastiques assez grands pour ne pas froisser l’extérieur de la pièce montée.
Glacez la base de la pièce montée avec des vêtements pour bébé, des bavoirs ou du tissu en mousseline.
Vous pouvez maintenant recouvrir la base de la pièce montée avec une serviette de bain pour bébé, une couverture ou un grand tissu en mousseline. J’ai aussi utilisé des châles d’allaitement. Cela forme un glaçage sur le gâteau qui permet de maintenir l’ensemble. J’attache le tissu avec des épingles de sûreté de sorte qu’il soit bien ajusté et je le décore ensuite de beaux rubans de soie.
Une bande de caoutchouc peut s’avérer nécessaire sous les rubans de soie pour tout maintenir. Mais vous pouvez aussi enrouler de beaux rubans de soie autour des rouleaux de couche sans les dissimuler par un « glaçage ».
Déco pour baby shower : 5 idées phares
Le deuxième étage de la pièce montée
Une fois le glaçage de la base réalisé, placez dessus un nouvel anneau fait de 6 à 8 couches enroulées autour de la partie supérieure de la bouteille encore visible. Maintenez les rouleaux autour de la bouteille avec une bande de caoutchouc.
Si la base de votre pièce montée est constituée de trois anneaux de couches, vous pouvez ajouter un nouvel anneau à cet étage, à l’extérieur du précédent.
La touche finale
Glacez ensuite ce nouvel étage du gâteau avec des vêtements pour bébé, des bavoirs ou du tissu en mousseline et placez au dessus un jouet en peluche ou une paire de chaussons pour former une sorte de figurine de pièce montée. Vous pouvez aussi ajouter un autre étage et le glacer avant de décorer le tout et de placer la « figurine ».
Pour la décoration, utilisez des objets pratiques et colorés tels que des tétines, du savon pour bébé, du talc et des anneaux de dentition.
Pour la décoration, utilisez des objets pratiques et colorés tels que des tétines, du savon pour bébé, du talc et des anneaux de dentition et dissimulez les élastiques visibles avec des rubans de soie.
L’ensemble de la préparation de la pièce montée prend quelques heures mais le résultat final en vaut certainement chaque seconde !

Michelle Haslett
Bonjour, je m’appelle Michelle et je suis la maman d’Isabelle, 3 ans, et de Benjamin 1 an (la raison pour laquelle je suis accro au café).
J’ai commencé à faire un blog alors que j’en étais à mon troisième mois de congé maternité. Ce blog, What Mummy Thinks, m’a permis de penser à autre chose qu’aux couches sales.
Trois ans se sont écoulés depuis son lancement et je continue d’avoir envie de raconter mes expériences de maman, les bonnes et les mauvaises, et de parler de tout ce qui touche à la vie de famille.

Les ingrédients de la pièce montée aux couches de Michelle
Des couches de taille 2 ou 3, leur nombre dépend de la taille de la pièce montée que vous voulez faire
Des élastiques ordinaires et des plus grands (ou cordons élastiques)
Une bouteille de vin mousseux
Serviette de bain/couverture/tissu en mousseline/châle d’allaitement – pour le glaçage !
Des épingles de sûreté
Une bande d’étoffe fine
Un animal en peluche, des chaussons et autres cadeaux de baby shower en quantité raisonnable comme du talc, du savon, des tétines et des anneaux de dentition.
J’utilise d’habitude un morceau de carton solide qui sert de « plateau » à la pièce montée et facilite son transport.
SparaSpara
SparaSpara
SparaSpara
SparaSpara
SparaSpara
SparaSpara
SparaSpara