Le nécessaire pour bébé : les neuf indispensables

L’arrivée d’un bébé est une expérience différente pour chaque maman, tant au niveau de l’accouchement que des besoins de l’enfant. Il n’en reste pas moins que certains objets sont essentiels pour tous les nouveau-nés et toutes les mamans. Voici la liste des neuf indispensables du nécessaire pour bébé selon le duo du blogzine berlinois Little Years.

Magazine BABYBJÖRN – Le nécessaire pour bébé dès la naissance.
Où coucher le bébé ? La préférence d’Isabel et de Marie va au berceau cododo rattaché au lit des parents.
Photo : Johnér

Le kit de naissance

1. Des bodies en laine chaude. Même s’ils naissent au printemps ou en été, les bébés doivent être habillés bien chaudement au début ; nos garçons ont aimé les bodies chauds, fabriqués en laine et en soie.

2. Un nid d’ange ou une gigoteuse. Pour bien dormir au chaud, les nouveau-nés ont besoin d’un nid d’ange. Beaucoup d’entre eux aiment aussi être emmaillotés. C’est pourquoi nous recommandons les gigoteuses à tous les nouveaux parents.

Que mettre dans le trousseau de maternité

3. Des bavoirs. Même si tout dépend du bébé, car certains régurgitent énormément et d’autres non, vous avez besoin de beaucoup de langes et de bavoirs pour éviter d’avoir du lait partout. Il nous en a fallu DES TAS !

Nos bébés étant plutôt difficiles, nous n’avons pas pu nous passer des tétines.

4. Des tétines. Certaines sages‑femmes vous disent d’attendre quelques semaines avant d’utiliser des tétines, mais nos bébés étaient plutôt difficiles, nous n’avons pas pu nous en passer. Nous avons toutes les deux été ravies d’en avoir à la maison avant la naissance.

5. Un transat. Ce « baby-sitter » a vraiment changé notre vie à toutes les deux. Nos bébés l’ont adoré, et il nous a garanti la possibilité de prendre une douche chaque jour, même quand les bébés étaient de mauvaise humeur.

6. Des chaussettes pour bébé. Cela paraît évident, mais les bébés ont besoin d’avoir les pieds au chaud, et ils perdent constamment leurs chaussettes. Il n’est donc pas inutile d’en acheter quelques paires en plus !

7. Un berceau. Où coucher le bébé ? Des centaines de réponses sont possibles. Notre préférence à toutes les deux s’est portée sur un berceau cododo rattaché à notre lit. Pour les siestes pendant la journée, nous avons toutes les deux aimé le Berceau BABYBJÖRN.

8. Un bon porte-bébé. Un bon porte-bébé est plus important encore qu’une poussette. Les premières semaines se passent généralement au lit, mais une fois dehors, un porte-bébé est tellement plus souple d’utilisation qu’une poussette, et il vous laisse les mains libres !

Nos bébés ont adoré être si près de nous. Nombreuses sont celles qui préfèrent les écharpes au début. Pour notre part, nous avons aimé les porte-bébés. Marie du blog Little Years est quant à elle une grande fan du Porte-bébé One.

Malheureusement, la chose la plus importante ne s’achète pas.

9. Une bonne sage-femme et une personne de confiance. Ce sont les deux choses les plus importantes. Malheureusement, elles ne s’achètent pas : être bien soutenue, voilà ce dont une nouvelle maman a le plus besoin.

En Allemagne, des sages-femmes viennent chaque jour après la naissance pour soutenir la nouvelle maman, veiller à son bien-être, l’aider à apprendre à allaiter. Et les papas me direz-vous ? Ils peuvent aider à changer les couches, faire à manger ou simplement apporter un soutien moral.

Magazine BABYBJÖRN – Isabel Robles Salgado et Marie Zeisler du blogzine allemand Little Years.
 
Photo : Lina Grün

Little Years

Fondé et géré par Isabel Robles Salgado et Marie Zeisler. Toutes deux vivent à Berlin et dirigent Little Years depuis 2013. Isabel est maman d’un garçon et d’une petite fille. Marie a un fils et vient d’emménager avec son compagnon à Berlin-Mitte. La vie de mère célibataire ne lui pesait pas, mais elle est très heureuse de sa nouvelle situation.

Little Years est un blogzine destiné aux parents qui jouissent d’un certain mode de vie, travaillent et s’intéressent à la mode et au design. C’est une source d’inspiration pour les futurs parents et tous ceux qui veulent sortir des sentiers battus de la parentalité. Isabel et Marie y présentent des portraits de familles intéressantes et inspirantes. Sur leur blog, elles abordent la parentalité en général et leurs difficultés personnelles au quotidien.

Isabel et Marie à propos de la parentalité « Si vous obéissez à toutes les règles, vous passez à côté du plaisir ! Le plaisir devrait être le principal aspect lié à la parentalité. Il faut profiter des premières années et ne pas essayer de tout faire à la perfection. »