Les nausées de grossesse – tout ce qu’il faut savoir

« À quel moment commencent les nausées de grossesse et sont-elles un bon signe ? » La sage-femme Katie Hilton répond aux questions couramment posées sur le sujet.

Magazine BABYBJÖRN – À quel moment apparaissent les nausées de grossesse ? Les réponses de Katie, sage-femme, aux questions couramment posées sur le sujet.
L’une des questions fréquemment posées : « Combien de temps durent les nausées de grossesse ? »
Photo : Johnér

Quand apparaissent les nausées de grossesse en général ?

Les nausées de grossesse apparaissent généralement entre la 4e et la 7e semaine de grossesse, mais elles peuvent débuter dès la 3e semaine et après la 10e.

Pour en savoir plus : 6 remèdes contre les nausées à essayer

Combien de temps durent habituellement les nausées de grossesse ?

Les nausées de grossesse varient en fonction des personnes et des grossesses. Il est donc impossible d’en préciser la durée exacte. Néanmoins, en moyenne, elles s’atténuent entre la 14e et la 6e semaine de grossesse. Pour la plupart des femmes, elles sont beaucoup moins fortes ou ont totalement disparu à la 20e semaine.

Les nausées de grossesse sont-elles un bon signe ?

En général, les nausées de grossesse sont considérées comme le signe d’une bonne grossesse. Cela dit, leur absence ne signifie pas pour autant une mauvaise grossesse. Des études indiquent que le risque de fausse couche est légèrement plus faible chez les femmes qui souffrent de vomissements pendant le premier trimestre de leur grossesse.

Les nausées de grossesse sont-elles plus fortes quand on attend des jumeaux ?

Les femmes enceintes de jumeaux témoignent souvent de nausées plus marquées que pendant leurs précédentes grossesses. Selon les chercheurs, le niveau des hormones responsables des nausées pendant la grossesse est beaucoup plus élevé chez les femmes qui attendent des jumeaux. Cela peut accroître les symptômes des nausées, voire en provoquer chez des femmes qui n’en ont pas souffert lors des grossesses précédentes.

À lire également : Régime de grossesse – quels aliments pour les femmes enceintes ?

Peut-on souffrir de nausées de grossesse sans être enceinte ?

Oui, il est possible d’avoir des nausées du matin sans être enceinte. Elles sont alors généralement causées par des allergies alimentaires, des problèmes de digestion, le stress ou une mauvaise alimentation. Quoi qu’il en soit, il est préférable de consulter une sage-femme ou votre médecin si vous souffrez régulièrement de nausées sans être enceinte.

Les nausées de grossesse peuvent-elles durer toute la journée ?

Les nausées de grossesse sont aussi appelées « nausées matinales ». Or elles peuvent se produire à tout moment de la journée, même si en général elles surviennent le matin. Cela dit, il n’est pas rare que de fortes nausées matinales durent plusieurs heures et se prolongent dans la journée, voire pendant la journée entière. Si vos nausées persistent pendant une grande partie de la journée, consultez votre médecin.

À quel moment les nausées de grossesse sont-elles les plus fortes ?

L’importance des nausées varie en fonction des personnes et des grossesses, mais en moyenne, elles sont plus fortes entre la 4e et la 7e semaine de grossesse. Chez la plupart des femmes, le malaise empire pendant les longues phases entre les repas (du dîner au petit-déjeuner, par exemple) ou après avoir mangé un plat riche en graisse ou difficile à digérer.

Identifiez les déclencheurs de vos nausées.

Les nausées de grossesse peuvent-elles être irrégulières ?

Les nausées de grossesse peuvent se produire à tout moment de la journée et les facteurs déclencheurs, comme certaines odeurs ou des activités spécifiques, varient en fonction des personnes. Cela dit, il est possible que vos nausées disparaissent et réapparaissent soudainement à n’importe quel moment de la journée. Mieux vaut donc identifier les facteurs déclencheurs de vos nausées et les évitez pour limiter la fréquence de leur apparition.

Les nausées de la grossesse peuvent-elles survenir la nuit ?

Oui, les nausées de grossesse peuvent se produire à tout moment de la journée, y compris la nuit. Bien qu’elles soient moins fréquentes pendant la nuit, ce phénomène touche beaucoup de personnes.

Les nausées de grossesse donnent-elles une indication sur le sexe du bébé ?

Plusieurs études indiquent que les femmes atteintes d’hyperémèse gravidique (soit une forme sévère de nausées) ont un peu plus tendance à avoir une fille qu’un garçon. Selon certaines études, les 53 à 56 % des femmes enceintes de filles ont de fortes nausées.

L’absence de nausées augmente-t-il le risque de fausse couche ?

Certaines études montrent que chez les femmes atteintes de nausées, le risque de fausse couche est moindre. Pour autant, cela ne signifie pas que vous en ferez une si vous ne souffrez pas de nausées. Le risque de fausse couche est légèrement moindre chez les femmes atteintes de nausées, mais leur absence ne doit pas entraîner de craintes en ce sens.

Katie Hilton: 6 remèdes contre les nausées

Katie Hilton

Emploi : Sage-femme, puéricultrice, experte en éducation parentale, écrivaine. « Je ne pouvais rêver un meilleur travail : j’adore être auprès des familles et les soutenir tout au long de cette période de transition, qui est l’une des plus passionnantes de leur vie ! »

Ma famille : Richard mon époux, Benjamin notre fils de 6 ans, Buttons notre Labrador marron et nos cochons d’Inde Fred et Oscar. Notre maison est un véritable zoo !

Centres d’intérêt : La famille évidemment, mais aussi les voyages et la découverte de nouvelles cultures, ainsi que la cuisine et la lecture.