Qu'est-ce que l'hypnonaissance ?

Aujourd'hui, pour de nombreuses femmes, l'accouchement est associé à la douleur et à la peur. Avec la méthode de plus en plus plébiscitée de l'hypnonaissance, vous faites appel davantage aux pensées positives et à une relaxation profonde pour prendre le contrôle de votre accouchement afin qu'il soit moins douloureux. Nous avons examiné d’un peu plus près ce que signifie en fait l'hypnonaissance.

Magazine BABYBJÖRN – Une femme enceinte ferme les yeux et se forme à l'hypnonaissance avec des exercices de respiration calmes.
L'hypnonaissance consiste à faire confiance à vos instincts naturels et à votre force intérieure.
Photo : Johnér

Qu’est-ce que l’hypnonaissance ?

En substance, l’hypnonaissance traite de la façon de se préparer mentalement à l’accouchement à l’aide de pensées positives et d’une relaxation profonde. C’est tout simplement un outil de relaxation, de sécurité et de confiance en soi, avant et pendant l’accouchement. Cette méthode est basée sur l’idée que les femmes ont toujours fait des enfants et que le corps sait ce qu’il doit faire, et qu’étant enceinte, vous devez compter sur vos instincts naturels et votre force intérieure.

Est-ce que l’hypnonaissance fonctionne vraiment ?

Nous associons souvent l’accouchement à la douleur et à la peur, ce qui fait que le corps sécrète des hormones du stress. Si, au contraire, vous réussissez à vous détendre, votre corps va libérer ses propres hormones du plaisir, les endorphines, un analgésique naturel qui rend votre accouchement moins douloureux.

L’hypnonaissance a pour but de :

  • renforcer votre état mental en transformant vos pensées négatives sur l’accouchement pour en faire des pensées positives ;
  • vous fournir, à vous et à votre partenaire, des outils tels que des exercices de respiration et des techniques de relaxation ;
  • contribuer à un accouchement moins douloureux sans faire appel à un soulagement médical de la douleur ;
  • réduire le stress, la peur et l’anxiété avant, pendant et après l’accouchement.

Le principe de base de l’hypnonaissance est de changer notre manière de voir et de parler de l’accouchement. Si vous pensez que l’accouchement ne sera qu’un périple douloureux, il le sera probablement. Mais si, au contraire, vous essayez de le voir comme le moment où votre corps est prêt, où il est fort et où il sait ce qu’il doit faire, alors la probabilité d’un accouchement plus serein sera vraisemblablement plus élevée.

L’hypnonaissance vous apprend à déconnecter les facteurs externes afin que votre corps puisse faire son travail en toute tranquillité.

L’hypnonaissance n’est pas une méthode qui remplace d’une manière ou d’une autre les informations et les soins essentiels que fournit une sage-femme ou une maternité, mais elle peut venir les compléter pendant la grossesse et l’accouchement.

Cela ne se passe pas toujours comme vous l’avez imaginé. J’ai donné naissance dans la voiture en un rien de temps

Comment fonctionne l’hypnonaissance ?

L’hypnonaissance repose sur quatre techniques différentes qui vous permettent de vivre le meilleur accouchement possible : la relaxation, la visualisation, la respiration et la concentration. Cette méthode est largement basée sur l’écoute d’exercices qui vous aident à établir des images cibles pour changer votre manière de voir votre futur accouchement, par exemple en remplaçant un mot à charge négative comme le mot « douleur » par le mot « contraction ». Le langage que nous utilisons peut nous permettre d’avoir une attitude plus positive avant que nous puissions accoucher.

Avec l’hypnonaissance, vous apprenez au moyen de « l’auto-hypnose » ou de la relaxation profonde à déconnecter les facteurs externes et à réduire le stress de façon à ce que le corps puisse faire son travail en toute tranquillité. Ce conditionnement peut également être obtenu, par exemple, par l’entraînement mental, le yoga, la méditation ou la pleine conscience.

Lire le récit de Cat Sims sur l’accouchement à l’aide de l’hypnonaissance

Vous pouvez apprendre les techniques d’hypnonaissance de différentes manières : par des cours, sur Internet, à l’aide de livres, d’applications, etc. L’hypnonaissance est une méthode à laquelle même votre partenaire peut participer en apprenant des techniques de relaxation, de visualisation et de respiration afin que, tous les deux, vous vous sentiez aussi sûrs et préparés que possible avant l’accouchement.

Vous pouvez pratiquer l’hypnonaissance quel que soit l’endroit où vous choisissez d’accoucher : à la maternité, dans une clinique ou à domicile.


Sources : Babycentre.co.uk/Babycenter.com, Hypnobirthing Sweden, Hypnobirthing Stockholm

Qu’est ce que l’hypnonaissance ?

L’hypnonaissance est un concept bien connu aux États-Unis et en Angleterre. La méthode a été fondée par Marie Mongan en 1989 (« La méthode Mongan ») et inspirée par Grantly Dick-Read et ses techniques de relaxation. Elle est basée sur l’idée qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des douleurs intenses pendant tout l’accouchement.

L’hypnonaissance repose sur 4 piliers fondamentaux :

  • La relaxation profonde
  • La visualisation d’images positives
  • Les techniques de respiration
  • La concentration