Régime après grossesse pour les nouvelles mamans

Un bon régime après grossesse accélère votre rétablissement et revitalise votre organisme. La blogueuse britannique Alicia vous donne ici des conseils pour une alimentation qui apporte un mieux-être et donne plus d'énergie.

Vous voici devenue maman, toute occupée à prendre soin de votre nouveau-né. Penser à ce que vous devriez manger et de quelle manière est probablement la dernière chose qui vous vient à l’esprit.

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Alicia (Royaume-Uni), qui tient le blog Editor’s Beauty, a voulu savoir quel régime après grossesse peut aider à votre rétablissement et améliorer votre énergie et votre résistance physique. Elle s’est tournée vers la nutritionniste Gabriela Peacock qui a partagé avec elle les conseils suivants pour une alimentation bienfaisante après l’accouchement :

Conseils pour des collations rassasiantes

  • Yaourt nature. Riche en protéines et en calcium, le yaourt est une collation très nourrissante.
  • Fruits et légumes frais – ce sont les meilleurs aliments à emporter dans votre sac à main. Coupez les légumes en bâtonnets pour pouvoir les transporter et emportez également des petits pots de dip, tel que du houmous, pour un apport supplémentaire en protéines.
  • Avocat. Écrasez-le en purée sur des galettes de riz ou d’avoine, ou des biscuits salés.
  • Flapjack. Si vous avez le temps, préparez un en-cas sucré à base de fruits frais, comme de la purée de banane, de pomme et d’avoine, pour créer votre petit flapjack personnel sans sucre.
  • Noisettes. Rassasiantes, énergétiques et aussi riches en fibres et en graisses saines.

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Conseils pour des repas nutritifs

  • Petit déjeuner. Des œufs avec quelques tranches de pain de seigle accompagnés d’avocat, des flocons d’avoine avec du yaourt et des morceaux de fruits, ou des toasts avec du beurre de noix.
  • Déjeuner. Une bonne portion de légumes ou de salade fraîche et colorée avec des protéines, telles que du filet de saumon, des haricots mélangés, des œufs ou de la viande (poulet, jambon, dinde) avec des céréales complètes comme de l’orge, du riz, des pâtes de blé entier ou du pain complet.
  • Dîner. Semblable au déjeuner mais veillez à manger beaucoup de légumes aux deux repas pour avoir tous les antioxydants, vitamines et minéraux essentiels.

Autres conseils utiles

  • Apport en fer. S’il y a un complément alimentaire que vous devez prendre après la grossesse, c’est bien le fer. Cet élément est essentiel pour soutenir les niveaux d’énergie, notamment chez les mamans qui allaitent.
  • Le tryptophane fait toute la différence ! Le tryptophane est un acide aminé qui contribue à la production de la sérotonine, un neurotransmetteur qui agit dans le cerveau. Connue comme l’hormone de la bonne humeur, la sérotonine favorise aussi le sommeil, et quelle nouvelle maman n’a pas besoin de sommeil ? La vitamine B6 aide le corps à transformer le tryptophane en niacine et en sérotonine qui favorisent la relaxation. La dinde, les fruits de mer, les bananes et le fromage blanc sont des aliments riches en tryptophane.
  • Les aliments riches en magnésium peuvent aussi aider à la relaxation. Privilégiez les légumes feuillus vert foncé comme le chou frisé, les épinards et les blettes.
  • Des plantes naturelles, comme la camomille et le fruit de la passion, utilisées en tisanes pour leurs propriétés naturelles favorisant le sommeil.
  • Évitez la caféine (et n’oubliez pas qu’il y en a aussi dans le chocolat !) après 16 heures si vous voulez avoir une bonne nuit de sommeil. La caféine perturbe les niveaux de sucre dans le sang en stimulant la glande surrénale, ce qui peut interférer avec le sommeil, même si vous en avez consommée plusieurs heures avant le coucher.
  • Évitez les grands repas et l’excès d’alcool avant le coucher car ils sollicitent énormément votre système digestif à un moment où celui-ci essaie de se reposer et de se régénérer.

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Conseils pour des aliments bons pour le teint

Les problèmes de peau sont souvent l’un des signes du déséquilibre hormonal que les nouvelles mamans peuvent connaître pendant la période post-accouchement. Voici des conseils de régime après grossesse qui pourront être utiles :

  • Chou, chou-fleur, brocoli. Ils contiennent de nombreux composés antioxydants et aident le foie à décomposer les hormones excessives.
  • Citrons. Ils constituent une bonne source de vitamine C qui a plusieurs fonctions importantes ainsi qu’un effet purificateur qui peut contribuer à l’amélioration de votre peau. Ajoutez un peu de jus de citron frais (pas en bouteille) dans de l’eau pure et buvez cette eau citronnée quotidiennement !
  • Acides gras oméga 3. Oui, voici que ces merveilles ont fait leur réapparition, mais si nous voulons une peau et des cheveux sains, nous devons continuer d’en consommer.
  • Baies. Des baies telles les fraises, les myrtilles et les framboises, elles sont remplies de vitamine C antioxydante et soluble dans l’eau, un nutriment essentiel pour la croissance des cheveux et la santé de la peau.
  • Aliments riches en fibres. Nutriment numéro un pour le maintien d’une bonne fonction digestive, les fibres sont également un formidable purificateur naturel. Manger plus de fibres aide le corps à se débarrasser des toxines et à se purifier en stimulant des mouvements intestinaux réguliers, ce qui est aussi bon pour la peau. Les meilleures sources naturelles de fibres sont les céréales à grains entiers, les pâtes et le riz, les fruits et légumes frais (surtout lorsqu’on conserve la peau), les haricots, les lentilles et les amandes.

/Alicia

 

Alicia Irvine-MacDougall

Inspirée par son expérience de femme enceinte et de parent et également grande amatrice de fitness, l’ancienne rédactrice en chef Alicia Irvine-McDougall a lancé le blog Editor’s Beauty. Première à devenir mère dans son entourage, et jouissant de 10 ans d’expérience dans les magazines de mode et de beauté, Alicia est rapidement devenue la personne à appeler en cas de souci pour demander des conseils en matière de sport à pratiquer avant et après la grossesse, d’alimentation, de beauté et de regain de confiance après la naissance.

Editor’s Beauty est un site dédié aux (futures) mamans. On y trouve des conseils avisés sur la pratique sportive et l’alimentation pendant la grossesse, les lieux branchés à fréquenter où les enfants sont admis, ou encore les produits et traitements cosmétiques qui marchent vraiment !