Les bienfaits de porter son bébé dans un porte-bébé

Porter son bébé dans un porte-bébé facilite la vie des parents de jeunes enfants. Il est bien sûr pratique d’avoir les mains libres pour faire autre chose, tout en portant son enfant, mais le portage présente encore d’autres avantages ! Porter son bébé renforce aussi les liens si importants qui existent entre parents et enfant, et favorise même le développement du bébé.

Pourquoi il est bon de porter son bébé dans un porte-bébé ?

Les nourrissons aiment être proches de leurs parents. Dans les bras, bébé se sent aimé et en sécurité, et lorsqu’il pleure, il est souvent consolé dès qu’il s’y retrouve. Pour le parent, cette proximité avec son enfant est aussi merveilleuse. Porter son bébé dans un porte-bébé apporte beaucoup de bienfaits !

Votre enfant vous regarde et écoute, et c’est ainsi qu’est favorisé, entre autres, le développement du langage chez l’enfant.

6 bienfaits de porter son bébé

  1. Le lien avec l’enfant
    Lorsque vous portez votre nourrisson près de vous, il se sent en sécurité. Il profite de votre chaleur et entend le son de votre voix et votre respiration. À la moindre incertitude, votre enfant peut lever les yeux vers votre visage et avoir la confirmation que vous êtes à proximité et qu’il est en sécurité. Il en va de même pour le petit bébé dont la vision est encore limitée. Votre enfant étant si proche de vous, il vous vient naturellement le besoin de l’effleurer, de caresser sa tête avec votre main ou d’embrasser son front. En faisant cela, vous renforcez les liens si importants entre vous deux.
  2. Le développement de l’enfant
    Lorsque vous le portez, votre bébé est constamment avec vous, quoi que vous fassiez. Il est naturel que vous communiquiez ensemble, que vous vous regardiez l’un l’autre, et que vous parliez avec votre enfant. Vous pouvez raconter tout ce qui se passe, ou même expliquer ce que vous faites. Votre enfant vous regarde et écoute, et c’est ainsi qu’est favorisé, entre autres, le développement du langage chez l’enfant.
  3. Le soulagement des coliques
    Être porté en position verticale dans un porte-bébé peut soulager les nourrissons qui souffrent de maux de ventre. Lorsqu’il est porté, la proximité sécurisante du papa ou de la maman peut également apaiser le bébé. Selon beaucoup de parents dont les enfants souffraient de coliques, le porte-bébé a été leur salut !
  4. Les mains libres
    Lorsque vous portez votre enfant dans un porte-bébé, vous pouvez entreprendre beaucoup d’autres choses ! Tout en ayant votre bébé proche de vous, vous pouvez faire vos courses, promener votre chien ou vous consacrer à d’autres tâches quotidiennes dans la maison. Il vous est également beaucoup plus facile de vous occuper de vos enfants plus âgés qui sollicitent votre attention.
  5. Vous pouvez laisser la poussette à la maison
    La poussette est bien pratique mais elle ne convient pas toujours. Lorsque vous portez votre enfant dans un porte-bébé, vous pouvez vous déplacer librement, même dans les endroits inaccessibles aux poussettes. Les chemins forestiers, par exemple, n’y sont pas adaptés et certains endroits sont interdits aux poussettes alors que le porte-bébé convient partout !
  6. Pour les enfants plus âgés et fatigués
    Si vous avez un porte-bébé pour un enfant un peu plus âgé qui vient d’apprendre à marcher, vous pouvez facilement transporter le porte-bébé dans un sac et l’utiliser quand l’enfant a les jambes fatiguées, par exemple pour rentrer à la maison après avoir quitté l’aire de jeux.

N’oubliez pas… D’autres adultes qu’il connaît bien peuvent également porter l’enfant dans un porte-bébé, notamment ses grands-parents ou des amis proches. Les liens entre ces personnes et l’enfant s’en trouveront renforcés. De plus, avoir un moment de proximité avec l’enfant est généralement très apprécié, même pour la personne qui porte.

Est-ce que je ne lui donne pas de mauvaises habitudes en le portant ?

Peut-être avez-vous entendu certains déclarer que l’on peut donner de mauvaises habitudes à son enfant si on le porte trop ? Absolument pas ! Lorsque vous portez votre bébé proche de vous, il acquiert un grand sentiment de sécurité, pour oser ensuite explorer le monde par lui-même. Vous ne pouvez pas gâter un enfant en lui offrant trop de proximité et d’amour.