Avec un bébé, il faut un programme

Rencontrez le blogueur français Pierre Bel qui est papa de jeunes enfants et vous donne ses meilleurs conseils pour passer à travers les difficultés des premières années.

Magazine BABYBJÖRN – Le papa blogueur Pierre Bel s'est dessiné debout en pleine nuit avec son bébé bien éveillé.
Pierre Bel est papa de jeunes enfants et dirige le blog monpapa.fr qu'il illustre avec ses dessins.
Photo : monpapa.fr

Lorsque notre première fille Luna est arrivée dans notre petite famille, nous sommes tombés dans le piège assez courant auquel se font prendre facilement les nouveaux parents : nous avons conservé notre rythme habituel en pensant que Luna s’y adapterait. GROSSE ERREUR ! Nous avons été vite épuisés et ce fut de plus en plus difficile de se lever la nuit.
Pour ne pas commettre la même erreur avec notre nouveau-née Maëlie, nous nous tenons à un programme.

Lorsqu’ils seront adolescents, je me vengerai en les réveillant très tôt le week-end.

Voici mes meilleurs conseils :

  1. Décidez à quelle heure au plus tard vous devez aller au lit et tenez-y vous, même si vous auriez aimé voir un film ou un épisode de votre série préférée. Notez ce que vous aimeriez voir pour le faire plus tard dans la nuit lorsque tout le monde dort. Pour ce qui est du moment présent, donnez à votre famille la priorité.
  2. Travaillez en équipe : nous essayons de partager les tâches, en particulier la nuit. Nous nous levons tous les deux et pendant que l’un change la couche, l’autre s’occupe du biberon. Puis l’un va se reposer tandis que l’autre essaye de rendormir la petite. Nous faisons cela à tour de rôle de sorte qu’aucun d’entre nous ne soit trop fatigué et puissions nous reposer tous les deux.
  3. Si vous avez des enfants plus âgés, faites en sorte qu’ils s’occupent de leur petit frère ou petite sœur. Notre petite Luna est courageuse et nous aide constamment. Elle distrait Maëlie lorsque celle-ci est assise dans le transat et va chercher sa tétine ou sa peluche… beaucoup de petites choses qui nous facilitent le quotidien.
  4. Veillez à avoir une alimentation équilibrée même s’il est souvent difficile de trouver le temps de cuisiner. N’oubliez pas les légumes et les fruits frais afin d’avoir des vitamines ; elles sont plus nécessaires que jamais. Pour assurer l’équilibre côté café, je bois deux tasses à la fois, une pour chaque œil ;)
  5. L’essentiel pour moi est de se rappeler que, même si les choses sont un peu difficiles actuellement, ce sont des moments uniques et précieux pour la relation parents-enfants. Lorsqu’ils seront adolescents, je me vengerai en les réveillant très tôt le week-end.

Lire d’autres articles du papa blogueur Pierre Bel !

Magazine BABYBJÖRN – Le papa blogueur Pierre Bel se dessine avec sa fille.
 
Photo : monpapa.fr

Pierre Bel

Lieu de résidence : Saint-Céré, dans la campagne française
Emploi : dirige le blog monpapa.fr qui raconte la vie de sa petite famille
Situation familiale : marié et papa de deux petites filles, Luna et Maëlie