Nous savons que toutes nos opérations ont un impact sur notre planète, c’est pourquoi nous tendons à fabriquer uniquement des produits durables qui puissent se transmettre et être portés enfant après enfant, et ce depuis nos débuts en 1961.
Il est important pour nous que notre production ne se fasse pas aux dépens des générations futures. Ainsi, nous œuvrons constamment à minimiser notre empreinte carbone, que ce soit dans la conception, la fabrication ou le transport de nos produits.
Mais notre responsabilité va bien au-delà, et prendre soin de notre planète et des communautés est une seconde nature pour BabyBjörn. Tout comme veiller à ce que tous ceux qui sont impliqués dans la création de nos produits disposent d’un environnement de travail sûr et sécurisé.
Pour éviter la surconsommation, nous mettons au point des produits avec des objectifs clairs, une bonne fonctionnalité et une durée de vie longue. Le design classique et la qualité supérieure de nos produits signifient qu’ils peuvent supporter une utilisation fréquente sur une période prolongée. Ils sont souvent transmis et portés par plusieurs enfants, ce qui représente une contribution majeure au développement durable.
Pour mesurer l’impact environnemental de chaque produit, il faut l’analyser tout au long de son cycle de vie. Pour nous, cela consiste à surveiller différents aspects, de la culture du coton et du travail en usine au transport et à l’entrertien et l’utilisation du produit. C’est ce qu’on appelle une analyse du cycle de vie. Cette analyse nous offre une idée claire du stade qui a l’impact environnemental le plus important. Dans la fabrication de nos produits, c’est l’utilisation de coton et de polyester qui a le plus gros impact en raison de la quantité considérable d’énergie, d’eau et de produits chimiques nécessaires.
Outre le coton et le polyester, nous utilisons également du plastique, du métal et du bois dans nos produits. Nos matériaux ont été soigneusement sélectionnés et développés pour convenir aux bébés. Toutefois, tous les matériaux fabriqués doivent être traités de différentes façons, ce qui affecte l’environnement naturel et génère des émissions qui sont libérées dans l’atmosphère. L’énergie qui sert à chauffer nos locaux, les véhicules qui transportent nos produits et les emballages dans lesquels ils sont vendus laissent des traces sur l’environnement. Tout cela compose l’empreinte carbone totale de BabyBjörn et est inclus dans nos efforts pour devenir plus durables.
Nous ne possédons pas d’usines – nos produits sont fabriqués par des fournisseurs. Tous les produits et composants en plastique sont fabriqués à Småland, en Suède, près de notre plateforme logistique. Hormis la Suède, nous travaillons avec trois usines de textile différentes en Turquie, en Chine et au Vietnam.
Nous considérons que de bonnes relations à long terme avec nos fournisseurs sont essentielles pour assurer et améliorer les conditions de travail des ouvriers. Nous travaillons avec ST Trade à Izmir, en Turquie, depuis 2001, et quelques années plus tard, nous avons démarré un partenariat avec China Star dans la province de Guangdong, en Chine.
Depuis de nombreuses années, nous disposons d’un Code de conduite pour veiller à ce que nos partenaires puissent garantir qu’ils satisfont nos critères pour un environnement de travail sûr et sécurisé. La conformité à ce code est vérifiée par nous et par des inspecteurs indépendants.
Nous travaillons en étroite collaboration avec le personnel des usines pour veiller à ce que nos produits respectent les normes les plus strictes mais aussi pour que les usines respectent les conditions pour un environnement de travail sûr. Nous redoublons d’efforts pour améliorer les conditions de travail des personnes qui contribuent à nos activités.
Lisez l’intégralité de notre Code de conduite ici.
Lisez l’intégralité de notre État des lieux du développement durable ici.
Lisez « La proximité peut-elle sauver des vies ? »