Notre histoire
BabyBjörn est une entreprise familiale qui place les familles au premier plan. C’est en 1961 que nous avons vendu notre tout premier transat. Depuis, nous sommes restés à l’écoute des parents et des spécialistes. Nous nous sommes nourris de leur expérience pour concevoir des produits essentiels au quotidien des familles. Des produits qui favorisent la proximité et que l’on a plaisir à utiliser tous les jours. Car toutes nos activités sont guidées par la volonté de prendre soin des générations futures.
Revivez avec nous les grandes dates de notre histoire !

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1961 : une marque est née
En 1960, lors d’un séjour aux États-Unis, Björn Jakobson est frappé par une idée dont il ne pourra pas se défaire. De retour en Suède, son idée devient réalité lorsqu’il se lance dans la production d’un transat pour bébés en collaboration avec sa belle-sœur, Elsa Jakobson.

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1963 : des transats et des médecins
Dans les années 1960, on posait les bébés soit sur le sol soit dans leur poussette. Björn contacte alors des pédiatres et d’autres spécialistes en vue de connaître leur avis à ce sujet. C’est en s’inspirant de leurs observations pertinentes qu’il met au point le transat qui se balance.

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1965 : l’aventure de la parentalite
En 1962, Björn fait la connaissance de Lillemor, designer textile, lors d’un bal. Ils se marient quelques mois plus tard. Les jeunes mariés accueillent très vite leurs deux premiers enfants : Joakim et Siri sont nés à seulement 11 mois d’intervalle, ce qui signifie que leurs parents doivent s’occuper de deux enfants de moins de deux ans en même temps.

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1964 : logo et marketing
Björn et Elsa, parents d’enfants en bas âge, comprennent comment toucher les jeunes mamans et susciter l’intérêt pour leurs produits. Ils créent alors leur premier logo.

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1965 : le matelas a langer gonflable
Björn en train de changer une couche, en chemise blanche et cravate (!). Un papa qui change une couche ? Une photo pour le moins surprenante en 1962. Mais pour Björn et Lillemor, le rôle du père dans la vie d’un bébé a toujours eu une grande importance et il constitue un axe fondamental de la conception et du marketing des produits BabyBjörn.

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1968 : le bavoir
Face à la manière dont leur fille Lisa, qui commence à manger toute seule, s’attaque goulûment à la nourriture jusqu’à en être totalement recouverte, Björn et Lillemor reconnaissent vite la nécessité de créer un bavoir résistant et lavable.

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1970 : la caisse a jouets
Dans les années 1970, cette caisse à jouets est l’un des best-sellers de la marque, notamment en Allemagne. Elle permet d’y ranger toutes sortes d’objets et les enfants prennent un malin plaisir à jouer dedans.

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1973 : pres du cœur
Cette année-là, BabyBjörn lance son tout premier porte-bébé. Pour ce produit, nous nous sommes inspirés de la communauté médicale qui encourage désormais largement les parents à cultiver la proximité avec leur nouveau-né. Le porte-bébé est alors baptisé « Close to Heart » (près du cœur). C’en ces termes que Björn décrit alors sa propre expérience de portage avec sa fille Josefin : « C’était un peu comme marcher sur des nuages. »

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Changer les couches dans les annees 1970
Les équipements destinés au change de bébé ont fait partie de notre gamme de produits pendant des décennies. Ce sac qui se transforme en matelas à langer est resté pendant longtemps l’un de nos produits phares.

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La version annees 1980 du transat
Une campagne mettant en scène trois jeunes garçons et faisant la promotion de nos produits durables, qui se transmettent de génération en génération.

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Les sacs a langer des annees 1980
Nos sacs à langer ont rencontré un franc succès et ont été déclinés sous différentes formes au fil des années. Voici l’un de nos modèles les plus colorés, conçu, bien évidemment, par Lillemor.

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Le succes du lit de voyage dans les annees 1980
Nos lits de voyage en bois sont plébiscités par de nombreuses familles qui les utiliseront des années durant. Un modèle pesant un certain poids par rapport à notre lit de voyage actuel.

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1985 : une profusion de couleurs
Dans les années 1980, la mode est aux couleurs vives et aux motifs exubérants. Une tendance que l’on retrouve dans les produits de l’époque. Voici le concept d’articles de vacances imaginé par Lillemor.

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Les papas dans les publicites des annees 1980
Dès les débuts de la marque, Lillemor insiste pour que les pères figurent sur les campagnes marketing. Une position qui suscite de vives critiques de la part de nombreux distributeurs et partenaires commerciaux à l’étranger.

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La mode du denim dans les annees 1980
Ce sac à langer a rencontré un énorme succès. Depuis la création de l’entreprise, notre centre logistique est situé à Småland, en Suède. De nombreuses photos ont été prises à proximité ; en voici une datant des années 1980.

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1991 : le porte-bebe classique
Même si le porte-bébé « Close to Heart » rencontre un réel succès, Björn et Lillemor souhaitent créer un modèle plus facile à enfiler et à retirer. C’est ainsi que le Porte-bébé Original voit le jour en 1991. Il permet de porter bébé devant et arbore un élégant design de style maritime. Les ventes décollent et la marque commence à élargir sa clientèle à l’international.

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1994 : lancement d’une nouvelle couleur sur le marche
Lorsque Harpers’ Bazaar publie une photo de mode en noir et blanc sur laquelle on peut voir le Porte-bébé Original bleu marine, nous recevons des appels de lectrices qui demandent à acheter le porte-bébé « noir ». Lillemor qui, avec ses imprimés s’inspirant de la mode, fait pourtant figure de pionnière dans le domaine des articles pour bébés, hésite à lancer un produit de couleur noire. Mais la réaction des clients est si positive, qu’elle crée bientôt un porte-bébé au look épuré noir, devenu depuis un produit iconique.

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1997 : des designs classiques…
Lillemor s’est fait une spécialité de choisir des imprimés utilisés classiquement dans le milieu de la mode, tels que le tartan, le vichy et le milleraies, qui s’accordent aux tenues des parents. Pour une raison ou une autre, ce motif classique à losanges n’est jamais devenu un intemporel.

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2000 : une nouvelle source d’inspiration
L’arrivée de petits-enfants dans la famille dans les années 90 donne naissance à de nouvelles idées de produits. Lillemor et Björn appellent leurs petits-enfants le « dessert de la vie ».

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2005 : l’heure du pot
Les pots figurent depuis les années 1960 dans notre gamme de produits. Ils ont été déclinés dans différentes formes et couleurs. Dans les années 1970, nous avons même créé un pot transparent, spécialement destiné aux crèches. Inutile de dire qu’il n’a pas rencontré un franc succès.

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2013 : lancement du porte-bebe one
Le portage est une pratique de plus en plus populaire et les parents souhaitent porter leurs enfants sur de plus longues périodes. C’est ainsi que naît le Porte-bébé One qui marque le début d’une nouvelle gamme de porte-bébés.

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2017 : #dadstories
Donnant la parole aux papas, la collection #dadstories lancée en 2017 ne suscite aucune réaction négative, mais entraîne une vague d’amour et de compassion.

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2019 : la deuxieme generation prend la releve
En 2018, Björn et Lillemor cèdent l’entreprise à la deuxième génération, celle qui a grandi en même temps que BabyBjörn, en quelque sorte le cinquième enfant de la famille.

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Communiqué de presse
Vous souhaitez en savoir plus sur notre histoire et découvrir tous les événements qui ont marqué notre entreprise depuis ses débuts en 1961 ? Alors, voici toute l’histoire de notre marque.