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Notre histoire

Notre histoire

BabyBjörn est une entreprise familiale qui place les familles au premier plan. C’est en 1961 que nous avons vendu notre tout premier transat. Depuis, nous sommes restés à l’écoute des parents et des spécialistes. Nous nous sommes nourris de leur expérience pour concevoir des produits essentiels au quotidien des familles. Des produits qui favorisent la proximité et que l’on a plaisir à utiliser tous les jours. Car toutes nos activités sont guidées par la volonté de prendre soin des générations futures.

Revivez avec nous les grandes dates de notre histoire !

mother with baby in a baby bouncermother with baby in a baby bouncer

1961 : une marque est née

En 1960, lors d’un séjour aux États-Unis, Björn Jakobson est frappé par une idée dont il ne pourra pas se défaire. De retour en Suède, son idée devient réalité lorsqu’il se lance dans la production d’un transat pour bébés en collaboration avec sa belle-sœur, Elsa Jakobson.

Baby's in retro BabyBjörn bouncersBaby's in retro BabyBjörn bouncers

1963 : des transats et des médecins

Dans les années 1960, on posait les bébés soit sur le sol soit dans leur poussette. Björn contacte alors des pédiatres et d’autres spécialistes en vue de connaître leur avis à ce sujet. C’est en s’inspirant de leurs observations pertinentes qu’il met au point le transat qui se balance.

Björn & Lillemor with childrenBjörn & Lillemor with children

1965 : l’aventure de la parentalite

En 1962, Björn fait la connaissance de Lillemor, designer textile, lors d’un bal. Ils se marient quelques mois plus tard. Les jeunes mariés accueillent très vite leurs deux premiers enfants : Joakim et Siri sont nés à seulement 11 mois d’intervalle, ce qui signifie que leurs parents doivent s’occuper de deux enfants de moins de deux ans en même temps.

BabyBjörn retro logoBabyBjörn retro logo

1964 : logo et marketing

Björn et Elsa, parents d’enfants en bas âge, comprennent comment toucher les jeunes mamans et susciter l’intérêt pour leurs produits. Ils créent alors leur premier logo.

BabyBjörn Björn - the founder with a babyBabyBjörn Björn - the founder with a baby

1965 : le matelas a langer gonflable

Björn en train de changer une couche, en chemise blanche et cravate (!). Un papa qui change une couche ? Une photo pour le moins surprenante en 1962.  Mais pour Björn et Lillemor, le rôle du père dans la vie d’un bébé a toujours eu une grande importance et il constitue un axe fondamental de la conception et du marketing des produits BabyBjörn.

Bib with the deep spill pocket - a classic from BabyBjörnBib with the deep spill pocket - a classic from BabyBjörn

1968 : le bavoir

Face à la manière dont leur fille Lisa, qui commence à manger toute seule, s’attaque goulûment à la nourriture jusqu’à en être totalement recouverte, Björn et Lillemor reconnaissent vite la nécessité de créer un bavoir résistant et lavable.

The toy container - BabyBjörn historyThe toy container - BabyBjörn history

1970 : la caisse a jouets

Dans les années 1970, cette caisse à jouets est l’un des best-sellers de la marque, notamment en Allemagne. Elle permet d’y ranger toutes sortes d’objets et les enfants prennent un malin plaisir à jouer dedans.

Family walking with dog in the foresFamily walking with dog in the fores

1973 : pres du cœur

Cette année-là, BabyBjörn lance son tout premier porte-bébé. Pour ce produit, nous nous sommes inspirés de la communauté médicale qui encourage désormais largement les parents à cultiver la proximité avec leur nouveau-né. Le porte-bébé est alors baptisé « Close to Heart » (près du cœur). C’en ces termes que Björn décrit alors sa propre expérience de portage avec sa fille Josefin : « C’était un peu comme marcher sur des nuages. »

Changing diapers in the ’70sChanging diapers in the ’70s

Changer les couches dans les annees 1970

Les équipements destinés au change de bébé ont fait partie de notre gamme de produits pendant des décennies. Ce sac qui se transforme en matelas à langer est resté pendant longtemps l’un de nos produits phares.

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La version annees 1980 du transat

Une campagne mettant en scène trois jeunes garçons et faisant la promotion de nos produits durables, qui se transmettent de génération en génération.

BabyBjörn ‘80s diaper bagsBabyBjörn ‘80s diaper bags

Les sacs a langer des annees 1980

Nos sacs à langer ont rencontré un franc succès et ont été déclinés sous différentes formes au fil des années. Voici l’un de nos modèles les plus colorés, conçu, bien évidemment, par Lillemor.

Popular travel crib from the ’80sPopular travel crib from the ’80s

Le succes du lit de voyage dans les annees 1980

Nos lits de voyage en bois sont plébiscités par de nombreuses familles qui les utiliseront des années durant. Un modèle pesant un certain poids par rapport à notre lit de voyage actuel.

Lillemor’s holiday retail concept1985—color crushLillemor’s holiday retail concept1985—color crush

1985 : une profusion de couleurs

Dans les années 1980, la mode est aux couleurs vives et aux motifs exubérants. Une tendance que l’on retrouve dans les produits de l’époque. Voici le concept d’articles de vacances imaginé par Lillemor.

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Les papas dans les publicites des annees 1980

Dès les débuts de la marque, Lillemor insiste pour que les pères figurent sur les campagnes marketing. Une position qui suscite de vives critiques de la part de nombreux distributeurs et partenaires commerciaux à l’étranger.

Denim design in the ’80sDenim design in the ’80s

La mode du denim dans les annees 1980

Ce sac à langer a rencontré un énorme succès. Depuis la création de l’entreprise, notre centre logistique est situé à Småland, en Suède. De nombreuses photos ont été prises à proximité ; en voici une datant des années 1980.

1991—the classic baby carrier1991—the classic baby carrier

1991 : le porte-bebe classique

Même si le porte-bébé « Close to Heart » rencontre un réel succès, Björn et Lillemor souhaitent créer un modèle plus facile à enfiler et à retirer. C’est ainsi que le Porte-bébé Original voit le jour en 1991. Il permet de porter bébé devant et arbore un élégant design de style maritime. Les ventes décollent et la marque commence à élargir sa clientèle à l’international.

1994—introducing a new color to the industry1994—introducing a new color to the industry

1994 : lancement d’une nouvelle couleur sur le marche

Lorsque Harpers’ Bazaar publie une photo de mode en noir et blanc sur laquelle on peut voir le Porte-bébé Original bleu marine, nous recevons des appels de lectrices qui demandent à acheter le porte-bébé « noir ». Lillemor qui, avec ses imprimés s’inspirant de la mode, fait pourtant figure de pionnière dans le domaine des articles pour bébés, hésite à lancer un produit de couleur noire. Mais la réaction des clients est si positive, qu’elle crée bientôt un porte-bébé au look épuré noir, devenu depuis un produit iconique.

BabyBjörn 1997—classic designs…BabyBjörn 1997—classic designs…

1997 : des designs classiques…

Lillemor s’est fait une spécialité de choisir des imprimés utilisés classiquement dans le milieu de la mode, tels que le tartan, le vichy et le milleraies, qui s’accordent aux tenues des parents. Pour une raison ou une autre, ce motif classique à losanges n’est jamais devenu un intemporel.

Björn & Lillemor BabyBjörn familyBjörn & Lillemor BabyBjörn family

2000 : une nouvelle source d’inspiration

L’arrivée de petits-enfants dans la famille dans les années  90 donne naissance à de nouvelles idées de produits. Lillemor et Björn appellent leurs petits-enfants le « dessert de la vie ».

BabyBjörn 2005—potty timeBabyBjörn 2005—potty time

2005 : l’heure du pot

Les pots figurent depuis les années 1960 dans notre gamme de produits. Ils ont été déclinés dans différentes formes et couleurs. Dans les années 1970, nous avons même créé un pot transparent, spécialement destiné aux crèches. Inutile de dire qu’il n’a pas rencontré un franc succès.

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2013 : lancement du porte-bebe one

Le portage est une pratique de plus en plus populaire et les parents souhaitent porter leurs enfants sur de plus longues périodes. C’est ainsi que naît le Porte-bébé One qui marque le début d’une nouvelle gamme de porte-bébés.

Dad's with baby in Baby Carrier One dadstories collectionDad's with baby in Baby Carrier One dadstories collection

2017 : #dadstories

Donnant la parole aux papas, la collection #dadstories lancée en 2017 ne suscite aucune réaction négative, mais entraîne une vague d’amour et de compassion.

BabyBjörn second generationBabyBjörn second generation

2019 : la deuxieme generation prend la releve

En 2018, Björn et Lillemor cèdent l’entreprise à la deuxième génération, celle qui a grandi en même temps que BabyBjörn, en quelque sorte le cinquième enfant de la famille.

BabyBjörn 60 anniversary press informationBabyBjörn 60 anniversary press information

Communiqué de presse

Vous souhaitez en savoir plus sur notre histoire et découvrir tous les événements qui ont marqué notre entreprise depuis ses débuts en 1961 ? Alors, voici toute l’histoire de notre marque.

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