Retours sous 90 jours

Ergonomie, position des jambes et luxation des hanches

Ergonomics, leg position and hip dysplasiaErgonomics, leg position and hip dysplasia

Ergonomie, position des jambes et luxation des hanches


BabyBjörn développe des porte-bébés depuis près de 50 ans et nous ne sommes pas étrangers au débat sur les porte-bébés et la luxation des hanches – un développement incorrect de l’articulation des hanches. Nous savons également que cela crée une anxiété inutile pour les parents qui veulent naturellement ce qu’il y a de mieux pour leur enfant.

Dans la plupart des cas, une luxation de la hanche est diagnostiquée très tôt. Mais dans certains cas, elle est découverte plus tard. Le traitement requis dépend du moment où la luxation de la hanche est détectée.

Pour garantir l'ergonomie et la sécurité de nos porte-bébés, nous avons conclu un partenariat de recherche avec l’Institut international de dysplasie de la hanche.

Le Dr Charles T. Price, directeur de l’Institut international de dysplasie de la hanche, en dit plus sur les porte-bébés et la luxation de la hanche :

« Il n’existe aucune preuve de corrélation entre les solutions de portage et la luxation de la hanche. Les preuves de positions néfastes pour les hanches concernent des configurations d’emmaillotage dans lequelles les hanches et les genoux sont dans une étirés pendant de longues périodes. L’Institut international de dysplasie de la hanche (International Hip Dysplasia Institute) estime que la position en M peut être bénéfique en cas de luxation ou d’instabilité de la hanche. Il n’existe cependant aucune preuve du caractère néfaste des autres positions de portage. Un rapport de recherche espagnol a montré que les hanches saines des nourrissons le restent même lorsqu’ils ne sont pas en position de M. L’Institut international de dysplasie de la hanche (International Hip Dysplasia Institute) considère BabyBjörn comme un leader du développement de produits sains pour les bébés, favorisant un bon développement des hanches. »

Le corps d’un jeune bébé est loin d’être entièrement développé et son squelette est mou. Il est donc important que nos porte-bébés respectent l’anatomie de l’enfant. Pour cela, nous proposons une position des jambes suffisamment large (jambes écartées) qui offre un bon soutien des hanches. Nous concevons nos porte-bébés de manière à ce que l’enfant soit assis dans la même position que s’il était porté dans les bras de ses parents.

Nos porte-bébés sont évolutifs : ils peuvent être ajustés au fur et à mesure que l’enfant grandit. La largeur de l’assise, notamment, peut se régler pour s’adapter à la taille et la morphologie du bébé. Le point commun de tous nos porte-bébés : ils sont sûrs d’un point de vue physiologique/ergonomique et favorisent un développement sain.

Les parents nous demandent parfois si le portage dans un porte-bébé exerce une pression excessive sur l’entrejambe de l’enfant. Le tissu de nos porte-bébés enveloppe délicatement le bébé et sa conception permet de répartir le poids uniformément sur le corps de l’enfant. En d’autres termes, inutile de s’inquiéter du poids supporté par l’entrejambe du bébé.

Pour en savoir plus sur le développement de nos porte-bébés en collaboration avec des experts médicaux, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur l’étude espagnole sur l’impact du portage en porte-bébé sur les hanches des bébés, cliquez ici.