Ergonomics, leg position and hip dysplasiaErgonomics, leg position and hip dysplasia

Ergonomie, position des jambes et luxation des hanches

BabyBjörn développe des porte-bébés depuis près de 50 ans et nous ne sommes pas étrangers au débat sur les porte-bébés et la luxation des hanches – un développement incorrect de l’articulation des hanches. Nous savons également que cela crée une anxiété inutile pour les parents qui veulent naturellement ce qu’il y a de mieux pour leur enfant.

Dans la plupart des cas, une luxation de la hanche est diagnostiquée très tôt. Mais dans certains cas, elle est découverte plus tard. Le traitement requis dépend du moment où la luxation de la hanche est détectée.

Pour garantir l'ergonomie et la sécurité de nos porte-bébés, nous avons conclu un partenariat de recherche avec l’Institut international de dysplasie de la hanche.

Charles T. Price, directeur médical émérite, et Pablo Castañeda,, directeur médical et directeur de l’Institut international de dysplasie de la hanche, expliquent ce qui suit à propos des porte-bébés et de la dysplasie de la hanche :

"Il n’existe actuellement aucune preuve concluante établissant un lien entre la dysplasie de la hanche et l’utilisation de produits de portage. Les problèmes potentiels découlent de pratiques d’emmaillotage prolongées en maintenant les hanches et les genoux en position allongée.

 

L’Institut international de la dysplasie de la hanche recommande la position M pour les nourrissons présentant une dysplasie de la hanche, car il n’existe pas suffisamment de données prouvant que d’autres positions de portage peuvent nuire à la santé. Cependant, il est essentiel de noter que des dommages potentiels peuvent résulter d’un positionnement prolongé en position unique.

 

L’Institut reconnaît BabyBjörn pour son engagement à développer des produits favorisant un développement sain des hanches.

 

L’Institut international de la dysplasie de la hanche émet des recommandations en collaboration avec divers partenaires pour des initiatives collectives de santé de la hanche."

Le corps d’un jeune bébé est loin d’être entièrement développé et son squelette est mou. Il est donc important que nos porte-bébés respectent l’anatomie de l’enfant. Pour cela, nous proposons une position des jambes suffisamment large (jambes écartées) qui offre un bon soutien des hanches. Nous concevons nos porte-bébés de manière à ce que l’enfant soit assis dans la même position que s’il était porté dans les bras de ses parents.

Nos porte-bébés sont évolutifs : ils peuvent être ajustés au fur et à mesure que l’enfant grandit. La largeur de l’assise, notamment, peut se régler pour s’adapter à la taille et la morphologie du bébé. Le point commun de tous nos porte-bébés : ils sont sûrs d’un point de vue physiologique et favorisent un développement sain.

Les parents nous demandent parfois si le portage dans un porte-bébé exerce une pression excessive sur l’entrejambe de l’enfant. Le tissu de nos porte-bébés enveloppe délicatement le bébé et sa conception permet de répartir le poids uniformément sur le corps de l’enfant. En d’autres termes, inutile de s’inquiéter du poids supporté par l’entrejambe du bébé.

Pour en savoir plus sur le développement de nos porte-bébés en collaboration avec des experts médicaux, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur l’étude espagnole sur l’impact du portage en porte-bébé sur les hanches des bébés, cliquez ici.