)
Est-ce le bon moment pour commencer la diversification alimentaire ?
Aux alentours de six mois, de nombreux bébés sont prêts à passer le cap du sevrage. Voici quelques conseils pratiques pour sevrer votre bébé.
Qu'est-ce que la diversification alimentaire ?
)
La diversification alimentaire consiste à présenter au bébé de très petites portions d'aliments sur une cuillère ou un doigt propre dans le but d'introduire de nouvelles saveurs et textures. À cette étape, la nourriture solide ne constitue qu'un supplément à l'alimentation habituelle de votre bébé. L'objectif est de faire en sorte que le temps du repas constitue une expérience positive pour l'enfant, sans placer d'attente dans le fait que l'enfant soit en mesure de réaliser un repas complet ou de manger seul.
À quel moment initier la diversification alimentaire ?
Le meilleur moment, c'est votre bébé qui vous le fera comprendre, lorsqu'il commencera à manifester de l'intérêt à l'égard des nouveaux aliments. Dès l'âge de six mois, certains bébés manifestent un intérêt pour les aliments qui constituent les repas de la famille. Cela peut être un moment approprié pour commencer la diversification alimentaire. Mais inutile de vous mettre la pression. Laissez la curiosité de votre enfant le guider et profitez de ces moments privilégiés où votre tout-petit fait la découverte de nouvelles saveurs.
)
Cinq étapes pour présenter les aliments solides à votre bébé
1. Aux alentours des six mois de votre bébé, recherchez des signes indicateurs : s'il vous observe intensément lorsque vous mangez, s'il tente d'attraper vos aliments ou s'il ouvre la bouche lorsque vous lui présenter de la nourriture. Ce sont tout autant de signes qui peuvent indiquer que votre bébé est prêt pour la diversification alimentaire. L'âge de six mois est approprié. Faites-le point avec votre pédiatre ou généraliste pour vérifier que votre bébé est en âge de manger des aliments solides.
2. Choisissez le bon moment : Essayez autant que possible de présenter les nouveaux aliments à votre bébé lorsqu'il est de bonne humeur et bien éveillé, évitez les situations de fatigue ou de grosse faim.
3. Tenez-vous-en à des options sûres : Commencez par des aliments mous et faciles à digérer comme des carottes cuites ou des bananes écrasées. La plupart des parents vous diront qu'il est plus facile d'introduire un aliment à la fois (cela vaut aussi sur le plan des allergies), ce qui permet d'exposer progressivement votre enfant à de nouvelles saveurs et textures.
4. Restez à l'écoute de votre enfant : Si votre enfant ne semble pas intéressé ou refuse la nourriture, n'insistez pas. Vous pourrez toujours renouveler votre proposition un autre jour. Proposez-lui régulièrement de petites bouchées et faites preuve de patience si votre bébé a besoin de temps pour se familiariser avec ces grandes nouveautés. Il vous faudra peut-être présenter le même aliment plusieurs fois avant qu'il apprécie certaines saveurs.
5. Ne rajoutez pas de sel ni de sucre : Évitez de saler, sucrer ou de rajouter des épices aux repas de votre bébé. La diversification alimentaire doit être la plus naturelle possible.