Petits gâteaux fourrés à la gelée de vin chaud

Envie d’ajouter une pépite à votre carnet de recettes pour les fêtes ? Essayez ces petits gâteaux au délicieux goût de vin chaud et de gingembre.

Magazine BABYBJÖRN - Petits gâteaux au goût de gingembre et de vin chaud
Petits gâteaux au délicieux goût de vin chaud et de gingembre !
Photo : Robin Karlsson

5 décorations de Noël faites avec des produits comestibles

Dans cette recette de Robin Karlsson, disponible sur www.ätabörman.se, les traditionnels biscuits suédois à la framboise se transforment en petits gâteaux au gingembre fourrés à la gelée de vin chaud maison. Une combinaison gustative des plus réussies !

La recette de la gelée permet d’obtenir une quantité supérieure à celle requise pour fourrer les petits gâteaux. Vous pouvez donc réduire les proportions de moitié (et il vous restera encore du rab !)… mais on n’a jamais trop de gelée, si ? Cette gelée est également une très belle idée de cadeau !


Petits gâteaux à la gelée de vin chaud

 

Temps de réalisation effectif : environ 3 heures
20 petits gâteaux + reste de gelée

Ingrédients :

Gelée

500 g de pommes à cuire
500 g de prunes
500 ml de vin rouge
1 c.à.c. de clous de girofle
1 petit morceau de gingembre
2 bâtonnets de cannelle
2 à 3 morceaux de zeste d’agrumes (par ex. orange de table, orange amère, citron)
1 c.à.c. de graines de cardamome
750 g de sucre
Environ 300 g de raisins secs

Petits gâteaux

125 g de beurre (à température ambiante)
70 g de sucre
100 g de farine de blé
40 g de fécule de pomme de terre (env. 3 c.à.s.)
1 c.à.c. de levure chimique
1 c.à.c. de cannelle en poudre
1 c.à.c. de clous de girofle en poudre
1 c.à.c. de gingembre en poudre
1 c.à.c. de cardamome en poudre
1 c.à.s. d’eau

Divers

Petits moules à cake en papier
Raisins secs et amandes effilées pour la décoration
Une balance de cuisine (non indispensable, mais recommandé)

5 décorations de Noël en pain d’épice

Gelée

  1. Couper grossièrement les pommes et les prunes et les verser dans une grande casserole avec le vin, les épices et 1 c.à.s. de raisins secs. Porter à ébullition. Laisser mijoter sans cesser de remuer (le mélange ne doit pas attacher au fond de la casserole) jusqu’à ce que les fruits soient bien tendres (environ 40 minutes au total). Passer le mélange au chinois et le verser dans une autre casserole ou un saladier en écrasant la gelée avec le dos d’une louche.
  2. Ajouter le sucre et porter de nouveau le mélange à ébullition. Laisser réduire sans couvercle pendant env. 15 minutes (il doit rester l’équivalent de 2 litres de liquide environ).
  3. Placer une petite assiette au congélateur. Au bout de 15 minutes, retirer l’assiette et y déposer un trait de gelée. Laisser reposer pendant environ 1 minute, puis incliner l’assiette. Si la gelée reste en place, elle est prête. Si elle est encore liquide, laisser réduire encore un peu, puis refaire le test.
  4. Réserver l’équivalent d’une à deux louches pour fourrer les petits gâteaux, puis ajouter le reste de raisins secs dans la casserole et poursuivre la cuisson pendant 1 à 2 minutes. Verser la gelée dans des bocaux en verre propre. Fermer les couvercles et retourner les bocaux pour les stériliser. Laisser les bocaux reposer ainsi jusqu’au refroidissement complet de la gelée.
  5. Si l’étape de nettoyage et de stérilisation est réalisée avec soin, la gelée se conserve environ un an à température ambiante. Placer les bocaux au réfrigérateur après ouverture.

Petits gâteaux

  1. Battre le beurre et le sucre dans un grand saladier jusqu’à obtention d’une consistance légère et mousseuse. Tamiser ensemble la farine, la fécule de pomme de terre, la levure chimique et les épices dans un autre saladier, puis les incorporer au mélange précédent. Ajouter l’eau et former une pâte le plus rapidement possible, sans la manipuler plus que nécessaire. Recouvrir la pâte de film alimentaire et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 20 minutes.
  2. Faire une abaisse en forme de long rouleau et y découper une vingtaine de morceaux de taille équivalente. Former de petites boules et faire un trou assez profond au centre avec le doigt. Placer les boules dans les moules en papier et les déposer sur une tôle de cuisson.
  3. Verser un peu de gelée dans chaque trou et enfourner pendant environ 10 minutes à 200 °C / thermostat 6. Lorsque les petits gâteaux sont prêts, les décorer avec des raisins secs et des amandes effilées. Les laisser refroidir sur une grille.

8 façons de décorer des boules de Noël