5 règles d'or pour les repas des enfants

Comment éveiller l'intérêt de l'enfant pour les aliments et les nouvelles saveurs ? Le blogueur monpapa revient avec ses meilleurs conseils pour les repas des enfants.

J’adore cuisiner et il faut dire qu’en même temps c’est un peu de famille. J’ai la chance d’avoir une maman qui est un vrai cordon bleu et je me souviens de nombreux plats qui ont accompagné mon enfance. Il était donc pour moi impossible de ne pas sensibiliser, … titiller la curiosité de mes enfants à cet univers qu’est la cuisine.

Aujourd’hui je vous propose de découvrir 5 règles qui nous accompagnent au quotidien.

1. Ne pas forcer les enfants à finir leur assiette. Je me souviens encore lorsque Luna a découvert la purée de carottes à la crèche, cela a été un drame ! Il était impossible de lui en faire manger ne serait-ce qu’une cuillère.

Mais en prenant un peu de temps, en proposant le produit sous de nouvelles formes, l’enfant redécouvre l’aliment et souvent le dissocie de son mauvais souvenir. Aujourd’hui elle les dévore !

2. Inviter les enfants à être curieux ! Les marchés, les animations locales, les supermarchés, sont autant de lieux où il est possible de faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants.

Il est vrai que parfois nous avons droit à quelques surprises, comme se voir proposer un bout de steak tartare à 08h du matin … Luna a trouvé ça trop bon ! Moi trop tôt !

3. Proposer à l’enfant de mettre la main à la pâte. Avec mon épouse nous proposons régulièrement à Luna de cuisiner avec nous. Après en toute honnêteté il est possible de retrouver la cuisine dans un état à faire tourner de l’œil une femme de ménage des plus endurcie !

Mais au final, si on prend un peu de recul, le temps partagé avec l’enfant, vaut sans doute un peu de ménage et de vaisselle supplémentaire … voir même un shampooing : une cuillère de pâte à gâteau qui « saute » sur la tête à papa …

4. Partager le repas. Résumer le temps du repas au partage d’une ration alimentaire serait bien triste. À la maison pas de télé, et on essaye de laisser son téléphone se reposer un peu, du coup on discute.

Quelle meilleure occasion de partager nos avis sur le repas, certains nouveaux aliments, échanger sur nos journées… Un vrai temps de famille, un temps précieux.

5. S’organiser ! Quelques pommes de terre, un peu de temps et un grand congélateur et voilà 30 pots de purée faits maison. Pour les conserver, nous les mettions dans des bacs à glaçons ou des gobelets avant de les stocker au congélateur.

Ayant peu d’expérience, Luna étant notre première enfant, on a réussi à remplir très rapidement un demi-congélateur de 200 L avec des petites purées exotiques.  Croyez-moi ça en fait de la soirée romantique purée carotte pomme de terre pour essayer de faire un peu de place.

Et avec l’arrivée il y’a quelques mois de Maëlie la famille s’agrandit, et quelque chose me dit que nous allons avoir encore pas mal … de pain sur la planche ;)

Magazine BABYBJÖRN – Le papa blogueur Pierre Bel se dessine avec sa fille.
 
Photo : monpapa.fr

Pierre Bel

Lieu de résidence : Saint-Céré, dans la campagne française
Emploi : dirige le blog monpapa.fr qui raconte la vie de sa petite famille
Situation familiale : marié et papa de deux petites filles, Luna et Maëlie

Lire d’autres articles du papa blogueur Pierre Bel !