Au secours, mon bébé refuse le sevrage !

Vous avez un bébé qui commence le sevrage mais qui n'est pas intéressé par la nourriture bébé ? Comment éveiller l’appétit chez les apprentis mangeurs – voici des astuces de parents.

Magazine BABYBJÖRN – Enfant joyeux en train de manger
 
Photo : Johnér

Vous êtes en train de sevrer votre bébé ? Soit votre bébé est partant et tout se passe facilement et dans la joie, soit c’est un peu plus difficile. Peut-être que votre bébé n’est pas du tout intéressé par les aliments, il ne comprend pas pourquoi il doit abandonner son lait adoré, pour quelque chose avec un goût et une texture complètement différents.

Cela peut aussi changer d’un jour à l’autre et entre différentes périodes ou phases de développement. Certains jours, votre bébé n’a tout simplement pas envie de manger de la nourriture. Comment faire alors pour éveiller le plaisir culinaire chez un tout petit ?

La nourriture pour les tout petits ne doit pas être insipide et sans goût.

Nous avons demandé à des parents sur Facebook de nous donner leurs meilleures astuces pour faire manger leurs tout petits. Nous avons reçu de nombreuses réponses très utiles.

Voici 7 astuces pour faire aimer la nourriture à votre bébé.

  1. Laissez votre enfant regarder quand vous faites la cuisine
    « Notre petite a 6 mois maintenant et elle mange tout ce qui lui est proposé, et même ce qui ne l’est pas si elle arrive à l’attraper. Elle adore regarder quand on fait la cuisine et on la laisse goûter si c’est adapté. On la laisse aussi sentir les odeurs et toucher quand c’est possible. »
  2. Mangez à table ensemble
    « Nous avons un petit qui mange de tout, mais il est vrai qu’il a toujours eu sa place avec nous à table. Il a pu goûter ce qu’il voulait et il a bu de l’eau dans nos verres très tôt. Il trouvait que c’était très intéressant de nous voir boire, avaler et mâcher la nourriture ! Alors, notre astuce : laissez-votre enfant participer aux repas. »
  3. Laissez votre enfant faire ses propres découvertes – mais gardez une cuillère supplémentaire pour vous
    « Laissez votre enfant manger et explorer la nourriture à sa façon, avec les mains ou avec une cuillère. Gardez une cuillère supplémentaire pour vous, pour remplir la bouche du petit explorateur de temps en temps. Cette méthode a très bien fonctionné pour nous. »
  4. Repas ludiques
    ”On mange aussi avec les yeux, alors servez de la nourriture colorée, par exemple des petits pois, des carottes et du maïs : des aliments de toutes les couleurs. Pour rendre les choses encore plus amusantes, nous avons pris l’habitude de former des personnages dans l’assiette. Et pour finir, nos enfants riaient et ouvraient grand la bouche quand nous faisions vroum et bzzz avec la cuillère qui venait atterrir dans la bouche. »
  5. Séparez bien les aliments au lieu de tout mélanger
    « Je travaille comme éducatrice de jeunes enfants et je constate que beaucoup d’enfants préfèrent qu’on sépare la nourriture dans des petits tas au lieu de tout mélanger. Par exemple, le maïs dans un tas, les pommes de terre dans un autre et le poisson dans un dernier. C’est ma meilleure astuce pour favoriser l’éveil à la nourriture ! »
  6. Suivez les goûts de l’enfant et osez les plats relevés
    « Suivez le goût des enfants et laissez l’enfant découvrir des goûts et des consistances différents. La nourriture pour les tout petits n’est pas nécessairement insipide et sans goût. Evitez le sel pour les tout-petits, mais n’ayez pas peur de tester différentes sortes d’assaisonnements. Notre plus petit n’aimait pas du tout l’alimentation bébé, il voulait de la nourriture bien relevée, de préférence avec de l’ail et du piment ! »
  7. Laissez votre enfant avancer à son rythme sans le forcer
    « Donner l’exemple est ce qui a le mieux marché pour nous ! Aussi, je ne force pas ma fille, il vaut mieux qu’elle essaie à son propre rythme. Pour être tout à fait honnête, les adultes non plus n’aiment pas tout, alors nous ne pouvons pas exiger cela de nos enfants. »

Plus d’information concernant l’alimentation bébé dans d’autres pays – que mangent les bébés italiens ?