Petits pains d'Halloween à la citrouille

Ces délicieux petits pains à la citrouille sont un vrai régal pour Halloween. Leur pâte et leur garniture à la citrouille leur donnent un aspect et un goût merveilleux.

BABYBJÖRN Magazine for Parents – De délicieux petits pains au potiron pour Halloween !
 
Photo : Robin Karlsson

Cette recette de Robin Karlsson, tirée du site ätabörman.se, est un peu longue à réaliser, comme toutes les recettes avec de la levure, mais elle permet d’obtenir de merveilleux résultats sans trop de difficulté. Avec leur garniture onctueuse à la citrouille, ces petits pains fondent littéralement dans la bouche.

Pour vous faciliter un peu les choses, vous pouvez réaliser les étapes 1 à 4 la veille et laisser la pâte lever lentement pendant la nuit, dans le réfrigérateur. Le goût de la pâte n’en sera que meilleur !

Veuillez noter que les quantités de certains ingrédients de la recette sont exprimées en poids et en mesures de volume, et cela pour plusieurs raisons. Il n’est pas toujours possible de mesurer avec précision certains ingrédients, tels la farine, en faisant appel au volume (dans le cas de la farine, celui-ci peut varier jusqu’à 50 % en fonction du tassement), et parce qu’il est beaucoup plus facile d’utiliser une balance de cuisine. Il vous suffit de mettre un bol sur la balance pour y verser vos ingrédients et vous vous épargnez ainsi l’utilisation, et le lavage, d’un grand nombre de cuillères et d’autres ustensiles de dosage. Si vous ne disposez pas d’une balance de cuisine, vous pouvez employer les mesures de volume, mais nous vous recommandons fortement d’en acheter une. Elles ne coûtent pas très cher et elles sont une aide précieuse, surtout pour la pâtisserie.

Petits pains à la citrouille fourrés à la crème de citrouille

Temps total de préparation : Env. 7 heures
Temps de préparation active : Env. 3,5 heures

10 petits pains

Ingrédients

1 citrouille cuite (une citrouille classique d’Halloween ou de la courge doubeurre d’un poids d’env. 1,5 kg avant cuisson)

Garniture

400 g de purée de citrouille tirée de la citrouille cuite (env. 1,7 tasse/4 dl)
¼ tasse/50 g de sucre
1 cuill. à café de sucre vanillé
4 cuill. à café d’amidon de maïs
4 cuill. à café d’eau

Pâte

300 g de farine (env. 2 ½ tasses/5 dl)
30 g de sucre (env. ⅛ tasse/0,3 dl)
1 cuill. à café de sucre vanillé
5 g de sel (env. 1 cuill. à café)
1 sachet/5 g de levure déshydratée (env. 1,5 cuill. à café)
130 g de purée de citrouille tirée de la citrouille cuite (env. ½ tasse/1,3 dl)
110 g de lait (env. ½ tasse/1,1 dl)
30 g de beurre à température ambiante (env. ⅛ tasse/2 cuill. à café)
Un peu de colorant alimentaire jaune, liquide ou en poudre (facultatif)

Autres

1 œuf battu avec 3 cuill. à soupe/0,5 dl de lait pour le glaçage des petits pains
Un pinceau à pâtisserie
Env. 85 cm de ficelle alimentaire par petit pain
Une balance de cuisine

  1. Faites chauffer le four à température moyenne (200 °C/thermostat 6). Coupez la citrouille en quartiers et grattez les graines (mettez-les de côté pour l’étape 5 si vous prévoyez de les utiliser pour la décoration). Cuisez les quartiers de citrouille dans le four sur une plaque de cuisson recouverte de papier d’aluminium pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la chair de citrouille soit totalement ramollie.
  2. Laissez refroidir les quartiers de citrouille jusqu’à ce qu’ils puissent être manipulés sans risque et raclez la chair de la citrouille pour la mettre dans un bol. Placez 400 g de purée de citrouille dans une casserole pour la garniture, et 130 g de purée de citrouille dans un bol pour la pâte. Conservez le reste de citrouille pour une autre utilisation.
  3. Ajoutez le sucre et le sucre vanillé dans la casserole et chauffez à feu moyen, en remuant constamment pendant environ 10-15 minutes jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que le mélange ait légèrement épaissi. Mélangez la fécule de maïs et l’eau dans un petit verre et versez ce mélange dans la casserole en remuant. Laissez mijoter en continuant de remuer pendant quelques minutes, puis retirez du feu et laissez refroidir complètement. Conservez au réfrigérateur jusqu’au moment nécessaire.
  4. Pour la pâte : Mélangez les ingrédients secs dans le bol d’un robot de cuisine au moyen d’un accessoire type crochet pétrisseur. Mélangez le lait et le beurre (et le colorant si vous l’utilisez) dans le bol contenant les 130 g de purée de citrouille et versez le tout sur les ingrédients secs. Pétrissez à basse vitesse jusqu’à ce que tout soit mélangé. Augmentez la vitesse du robot et pétrissez à vitesse moyenne pendant 15-20 minutes jusqu’à ce que vous ayez une pâte lisse et élastique. Recouvrez le bol de film alimentaire et laissez lever la pâte jusqu’à ce qu’elle ait doublé de taille pendant environ 2 heures (ou toute la nuit dans le réfrigérateur).
  5. Tandis que la pâte lève, vous pouvez nettoyer les graines de citrouille dans un tamis, les placer en couche uniforme sur une tôle de cuisson tapissée de papier sulfurisé et les rôtir au four à 200 °C/thermostat 6 pendant environ 8 minutes. Laissez ensuite refroidir et retirez la peau des graines.
  6. Lorsque la pâte est prête, comprimez-la pour expulser l’air et pétrissez légèrement pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que la pâte soit de nouveau lisse (veillez à ne pas trop saupoudrer de farine votre surface de travail et vos mains). Divisez la pâte en 10 morceaux (d’env. 60 g chacun) en forme de petits pains (regardez par exemple cette vidéo qui montre comment procéder). Placez les petits pains sous un torchon propre et laissez reposer pendant 30 minutes.
  7. Étalez les boules de petit pain avec un rouleau à pâtisserie (veillez à ne pas trop saupoudrer de farine votre surface de travail et le rouleau à pâtisserie) et formez des cercles plats d’environ 15 cm de diamètre. Assurez-vous que le milieu de chaque cercle ne soit pas trop mince ; il doit être de préférence un peu plus épais que les bords. Placez une cuillerée de garniture à la citrouille au milieu de chaque cercle (utilisez une portionneuse à glace à ressort si vous en avez une), puis pliez la pâte autour de la garniture. Pincez les bords pour les souder, et formez avec vos mains la pâte jusqu’à ce que vous ayez un petit pain bien rond et lisse. Tournez les petits pains les bords soudés vers le bas, puis entourez chaque petit pain d’une ficelle que vous attachez de sorte à ce qu’elle forme 8 segments (procédez comme pour un cadeau mais en doublant l’opération afin qu’une fois terminée, vous obteniez cette figure vu de haut). Ne serrez pas trop la ficelle en l’attachant : elle doit simplement reposer sur le petit pain, sans couper la pâte.
  8. Placez le petit pain noué sous le torchon et répétez cette opération avec les neuf autres petits pains. Laissez-les lever sous le torchon pendant 1 heure. Appliquez un glaçage avec le mélange d’œuf et de lait et faites cuire les petits pains au centre du four pendant environ 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient brun doré sur le dessus.
  9. Laissez les petits pains refroidir sur une grille et placez-les dans un sac en plastique à température ambiante jusqu’au moment de servir. Vous pouvez aussi conserver les petits pains au congélateur pour plus tard et les laisser décongeler pendant 1 heure à température ambiante avant de servir. Coupez les ficelles avec des ciseaux aux points de croisement en haut et en bas et retirez-les avec précaution (ou laissez vos invités le faire eux-mêmes). Décorez avec les graines de citrouille avant de servir (en option).

Cette recette est tirée du blog de cuisine de Robin Karlsson sur le site ätabörman.se. Vous y trouverez beaucoup d’autres recettes, des nouvelles et des informations sur les aliments et la cuisine.