Bien évidemment, une baby shower virtuelle, ce n’est pas tout à fait la même chose qu’une « vraie » baby shower. Mais, en cette période où la distanciation sociale est de mise, c’est la solution idéale pour que les amis et la famille puissent célébrer comme il se doit les futurs parents. Et même par visioconférence, il est possible de créer une ambiance festive ! Voici nos conseils ultimes pour organiser une baby shower chaleureuse et inoubliable à laquelle tout le monde pourra participer de n’importe quel lieu.
Comment organiser une baby shower virtuelle ?
1. Bloquer la date suffisamment à l’avance
Fixez la date à l’avance avec les futurs parents afin que tout le monde ait suffisamment de temps pour se préparer. Les invités pourront ainsi envoyer leurs cadeaux à temps.
2. Choisir la plateforme
Utilisez la plateforme la plus couramment utilisée par la plupart des invités : Zoom, Google, Teams ou toute autre plateforme à laquelle les invités pourront se connecter facilement.
3. Réfléchir à un thème
Vous pouvez choisir un thème, même pour une baby shower virtuelle. Cela permettra de resserrer les liens et de rendre l’ambiance plus festive. Informez-en les invités bien à l’avance pour qu’ils aient le temps de préparer des déguisements ou de la déco.
4. Envoyer les invitations
N’oubliez pas d’envoyer les invitations avec le lien qui permettra de se connecter à l’événement le jour J.
5. Trouver des jeux qui fonctionnent à distance
Certains jeux populaires lors des traditionnelles baby showers ne fonctionneront peut-être pas à distance, mais il en existe beaucoup d’autres qui peuvent être réalisés par vidéo interposée. À l’instar du « Jeu des prénoms » ou du « Qui suis-je ? » en version adulte et version bébé, pour une bonne ambiance assurée !
6. Partager des recettes/suggestions de menu
Le menu est, bien évidemment, un élément central de toute baby shower. N’hésitez pas à envoyer des suggestions de menus aux invités et laissez chacune et chacun préparer ses propres en-cas que vous mangerez tous ensemble le jour J. Vous pouvez aussi faire livrer le repas.
7. Prévoir l’ouverture des cadeaux
Les invités étant informés à l’avance de la date de la baby shower, ils auront le temps d’envoyer leurs cadeaux par la poste. Le jour J, réservez donc un moment à l’ouverture des cadeaux.
8. Laisser chaque participant·e dire un petit mot aux futurs parents
Veillez à ce que chacun puisse s’entretenir avec les invités d’honneur de la baby shower.
9. Enregistrer l’événement
N’oubliez pas d’enregistrer la baby shower ! Ce sera un joli souvenir pour les futurs parents.