)
Inspiration et checklist pour baby shower
Lorsqu’un bébé est sur le point de rejoindre la famille, les parents ne sont pas les seuls à être enthousiastes. Il y a fort à parier que les grands-parents, les frères et sœurs, la famille et les amis le soient tout autant à l’idée que le petit trésor pointe le bout de son nez. Se préparer à accueillir ce nouveau membre de la famille implique souvent d’organiser une baby shower. Vous êtes-vous déjà demandé comment elle se déroule et en quoi elle consiste ? Lisez la suite, on vous met à la page !
Qu’est-ce qu’une baby shower ?
)
Commençons par le commencement. Qu’est-ce qu’une baby shower au juste et quelle est son origine ? Les baby showers sont assez récentes, même si l’on célèbre l’arrivée d’un bébé depuis des siècles. Les baby showers ont vu le jour aux États-Unis. Il s’agit de fêtes où les futurs parents sont inondés d’amour et de cadeaux par leurs proches.
Les baby showers en 5 questions
1. Comment se déroule une baby shower ?
Une baby shower est l’occasion pour les amis et la famille de passer du temps avec les futurs parents et de leur témoigner leur amour en leur offrant des cadeaux. Au programme : en général des jeux, de bons plats ou en-cas, l’ouverture des cadeaux et le plaisir de passer un moment tous ensemble.
2. Qui organise la baby shower ?
Il n’y a pas de règle stricte concernant l’organisation d’une baby shower, mais ce sont généralement des amis proches ou la famille des futurs parents qui s’en chargent.
3. Quand organiser une baby shower ?
Généralement, une baby shower est organisée à l’approche de la naissance du bébé, généralement 4 à 6 semaines environ avant la date prévue de l’accouchement, mais bien entendu, tout dépend des souhaits des futurs parents.
4. Les baby showers sont-elles réservées à la maman ?
Non, plus aujourd’hui. Traditionnellement, les baby showers étaient réservés exclusivement aux futures mamans, mais aujourd’hui, il est courant d’organiser des baby showers communes qui célèbrent les deux parents avant l’arrivée du bébé.
5. Qui inviter à une baby shower ?
La liste des invités varie selon la baby shower. La question récurrente est de savoir s’il est possible d’inviter des garçons, et la réponse est oui bien sûr, si les futurs parents le souhaitent ! Pendant longtemps, les baby showers étaient généralement organisées pour les futures mamans, mais il est de plus en plus répandu d’organiser une fête commune pour les deux parents. Généralement, les proches et amis des futurs parents sont invités, mais il est toujours judicieux de les sonder pour savoir qui ils souhaiteraient inviter avant d’envoyer les invitations.
Checklist baby shower
)
En matière de baby shower, il n’y a pas vraiment de règles établies. Le plus important est de se concentrer sur les futurs parents et de veiller à ce qu’ils se sentent heureux et aimés ce jour spécial. Voici une checklist rapide pour baby shower avec des idées de plats, de boissons et de jeux qui font toujours fureur.
6 bonnes idées pour une baby shower
)
PLATS DE BABY SHOWER :
nous recommandons de privilégier la simplicité pour une baby shower. Des amuse-bouches, un brunch classique ou un simple buffet sont généralement appréciés.
)
GATEAU DE BABY SHOWER :
un gâteau de baby shower classique est toujours un concept gagnant, et les savoureuses recettes ne manquent pas. Les gâteaux garnis de fruits frais ou de baies sont toujours délicieux, mais les cupcakes, fruits ou biscuits sont également une bonne option pour les convives qui ne sont pas très fans de gâteaux.
)
BOISSONS SANS ALCOOL :
cette journée est consacrée aux futurs parents, alors optez pour des boissons non alcoolisées ou des mocktails, et servez-les dans des verres festifs ou de jolies bouteilles. L’installation d’un petit bar « Mom-osa », où les parents et les invités pourront déguster des fruits frais, des jus et des cocktails sans alcool, est une bonne idée.
)
CADEAUX :
de nombreux futurs parents font une liste de naissance pour leur baby shower. C’est une bonne référence pour choisir des cadeaux, dont vous saurez qu’ils seront à la fois souhaités et nécessaires. Les vêtements, jouets et couches pour bébé seront bien sûr également appréciés. Vous trouverez d’autres conseils dans notre article Idées cadeaux pour baby shower. Vous pouvez également offrir un cadeau réservé aux futurs parents, comme une carte-cadeau pour un spa ou une nuit d’hôtel avant la naissance de leur enfant.
)
THEME ET DECORATIONS POUR BABY SHOWER :
les thèmes sont toujours une idée amusante, car ils rassemblent et facilitent l’organisation. Veillez bien à en informer les invités suffisamment à l’avance afin qu’ils puissent s’organiser. Les guirlandes, les ballons et les couleurs neutres comme le vert sont toujours un succès !
)
JEUX DE BABY SHOWER :
les jeux sont un incontournable des baby showers ? Le jeu du « Qui est-qui ? » est un grand classique : demandez à tous les invités d’envoyer une photo d’eux enfant, le jeu consiste ensuite à deviner qui est qui. Autre jeu amusant pour une baby shower : le jeu des devinettes sur bébé. Les invités tenteront de deviner le jour de la naissance, la taille et le poids du bébé. Chaque invité peut également noter son meilleur conseil pour les futurs parents et le mettre dans un joli pot. Ainsi, les parents pourront lire un conseil à chaque fois qu’ils ont besoin d’un peu de réconfort.