Quelle différence entre une balancelle bébé et un transat bébé ?

Vous vivez des moments intenses et parfois exténuants avec votre nouveau-né. De nombreux parents utilisent une balancelle bébé ou un transat bébé tous les jours et trouvent que cette solution est la meilleure option pour remplacer la douceur de leurs bras. Dans la balancelle ou le transat, votre bébé peut jouer ou faire une petite sieste, tout en vous laissant les mains libres pour cuisiner ou prendre une douche. Mais balancelles et transats présentent des différences. Saviez-vous que le transat bénéficie d’un balancement naturel alors que de nombreuses balancelles sont électriques ? Le transat peut être utilisé dès la naissance et la plupart des bébés aiment y dormir. Alors balancelle ou transat ? Prenez quelques instants pour lire notre article afin de comprendre la différence entre un transat bébé et une balancelle bébé !

Une balancelle bébé électrique ou le balancement naturel du transat ?

Les balancelles et les transats imitent le doux balancement du ventre de la mère ou des bras qui le tiennent. L’effet est magique ! Le balancement calme la plupart des bébés qui souvent s’endorment.

Les parents qui préfèrent un balancement naturel ont le choix entre le Transat Bliss et le Transat Balance Soft. Leur mouvement est doux avec un effet apaisant et favorise même l’endormissement. Pendant les premières semaines et les premiers mois, votre bébé appréciera la position inclinée et de voir votre visage ou de dormir pendant que vous balancez le transat avec votre main.

Lorsque votre bébé grandit et qu’il réalise que les mouvements de ses bras et jambes suffisent à déclencher le balancement du transat, il va découvrir que l’on peut s’y amuser ! Le mouvement de haut en bas s’arrête lorsque votre bébé le souhaite ou lorsqu’il s’endort. Vous n’avez donc plus besoin de le balancer.

La plupart des balancelles bébé électriques fonctionnent à piles et vous en utiliserez beaucoup si votre modèle n’est pas rechargeable (ou ne dispose pas d’un câble électrique). Les balancelles bébé électriques ont un moteur qui fait du bruit, pensez à son effet sur votre bébé : est-ce apaisant ou perturbant ?

Une balancelle bébé avec toutes les options ou un transat bébé portable ?

Vous trouverez des modèles de taille compacte, d’autres qui ressemblent à de vrais « parcs d’attractions » ainsi que des modèles plus simples et faciles à transporter. Les transats bébé sont souvent plus légers et plus pratiques et ils offrent la même activité qu’une balancelle bébé. Votre bébé peut se balancer et dormir dans les deux.

En termes de praticité, la grande différence est que la balancelle bébé n’est souvent pas transportable.

Vous pouvez déplacer un Transat BABYBJÖRN chez vous sans grand effort et il prend peu de place. Il est aussi portable, vous pouvez le plier et le transporter avec vous où que vous alliez.

En termes de praticité, la grande différence est que la balancelle bébé n’est souvent pas transportable. Elle est dotée d’un moteur électrique qui en fait un article plus volumineux et lourd, et elle dispose parfois d’un plateau, de jouets et d’accessoires musicaux.

Des accessoires amusants pour un bébé !

Le balancement est normalement un jeu amusant en soi, mais lorsque votre bébé a quelques mois, vous pouvez suspendre des jouets pour le divertir encore plus. Les accessoires habituels comprennent des arches de jeu, des plateaux, des mobiles, des voyants clignotants et de la musique.

Assurez-vous de pouvoir retirer les accessoires, mais ils ne doivent pas se détacher facilement, sinon votre bébé risque de mettre les petites pièces dans sa bouche. Vous trouverez des arches de jeu amusantes et de qualité réalisées dans des matériaux sans aucun danger pour les bébés et adaptés à nos transats bébé. Il va sans dire que tous nos plastiques sont sans BPA.

De bons conseils pour un balancement en toute sécurité

  1. La plupart des modèles peuvent être utilisés jusqu’à un poids maximum compris entre 7 et 11 kg. Une fois que votre bébé peut se retourner et s’asseoir, vous devez cesser d’utiliser ce type de produit. Le Transat Bliss et le Transat Balance Soft peuvent être utilisés plus longtemps, car ils se transforment en siège confortable pour les bébés jusqu’à l’âge de 2 ans.
  2. Assurez-vous de la présence d’une position inclinée pour les nouveau-nés en plus de la position droite pour les bébés plus grands. Le Transat Bliss et le Transat Balance Soft offrent trois positions.
  3. Si vous choisissez un transat BABYBJÖRN avec son balancement naturel, ce sont vos mouvements ou ceux de votre bébé qui balancent le transat. Les balancelles bébé électriques peuvent avoir jusqu’à huit réglages ! Commencez doucement et apprenez à connaître les préférences de votre bébé.
  4. L’assise doit être douce et confortable pour votre bébé, les bords ne doivent pas être durs et le dossier ne doit pas être rigide. Le Transat Bliss et le Transat Balance Soft ont une assise en tissu ergonomique qui assure un bon soutien pour la nuque, le dos et la tête de bébé.
  5. Vérifiez que le modèle que vous allez choisir dispose d’une ceinture de sécurité pour maintenir votre bébé. Sur un transat BABYBJÖRN, la ceinture de sécurité est équipée de deux boutons. Utilisez la ceinture de sécurité même lorsque vous êtes à côté du transat, votre bébé peut évoluer plus rapidement que vous ne le pensez et tout à coup, le voilà en position assise !
  6. Vérifiez que le modèle dispose d’une base large et stable afin qu’il n’existe aucun risque que le balancement le renverse. Le Transat Bliss et le Transat Balance Soft sont certifiés JPMA (USA) et CE (EU). Ces certifications garantissent que le produit respecte des normes de sécurité fiables et indépendantes.