- Les deux imitent le bercement
- Les deux sont adaptés dès la naissance
- Les mouvements de l’enfant déclenchent le balancement du transat
- De nombreux modèles de balancelles bébé nécessitent des piles ou une prise électrique
- Un transat bébé est facilement transportable
- Les balancelles bébé sont souvent plus lourdes et volumineuses
- Un transat bébé produit un bercement doux et naturel
- Les balancelles bébé disposent souvent de plusieurs vitesses
- Un transat bébé se replie et se range facilement
- Les deux sont appréciés par l’enfant
Les balancelles bébé et les transats bébé se différencient à plusieurs égards. Saviez-vous par exemple que le transat bébé offre un balancement naturel alors qu’une balancelle bébé est électrique ? Le transat bébé est adapté dès la naissance et la plupart des enfants aiment se reposer dedans. Et vous, qu’en pensez-vous ? Prenez quelques instants pour lire notre article pour comprendre quelles différences il existe entre un transat bébé et une balancelle bébé.
Une balancelle bébé électrique ou le mouvement naturel du transat bébé ?
La balancelle bébé et le transat bébé imitent tous les deux le bercement que votre enfant a expérimenté pendant la grossesse et qu’il retrouve lorsqu’il est dans vos bras. C’est un effet magique ! La plupart des enfants se calment et apprécient le balancement, et ils aiment aussi se reposer dedans.
La plupart des balancelles bébé électriques fonctionnent à piles, et vous serez donc amené à en utiliser beaucoup si votre modèle n’est pas rechargeable (ou ne dispose pas d’un câble électrique). Les balancelles bébé électriques ont un moteur qui fait parfois du bruit, pensez dès lors à l’effet que cela aura sur votre bébé : plutôt apaisant ou perturbant ?
Le balancement naturel du transat bébé est doux et calme souvent les enfants en bas âge. Pendant les premières semaines ou les premiers mois, votre bébé appréciera la position inclinée et le fait de voir votre visage ou de pouvoir se reposer pendant que vous balancez le transat avec votre main.
Au fur et à mesure que votre bébé grandit et qu’il réalise que les mouvements de ses bras et de ses jambes suffisent à déclencher le balancement du transat, il découvrira que l’on peut s’y amuser ! Le transat bouge avec votre enfant et s’arrête quand votre enfant s’arrête.
Certains modèles ressemblent à de véritables parcs d’attractions, tandis que d’autres sont plus simples et faciles à transporter.
La plus grande différence en termes de facilité, c’est le fait que la balancelle n’est généralement pas transportable. Elle est électrique, et son moteur la rend plus lourde et encombrante. Elle est parfois aussi équipée d’un plateau, de jouets et de musique.
Les transats bébé sont souvent plus légers et pratiques et procurent les mêmes avantages qu’une balancelle bébé. L’enfant apprécie le balancement et peut se reposer dans les deux cas.
À propos des transats BABYBJÖRN
Les transats BABYBJÖRN sont faciles à déplacer dans la maison et ne prennent pas beaucoup de place. Ils sont par ailleurs portables : vous pouvez donc les replier et les emporter avec vous.
Si vous préférez un balancement naturel, vous avez le choix entre le Transat Bliss et le Transat Balance Soft. Le Transat Bliss et le Transat Balance Soft sont basés sur la même conception et disposent des mêmes fonctions, seuls leur design et les matériaux qui les composent varient. Le cadre gris du Transat Bliss est assorti aux différents coloris des housses et donne une impression de douceur, tandis que le cadre du Transat Balance Soft est disponible dans un coloris noir plus classique. Ces deux modèles de transat sont dotés d’un siège en tissu ergonomique qui épouse la forme du corps de l’enfant ; le Transat Balance Soft est cousu en forme de « petit nid » douillet et agréable dans un coloris assorti. Le tissu est également différent : le Transat Bliss est en coton matelassé et jersey 3D ultra-doux, tandis que le Transat Balance Soft est disponible en coton ou dans une version jersey et coton. Les deux modèles sont également disponibles en maille légère à séchage rapide.
Accessoires
Vous pouvez également acheter des jouets amusants de qualité supérieure conçus dans des matériaux destinés aux enfants pour accompagner les transats. Les coloris et les formes des jouets éveillent la curiosité des enfants, stimulent leur développement et les divertissent dans le transat.
Housses supplémentaires
Si vous optez pour un transat, vous pouvez facilement changer le coloris ou le tissu en achetant une housse supplémentaire. Toutes les housses BABYBJÖRN sont à la fois adaptées au Transat Bliss et au Transat Balance Soft. Il est pratique d’avoir une housse de rechange si vous n’avez pas eu le temps de laver la vôtre ou si vous souhaitez tout simplement changer l’aspect du transat.
Sac de transport
Vous pouvez également acheter un sac de transport en polyester résistant pour votre transat. Le sac protège le transat de la saleté et de l’humidité et dispose d’une poignée pratique vous permettant de l’emporter partout avec vous. Cet accessoire est aussi pratique lorsque le transat n’est pas utilisé. Le sac de transport est adapté aussi bien au Transat Bliss et qu’au Transat Balance Soft.