Des berceuses qui calment bébé

Lorsque la journaliste et critique musicale Kristin Lundell a eu ses enfants, elle s'est mise à de la musique plus douce. Elle nous parle ici de la musique de qualité qui sert aussi de berceuse pour son fils Bruno.

Magazine BABYBJÖRN – Pour endormir bébé, il ne faut pas forcément une berceuse traditionnelle : l'essentiel est que la musique soit calme et apaisante.
 
Photo : Privée

Bonjour Kristin, quelle musique écoutez-vous avec Bruno ?

« Comme je suis en congé maternité et que je n’ai pas de critiques musicales à faire, j’écoute uniquement mes groupes préférés.

Je veux que Bruno puisse entendre, et espérons-le apprécier, la musique qui m’a le plus marquée. Plus tard, nous irons glaner dans les disques classiques pour enrichir sa culture générale. »

Plutôt un rock sympa de la côte ouest que les Broder Daniel.

Kristin écoute un autre type de musique depuis la naissance de Bruno, il y a trois mois. « Aujourd’hui, c’est davantage de la musique apaisante. Plutôt un rock sympa de la côte ouest que les Broder Daniel et leurs guitares saturées. »

Endormir bébé avec de la musique

« Il y a beaucoup d’alternatives aux berceuses classiques pour le coucher. Vous pouvez pratiquement chanter ou jouer n’importe quel air apaisant pour consoler ou bercer votre enfant et l’endormir.

Comme la voix des parents a un effet positif et calmant sur l’enfant, le plus agréable est certainement de mettre une musique douce que vous aimez et chanter par-dessus. »

Kristin Lundell explique que Bruno peut s’endormir sur un disque de Björn Olsson ou de Vashti Bunyan.

« Il y a des berceuses classiques que nous n’avons pas encore écoutées comme celles des boîtes à musique. Je passe en général des morceaux qui pourraient être des chansons pour enfants. »

La mère de Håkan Hellström a sorti un album de berceuses de mamie toutes douces.

« Vashti Bunyan a une voix douce comme du velours et Christina Hellström, la mère de Håkan Hellström, a sorti un album sans prétention de berceuses de mamie dans un styles très feutré. »

Bruno entend de la musique toute la journée quand il est à la maison avec Kristin : il y a toujours de la musique en fond sonore. Sur Spotify, Kerstin a créé une playlist de chansons qu’elle complète en permanence avec des morceaux qu’elle souhaite faire entendre à Bruno.

« Quand j’étais enceinte, j’ai créé une playlist sur Spotify que j’ai baptisée Musique de Bruno où j’ajoutais en permanence les chansons que je voulais lui faire entendre. »

Conseils ès-berceuses

Parmi les berceuses classiques, Kerstin conseille Vem kan segla (Qui peut faire de la voile sans vent). « Évidemment, pas la version de Lee Hazlewood avec laquelle il est impossible de s’endormir. » Train Song de Vashti Bunyan est une berceuse moderne qui permet néanmoins à Bruno, à peine âgé de trois mois, de s’endormir.

Kerstin nous conseille quelques styles musicaux où trouver de bonnes berceuses.

 

  1. La folk des années 60
  2. La jazz
  3. La musique moderne postclassique, par exemple les disques d’Ólafur Arnalds
Magazine BABYBJÖRN – La journaliste et critique musicale Kristin Lundell avec son fils.

Kristin Lundell

Lieu de résidence : Hornstull, un quartier de Stockholm
Emploi : Journaliste et critique musicale à Aftonbladet
Famille : Bruno, né en février 2016, et Niklas