Comment endormir bébé

Le sommeil n’est pas toujours chose facile chez les jeunes enfants. Voici les sept conseils de parents pour vous aider à bien endormir votre bébé.

Une couche propre, le ventre bien rempli et le plein de câlins aideront votre bébé à trouver le sommeil.
Photo : Johnér

Le rythme de sommeil des bébés est très différent de celui des adultes. Nos tous-petits dorment par intervalles et se réveillent entre deux dodos pour manger. C’est normal. Enfin pour un bébé, pas pour vous ! Nous avons demandé à des parents de nous livrer leurs meilleurs conseils pour endormir les bébés et les jeunes enfants. Nous avons établi la liste de ceux qui reviennent le plus souvent.

Le sommeil du bébé – informations et conseils d’une sage-femme

Faire le plein de câlins tout au long de la journée.

Comment endormir bébé

  1. Instaurez un rituel du soir agréable que vous suivrez jusqu’à ce que l’heure soit venue pour votre enfant de s’endormir. Ce peut être par exemple le rituel de la salle de bain, du pyjama, du biberon, de la berceuse ou de la chanson, suivis de bisous et d’un « bonne nuit » !
  2. Couche propre, ventre rassasié. Avant de coucher votre bébé pour l’endormir, assurez-vous d’avoir bien vérifié les points suivants : couche propre, ventre rassasié, lumière tamisée, température de la chambre fraîche mais pas trop froide et bien sûr beaucoup de proximité et de câlins toute la journée.
  3. La tétine peut aider certains enfants. Si votre enfant utilise une tétine, prévoyez-en de rechange près de l’endroit où il dort afin de ne pas avoir à rechercher la tétine disparue dans le lit ou sous le lit lorsqu’il se réveille et la réclame en pleurant. S’il est plus âgé et qu’il peut glisser lui-même la tétine dans sa bouche, placez-en plusieurs dans le lit de sorte qu’il puisse en trouver une dans la nuit.
  4. Certains bébés aiment s’endormir au son d’un bruit ou d’une musique. Cela peut aller d’une musique calme et apaisante au chant de la baleine ou au bruit du lave-vaisselle (peut-être parce que les bébés ont été habitués à être entourés de bruit lorsqu’ils étaient encore dans le ventre de leur maman). Sa berceuse favorite peut être intégrée au rituel du coucher.
  5. Les bercements aident souvent à calmer les bébés et le berceau est pendant les premiers mois un bon endroit pour dormir. Si vous avez un fauteuil à bascule ou un ballon de gym, utilisez-les pour vous balancer. Ce bercement aidera votre bébé à s’endormir. Être porté dans le porte-bébé ou bercé dans le transat a aussi un effet calmant sur la plupart des enfants.
  6. Assurez-vous que votre bébé n’est pas trop fatigué ou beaucoup trop éveillé quand vous l’allongez pour qu’il s’endorme. Apaisez votre bébé une ou deux heures auparavant avec des activités calmes et une lumière tamisée de sorte qu’il soit presque endormi au moment du coucher.
  7. Aider bébé à trouver le sommeil seul. Si vous avez bercé votre bébé dans les bras pour le calmer, allongez-le de préférence dans le lit ou le berceau avant qu’il ne s’endorme (si votre bébé le veut, bien entendu). Cela peut l’aider à s’endormir de lui-même.

Les confidences d’une maman : Un sommeil en dents de scie pendant 4 ans