Les points à considérer avant d’utiliser un porte-bébé

Lorsque vous décidez de commencer à utiliser un porte-bébé, de nombreuses questions peuvent surgir. À quel âge peut-on commencer ? Le portage dorsal est-il sûr ? Nous vous apportons ici des réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant les porte-bébés et la sécurité.

Un portage sûr pour l’enfant

Nos enfants sont notre bien le plus précieux ! C’est pourquoi notre priorité numéro un est que vous vous sentiez en sécurité en utilisant un porte-bébé BABYBJÖRN. Nous utilisons notamment des matériaux durables et non toxiques pour la fabrication de nos porte-bébés. Votre bébé doit pouvoir mâchouiller ou sucer le tissu sans que vous en ressentiez une quelconque inquiétude. Nous soumettons aussi nos porte-bébés à de nombreux tests de sécurité afin qu’ils respectent nos exigences élevées. Pour nous aider, nous faisons appel à des médecins, des sages-femmes, des experts dans le domaine de la sécurité des enfants et, bien sûr, beaucoup de parents qui testent nos produits. Tout cela, pour que vous en tant que parent, vous vous sentiez en sécurité lorsque vous portez votre bébé !

Certaines choses à considérer lors du portage :

  • Assurez-vous de toujours surveiller votre enfant dans le porte-bébé. Ne laissez jamais un tissu ou un vêtement le recouvrir et vous empêcher de voir son visage.
  • N’oubliez pas de maintenir votre enfant proche de vous, assis en position verticale afin de libérer ses voies respiratoires.
  • Ne l’habillez pas trop chaudement dans le porte-bébé. Rappelez-vous qu’il reçoit aussi la chaleur de votre corps.
  • Veillez à ce que toutes les boucles du porte-bébé soient correctement attachées et verrouillées quand vous portez votre enfant, pour bien soutenir son corps et sa nuque.
  • Si vous avez besoin de vous pencher, pliez les genoux au lieu de la taille, de sorte à maintenir votre bébé en position verticale.
  • Ne portez jamais votre enfant dans un porte-bébé lorsque vous pratiquez des activités sportives comme la course, le vélo ou le ski.
  • Ne vous allongez pas avec votre enfant dans le porte-bébé.

À quel âge peut-on commencer à utiliser le porte-bébé ?

Emportez votre porte-bébé dans votre valise de maternité car vous pouvez l’utiliser dès la naissance ! Lisez le manuel du porte-bébé pour vérifier que le poids de votre nouveau-né corresponde au poids minimum : cela peut varier d’un produit à l’autre. Pour le nouveau-né, la proximité avec ses parents est particulièrement importante, aussi n’hésitez pas à beaucoup porter votre bébé dans les premiers temps. Il existe plusieurs types de porte-bébés. Choisissez un modèle qui soit bien adapté au nouveau-né ; un petit porte-bébé qui enveloppe le corps du nourrisson et assure un soutien suffisamment large aux fesses du bébé.

Pour le nouveau-né, la proximité avec ses parents est particulièrement importante, aussi n’hésitez pas à beaucoup porter votre bébé dans les premiers temps.

L’importance de l’appui-tête

La tête d’un nourrisson représente le tiers du poids de son corps ! C’est énorme ! Le petit nouveau-né n’est pas assez fort pour maintenir sa tête lui-même. Il lui faut plusieurs mois pour développer les muscles du cou. Tous ceux qui ont des enfants doivent apprendre à toujours soutenir d’une main la nuque du bébé, tout en le portant dans leurs bras. Pour un nouveau-né, ce soutien du cou vaut, bien entendu, même quand il est assis dans le porte-bébé. Il est extrêmement important que ce dernier soit doté d’un bon appui-tête réglable, particulièrement au cours des cinq premiers mois. Chez BABYBJÖRN, c’est notre priorité absolue.

Les enfants aiment en général regarder les visages. Aussi lorsque vous portez votre enfant dans le porte-bébé, il lève souvent les yeux vers votre visage. L’enfant va ainsi naturellement renforcer les muscles de son cou, de la même manière que lorsqu’il est sur le ventre, il s’exerce à soulever la tête.

Le portage vers l’extérieur

Beaucoup d’enfants ont plaisir à être assis, tournés vers l’extérieur dans le porte-bébé. Ils peuvent ainsi voir ce qui se passe, et dans cette position ils ont plus de liberté de mouvement pour leurs bras et leurs jambes. Pour que votre enfant soit en sécurité dans le porte-bébé et tourné vers l’extérieur, il faut que sa nuque soit forte. Nous vous recommandons donc d’attendre que votre bébé ait atteint l’âge de cinq mois pour le portage vers l’extérieur.

Lorsque vous portez votre enfant de cette manière, il n’a plus la possibilité de regarder votre visage pour se sentir en sécurité, aussi faut-il être attentif aux signaux qu’envoie l’enfant. Tournez le bébé face à vous, contre votre poitrine, aux premiers signes de fatigue.

N’oubliez pas que lorsque vous portez l’enfant tourné vers l’extérieur, la charge sur vos épaules augmente car son poids s’applique plus loin de votre corps. Alternez donc entre le portage vers l’extérieur et face à vous afin de soulager vos épaules et votre dos.

Le portage dorsal | BABYBJÖRN

Le portage dorsal

Avec nos modèles One et We, vous pouvez même porter votre enfant sur le dos. Le portage dorsal soulage davantage la personne qui porte, ce qui explique pourquoi beaucoup préfèrent cette position quand l’enfant devient plus lourd. C’est également une solution pratique car vous pouvez vaquer à vos occupations sans avoir l’enfant devant vous.

Le portage dorsal soulage davantage la personne qui porte, ce qui explique pourquoi beaucoup préfèrent cette position quand l’enfant devient plus lourd.

Pour le portage dorsal, nous vous recommandons d’attendre que votre enfant ait atteint l’âge de douze mois car vous ne l’avez plus directement sous les yeux lorsqu’il est sur votre dos. Nos porte-bébés destinés au portage dorsal comportent un dispositif de sécurité supplémentaire sous la forme d’un tissu fin interposé entre l’enfant et le corps du porteur. Il vous permet de faire passer facilement le porte-bébé de votre ventre à votre dos.

Avez-vous consulté le manuel de votre porte-bébé ?

Le manuel vous indique de façon claire et simple la meilleure façon de procéder pour ajuster et régler votre porte-bébé. Vous trouverez les manuels de nos porte-bébés ici.