Les porte-bébés physiologiques

Un porte-bébé physiologique doit soulager le poids et être confortable pour le porteur, tout en assurant un bon soutien à l'enfant. Les porte-bébés physiologiques sont des modèles plus évolués dotés de nombreuses fonctions et possibilités de réglages, aussi sont-ils souvent plus chers qu’un modèle plus simple. En revanche, vous pouvez les utiliser pendant de plus longues durées et pour des enfants plus âgés.

Ergonomie pour le porteur

Pour qu’un porte-bébé soit ergonomique pour vous qui le portez, il faut qu’il répartisse le poids du bébé uniformément sur vos épaules, votre dos et vos hanches. Le porte-bébé doit être doté de bretelles rembourrées assez larges et d’une grande ceinture afin de répartir le poids du bébé sur une surface plus étendue. Pour qu’il soit aussi confortable que possible, il faut que le porte-bébé soit correctement réglé à votre corps. Prenez le temps de consulter le manuel pour savoir comment l’ajuster. La différence peut être importante !

Des bretelles rembourrées et une ceinture sont indispensables pour pouvoir porter un enfant plus âgé pendant de longues durées dans le porte-bébé.

7 Conseils pour augmenter le confort du portage

  1. Bretelles et ceinture
    Des bretelles rembourrées et une ceinture sont indispensables pour pouvoir porter un enfant plus âgé pendant de longues durées dans le porte-bébé.
  2. Jambes bien écartées
    La position des jambes bien écartées répartit le poids de l’enfant sur une plus grande étendue de la ceinture.
  3. Réglage correct
    Assurez-vous d’avoir bien ajusté le porte-bébé à votre corps. Vous trouverez des renseignements sur la façon de procéder dans le manuel de votre porte-bébé.
  4. Varier le centre de gravité
    Pour soulager vos épaules fatiguées, desserrez légèrement les bretelles pour déplacer le poids davantage sur vos hanches.
  5. Varier la position de portage
    Alternez le portage de votre bébé : contre votre poitrine et sur votre dos.
  6. Position de l’enfant
    Assurez-vous que l’enfant est assis bien droit dans le porte-bébé et ne penche pas d‘un côté ou de l’autre. Vérifiez dans un miroir !
  7. Porter l’enfant près du corps
    Plus votre bébé est proche de votre corps, plus son centre de gravité se rapproche du vôtre, et plus le portage est confortable.

Ergonomie pour l’enfant

Lorsque vous portez votre enfant dans un porte-bébé, ses hanches, ses jambes et sa colonne vertébrale sont dans la même position que lorsque vous le portez dans vos bras. Il est essentiel de veiller à ce que l’enfant soit assis en position verticale dans le porte-bébé afin de libérer ses voies respiratoires et de s’assurer que sa nuque est bien soutenue. Le nouveau-né s’assoit en position grenouille, le dos arrondi et les genoux à la même hauteur que ses fesses, ou plus haut. L’enfant peut retrouver cette position grenouille dans tous les porte-bébés de BABYBJÖRN, mais nos porte-bébés physiologiques lui permettent de la conserver, même quand il est plus âgé.

Développement du dos

Le dos du nouveau-né est formé comme un C, pour progressivement prendre la forme d’un S à l’âge adulte. Le porte-bébé doit assurer un bon soutien du dos tout au long de ce développement. Vous n’avez pas à craindre que le porte-bébé maintienne le dos de l’enfant trop droit. Les porte-bébés de BABYBJÖRN sont conçus de telle sorte que la colonne vertébrale du nouveau-né est légèrement arrondie, selon une courbe en forme de C. Afin que votre enfant soit bien positionné dans le porte-bébé, vous pouvez passer vos mains sous ses genoux et relever ses hanches par des petits mouvements d’oscillation afin qu’il ait un siège bien enveloppant. Nos porte-bébés permettent aussi à l’enfant de s’asseoir en position plus droite à mesure que sa colonne vertébrale prend la forme d’un S.

Vous n’avez pas à craindre que le porte-bébé maintienne le dos de l’enfant trop droit.

Développement des hanches

Un porte-bébé physiologique permet à l’enfant d’avoir les jambes bien écartées et de les soutenir de telle façon que ses genoux soient à la même hauteur que ses fesses. Le porte-bébé ne doit pas soutenir les jambes au-delà du pli des genoux : l’enfant doit pouvoir remuer la partie inférieure de ses jambes librement. Lorsque l’enfant grandit, le support n’atteint plus le pli des genoux, mais il n’y a pas de crainte à avoir, les hanches de l’enfant continuent à être bien soutenues.

Chez le nouveau-né, les tissus osseux sont encore souples au niveau des hanches. C’est pour cela que pendant les premiers mois, il est important de placer l’enfant avec les jambes bien écartées dans une position naturelle. Tous les porte-bébés de BABYBJÖRN fournissent un bon soutien aux hanches de l’enfant dès la naissance. Nos porte-bébés physiologiques (les Porte-bébés One et We) offrent une assise large à l’enfant, même lorsqu’il est plus âgé. Il est confortable pour vous et votre enfant !

Des porte-bébés « respectueux des hanches »

Parfois, on nous demande si le portage en porte-bébé ne risque pas d’endommager les hanches de l’enfant. Vous ne devez pas vous inquiéter à ce sujet lorsque vous utilisez un porte-bébé BABYBJÖRN. Les problèmes tels que la dysplasie des hanches ne peuvent pas être provoqués par un porte-bébé. Nos porte-bébés physiologiques One et We ont même été testés et approuvés par l’International Hip Dysplasia Institute (Institut international de la dysplasie de la hanche) qui les a classés comme produits « respectueux des hanches ».