Choisissez le meilleur porte-bébé pour vous

De nombreux éléments sont à prendre en compte pour choisir un porte-bébé. Souhaitez-vous surtout porter votre bébé sur de courtes durées les premiers temps ? Cherchez-vous un porte-bébé avec des caractéristiques physiologiques ? Nous avons les informations dont vous avez besoin pour choisir le porte-bébé adapté à vos besoins et à ceux de votre bébé.

Comment bien choisir un porte-bébé

  • Voulez-vous utiliser le porte-bébé plutôt chez vous ou pour sortir ?
  • Comment voulez-vous porter votre enfant dans le porte-bébé ?
  • Pendant combien de temps souhaitez-vous pouvoir porter votre bébé ?
  • Recherchez-vous un porte-bébé physiologique pour vous et votre enfant ?
  • Quel est le tissu adapté à vos besoins et à ceux de mon bébé ?
  • Les couleurs et les accessoires pratiques

Voulez-vous utiliser le porte-bébé plutôt chez vous ou pour sortir ?

Souhaitez-vous surtout utiliser le porte-bébé chez vous afin d’apporter une proximité à votre nouveau-né tout en gardant vos mains libres ? Ou cherchez-vous un porte-bébé que vous pouvez emporter pour des sorties plus longues quand votre enfant peut marcher seul sur de courtes distances ?

Un nouveau-né a besoin de beaucoup de proximité et vous le portez probablement sur des durées plus courtes, surtout chez vous, le jour et la nuit. Il est alors important que le porte-bébé soit rapide et facile à mettre et à enlever. C’est pratique de pouvoir détacher l’avant du porte-bébé pour coucher votre bébé s’il est endormi.

Pour utiliser votre porte-bébé plus longtemps, optez pour un porte-bébé qui s’adapte à l’enfant qui grandit. Vous pouvez utiliser la plupart des porte-bébés dès la naissance, mais leur durée d’utilisation varie. Avec un porte-bébé plus évolué, vous pouvez modifier les réglages et certains modèles vous permettent de porter votre enfant sur le dos !

Lire aussi : Nous avons recueilli dans notre guide porte-bébés des articles sur le portage des enfants dans les porte-bébés.

Comment voulez-vous porter votre enfant dans le porte-bébé ?

Voulez-vous porter votre enfant tourné vers vous, vers l’avant ou peut-être aussi sur le dos ? Les porte-bébés proposent différentes façons et hauteurs de portage.

Les premiers mois, vous portez toujours votre nouveau-né tourné vers vous. Cela renforce les liens entre parents et enfant, et votre chaleur, votre respiration et le battement de votre cœur rassurent le bébé. Les porte-bébés ont des réglages différents en hauteur afin de vous permettre de porter votre bébé très haut sur la poitrine au début.

Cela renforce les liens entre parents et enfant, et votre chaleur, votre respiration et le battement de votre cœur rassurent le bébé.

Lorsque votre bébé a environ 5 mois et que les muscles de son cou sont plus forts, vous pouvez le porter tourné aussi vers l’extérieur. Les enfants un peu plus grands sont curieux et aiment voir ce qui se passe autour d’eux.

Certains modèles vous permettent aussi de porter l’enfant sur le dos. Cela soulage mieux le porteur lorsque l’enfant est plus lourd. Nous vous recommandons d’attendre que votre enfant ait atteint l’âge d’un an pour recourir au portage sur le dos, car vous êtes dans cette position moins à même de le surveiller.

Lire aussi : Les points à considérer avant d’utiliser un porte-bébé.

Baby Carrier One Air Silver Mesh - BABYBJÖRN

Pendant combien de temps souhaitez-vous pouvoir porter votre bébé ?

Réfléchissez à vos besoins et pendant combien de temps vous souhaitez porter votre enfant dans un porte-bébé. Recherchez-vous un petit porte-bébé parfait pour les premiers mois ou plutôt un modèle que vous pourrez utiliser pendant plusieurs années ?

Un porte-bébé simple est adapté les premiers temps lorsque votre bébé a besoin de sécurité et de proximité. Une position de portage haute permet au nouveau-né de se reposer sur votre poitrine et d’entendre les battements rassurants de votre cœur. Vous porterez un nouveau-né plutôt sur de courtes périodes, mais parfois le jour et la nuit.

Si vous souhaitez porter votre enfant plusieurs années, des porte-bébés existent qui évoluent avec votre enfant. Le porte-bébé doit être adapté pour porter un enfant un peu plus grand et lourd, c’est-à-dire qu’il doit être physiologique. Une ceinture et des bretelles solides contribuent au confort du porteur en répartissant le poids. Une fois que votre bébé a conscience du monde autour de lui, il sera ravi d’être porté tourné vers l’avant dans le porte-bébé et de voir ce qui se passe autour de lui.

Une fois que votre bébé a conscience du monde autour de lui, il sera ravi d’être porté tourné vers l’avant dans le porte-bébé et de voir ce qui se passe autour de lui.

Lire aussi : Nous proposons différents modèles de porte-bébé selon l’âge de votre enfant. Dans notre tableau comparatif, vous repérez facilement les éléments qui différencient nos porte-bébés pour déterminer celui adapté à vos besoins.

Recherchez-vous un porte-bébé physiologique pour vous et votre enfant ?

Peu importe l’utilisation que vous avez prévue, le porte-bébé doit être confortable aussi bien pour vous que pour votre enfant.

La position de l’enfant dans le porte-bébé doit ressembler à sa position lorsque vous le portez dans vos bras pour assurer un bon soutien à ses hanches, à ses jambes et à sa colonne vertébrale. Le nouveau-né s’assoit avec le dos légèrement arrondi et les genoux à la même hauteur que ses fesses.

Vous souhaitez peut-être alterner entre la poussette et le porte-bébé, ou bien laisser l’enfant un peu plus âgé marcher seul quelques instants ? Choisissez alors un porte-bébé physiologique avec de larges bretelles et une ceinture qui soulagent le dos et répartissent le poids du bébé – un point essentiel si vous voulez porter votre enfant pendant des durées plus longues.

Une fois que vous avez choisi et acheté votre porte-bébé, prenez le temps de consulter le manuel pour savoir comment l’ajuster.

Qu’est-ce qu’un porte-bébé physiologique ? En savoir plus sur Les porte-bébés physiologiques.

Quel est le tissu adapté à vos besoins et à ceux de mon bébé ?

Différents matériaux confèrent différentes caractéristiques, alors pensez à ce qui est important pour vous. Souhaitez-vous un porte-bébé qui sèche rapidement ou qui est ultra doux contre la peau de votre bébé ?

Le choix du coloris et des accessoires

Vous trouverez des porte-bébés dans de nombreux coloris et avec des motifs variés – en allant des couleurs de base jusqu’à des collections tendance.

Le bavoir est une protection douce contre la bave et il absorbe l’humidité. C’est plus pratique de juste devoir laver le bavoir et non pas tout le porte-bébé ! La douce cape coupe-vent avec un intérieur thermo-isolant en polaire est parfaite pour affronter le froid et la pluie.

De nombreux éléments sont à prendre en compte lors du choix du porte-bébé. Réfléchissez aux caractéristiques qui semblent importantes pour vous et votre bébé et nous espérons que vous trouverez votre bonheur parmi nos nombreux modèles.