Commencez à cuisiner vous-même les repas de votre bébé

Christine dirige en France un site dédié à la cuisine pour enfants où elle propose une alimentation bébé bio et saine. Nous lui avons demandé de nous parler de bonne alimentation pour bébés. Nous sommes revenus avec une multitude d'idées pour cuisiner nous-mêmes les repas de notre bébé et des conseils sur quoi faire lorsqu’il refuse de manger.

Commencez à cuisiner vous-même les repas de votre bébé

Aidez-moi ! Mon enfant n’aime pas les plats que je cuisine

« L’idée des premières bouchées de purée et de compote est d’éveiller l’intérêt de l’enfant pour de nouvelles saveurs. Aussi je crois qu’il est important de ne pas forcer un enfant à manger si le goût ne lui plaît pas. Tous les nutriments dont le bébé a besoin se trouvent dans le lait. »

Il faut aussi que l’aliment ait une bonne texture.

« Il est cependant important de laisser l’enfant goûter le même plat plusieurs fois avant de pouvoir être certain qu’il ne l’aime pas. Il faut aussi que l’aliment ait une bonne texture. Si elle est trop lisse, trop épaisse, trop granuleuse ou s’il y a des morceaux, elle peut perturber bébé. »

Mes conseils à ceux qui veulent cuisiner eux-mêmes les repas de leur bébé

  1. Éveiller son bébé aux goûts et aux textures en lui faisant goûter les fruits et légumes un par un avant de les mélanger ou d’y ajouter des épices et autres aromates.
  2. Ne pas stresser et ne pas le forcer à terminer son assiette. À partir du moment où il boit son lait et par la suite que sa courbe de croissance est harmonieuse, qu’il dort bien et qu’il s’éveille bien, c’est que cela lui convient.
  3. Prendre du plaisir à cuisiner soi-même les repas de bébé en utilisant des produits de saison, le plus sains possibles et oser lui faire découvrir des aliments qui ont du goût et qui viennent d’ailleurs.Pourquoi avez-vous commencé à cuisiner vous-même les repas de votre bébé ?

« Au moment de débuter la diversification alimentaire, il me semblait tout à fait normal et naturel de cuisinier moi-même les repas de mon bébé. Je cuisine pour mon mari et moi et cela coulait de source que je devais mijoter des petits plats à mon bébé. »

L’alimentation pour bébés que vous préparez est-elle différente ?

« Je cuisine plein de légumes et de fruits que ce soit des légumes oubliés, des fruits exotiques que mes amis ou parents ne cuisinent pas pour leurs enfants.

Je mélange aussi pas mal le sucré et le salé car j’ai vécu quelques années en Angleterre où ces mélanges sont plus courants qu’en France »

Des légumes oubliés et des fruits exotiques.

« J’ose mettre des épices que mes amis/parents proposent beaucoup moins à leurs bébés. Je fais aussi découvrir de très nombreux fromages même ceux qui ont beaucoup de goût à mes bébés ! »

beetroot-muffins-baby-food
Prendre du plaisir à cuisiner soi-même les repas de bébé en utilisant des produits de saison.
Photo : Cubes et Petits pois

Quel est le plat préféré de vos enfants ?

« Le risotto aux petits pois et au fromage de chèvre ou les muffins aux betteraves rouges. Ils en ont eu dès qu’ils ont pu manger des aliments avec des petits morceaux. Mes deux enfants les ont dévorés, de la première à la dernière bouchée. »

Je laisse mes enfants découvrir les saveurs du monde entier.

Où trouvez-vous l’inspiration ?

« Je lis beaucoup de livres et de magazines de cuisine et j’adapte ensuite les recettes aux enfants. J’aime aussi cuisiner selon la saison et je discute souvent avec les producteurs de légumes qui me conseillent les meilleurs produits du moment.

J’ai eu la chance de beaucoup voyager et je fais découvrir à mes bébés les épices et les saveurs du monde entier. »

Christine Zalejski: Commencez à cuisiner vous-même les repas de votre bébé

Christine Zalejski

Lieu de résidence : Rueil-Malmaison près de Paris

Emploi : Maman, entrepreneuse, auteur et blogueuse spécialisée dans l’alimentation pour bébés. Je dirige mon entreprise Cubes et Petits pois qui est dédiée exclusivement à la nutrition et à l’alimentation biologique pour bébés. J’ai deux enfants, un garçon de cinq ans et une fille de deux ans.

Cubes et Petits pois: Lancé en 2011, Cubes & Petits pois a été le premier site français entièrement dédié à l’alimentation  et aux recettes pour bébés. Le blog présente des recettes simples et rapides pour les parents qui veulent cuisiner eux-mêmes les repas de leur bébé mais qui manquent de temps.