Check-list de la valise pour la maternité – Tout ce que la valise pour la maternité doit contenir

Voici la liste des affaires à mettre dans votre valise pour la maternité rédigée par une connaisseuse en la matière, la bloggeuse Michelle. Mère de deux enfants, elle a aussi noté les choses qu’elle avait prises avec elle la première fois et dont elle n’avait pas eu besoin. Elle comprend également des conseils pratiques si vous finissez par accoucher par césarienne. C’est la check-list idéale !

BABYBJÖRN Magazine – La valise à amener à la maternité pour votre bébé et vous. Voici ce qu’il faut mettre et ne pas mettre dans votre sac.

En fonction de l’endroit où vous allez donner naissance, la maternité est susceptible de vous fournir certaines des choses répertoriées ci-dessous, par ex. des couches, des lingettes, des serviettes de bain et des chaussettes.

Préparer sa valise pour la maternité peut être réellement déroutant. Vous allez non seulement quitter la clinique avec un tout petit être, mais en plus, vous ne savez pas pour combien de temps vous allez y séjourner.

Pour tenter de vous rassurer, voici une liste des choses que j’ai emportées la première fois et dont je me suis servi lors des deux naissances.

Il est plus facile de préparer deux valises séparées.

J’ai trouvé que c’était bien plus facile de préparer deux valises séparées pour la maternité. Une pour moi et une pour le bébé. Je ne l’avais pas fait la première fois, et j’ai trouvé que c’était plus difficile de trouver certaines choses, en particulier quand je demandais à mon mari de les chercher.

Comme ce n’était pas lui qui avait préparé la valise, il ne voulait pas vider toute la valise contenant les affaires du bébé pour pouvoir trouver quelque chose. Comme j’avais emballé toutes mes affaires dans une seul valise, cela a été plus facile de trouver ce dont j’avais besoin pendant l’accouchement.

BABYBJÖRN Magazine – La valise pour la maternité et tout ce dont vous avez besoin avant et après l’arrivée de bébé.

Votre valise pour la maternité – 18 choses indispensables

  1. Des pantalons – vous devez prendre deux pantalons assez amples et confortables (assurez-vous qu’ils soient suffisamment confortables dans le cas où vous accoucheriez par césarienne !).
  2. Des hauts d’allaitement et des gilets si vous avez prévu d’allaiter ou tout simplement des hauts amples si vous ne le faites pas.
  3. Deux chemises de nuit que vous n’avez pas peur d’abîmer.
  4. Un pyjama très confortable (ou une chemise de nuit si vous accouchez par césarienne) que vous porterez après l’accouchement.
  5. Deux serviettes de bain (une grande et une petite que vous n’avez pas peur d’abîmer).
  6. Un bikini si vous avez l’intention d’accoucher dans l’eau.
  7. Plusieurs culottes (et plusieurs modèles) au cas où vous accoucheriez par césarienne.
  8. Des chaussettes pour l’accouchement et pour votre séjour (vous pouvez prendre froid durant l’accouchement).
  9. Des pantoufles ou des tongs pour marcher vers les toilettes ou la douche, etc.
  10. Une robe de chambre.
  11. Quelques soutien-gorge d’allaitement ou soutien-gorge confortables.
  12. Des serviettes hygiéniques pour la maternité (au moins un paquet – vous pouvez aussi en prévoir un de réserve dans la voiture).
  13. Des coussinets d’allaitement.
  14. Des disques démaquillants en coton.
  15. Une trousse de toilette avec un shampooing sec, des mouchoirs, du déodorant, du dentifrice, une brosse à dent, un bain de bouche, un gant de toilette, du gel douche petit format, du shampooing et du démêlant petit format, du baume pour les lèvres, de la BB crème et de la laque, des élastiques/pinces, une brosse à cheveux, du démaquillant et de la crème hydratante pour les mains.
  16. Un fer à lisser pour vos cheveux ! J’avais oublié mon fer à lisser la première fois. Comme j’avais accouché dans une piscine et que mes cheveux sont naturellement bouclés… ce n’était pas idéal.
  17. Des encas pour vous et votre compagnon ! Mon mari a failli tomber dans les pommes la première fois, car il faisait vraiment très chaud dans la salle où se trouvait la piscine. Or, il n’avait pas pu boire pendant tout ce temps.
  18. Un T-shirt de rechange pour votre compagnon, car il est possible qu’il se salisse ou tout simplement qu’il veuille se changer.
Hopital-bag-baby-clothes

La valise de votre bébé pour la maternité – 14 choses indispensables

J’ai choisi d’utiliser mon sac à langer pour ranger toutes les affaires de bébé. Voici ce que j’y ai mis :

  1. Des couches (nous en avons pris environ 10 et avons gardé le reste du paquet en réserve dans le coffre de la voiture).
  2. Des sacs poubelle pour les couches.
  3. Des lingettes (J’ai essayé d’utiliser du coton hydrophile la première fois, mais ce n’est pas génial pour décoller le méconium des petites fesses de bébé. Mieux vaut donc opter pour des lingettes neutres, elles marchent bien mieux).
  4. De la Sudocrem® (ou une autre crème hydratante pour les fesses de bébé).
  5. Une mini-bouteille de talc.
  6. Du désinfectant pour les mains.
  7. Des tétines (nous savions que nous voulions utiliser une sucette, mais nous l’avons mise en route seulement à partir du deuxième jour).
  8. Des langes en mousseline – Je préfère en fait les langes XXL, car on peut les utiliser pour emmailloter bébé et pour éponger du lait régurgité.
  9. Une couverture pour bébé.
  10. Une couverture dans une matière ajourée.
  11. 3 bodys, gilets et bonnets (même en été).
  12. Un gilet dans lequel emmitoufler bébé avant de le ramener à la maison.
  13. Des chaussons.
  14. Une tenue pour le départ vers la maison (gardez la plus belle pour toutes les photos de l’arrivée à la maison !).

Bien entendu, vous aurez aussi besoin d’emmener un siège auto pour pouvoir ramener votre bébé à la maison.

J’espère que ces listes pourront aider de futures mères qui doivent préparer leur sac pour la maternité !

Magazine BABYBJÖRN – La blogueuse Michelle Haslett de What Mummy Thinks avec sa famille.

Michelle Haslett

Bonjour, je m’appelle Michelle et je suis la maman d’Isabelle, 3 ans, et de Benjamin, 1 an (la raison pour laquelle je suis accro au café).

J’ai commencé à faire un blog alors que j’en étais à mon troisième mois de congé maternité. Ce blog, What Mummy Thinks, m’a permis de penser à autre chose qu’aux couches sales.

Trois ans se sont écoulés depuis le lancement de mon blog, et je continue d’avoir envie de raconter mes expériences de maman, les bonnes comme les mauvaises, et de parler de tout ce qui touche à la vie de famille.

Les choses que j’ai mises dans ma valise pour la maternité la première fois et dont je n’ai pas eu besoin

  • Mon maquillage ! J’avais envie d’être belle, mais franchement, ce n’était pas nécessaire. C’est pourquoi j’ai seulement pris ma BB crème cette fois-ci.
  • Mon vaporisateur d’eau
  • Mon peignoir (d’abord en raison de la météo et ensuite parce que nous ne sommes pas restés assez longtemps)
  • Mes pantoufles