Activités de plein air et quotidien des tout-petits

Anna et Jacob sont des gens actifs qui aiment randonner dans la nature toute l'année. Ils sont aussi les parents d'un jeune enfant. Où trouvent-ils le temps et l'énergie pour une activité plein air ? Nous sommes allés avec eux et leur petite Édith dans les montagnes d'Åre. Il s'en est suivi une conversation sur la vie en tant que parents d'un jeune enfant, les nouveaux défis et les perspectives.

Magazine BABYBJÖRN – Activité plein air: Anna, Jacob et la petite Édith profitent de la nature et du grand air sur les montagnes d'Åre.
« Tout est beaucoup plus amusant quand Édith est là. » Anna et Jacob aiment faire de la randonnée dans les montagnes en portant leur fille Édith dans un porte-bébé.
Photo : BabyBjörn

Le silence est magique et la vue est magnifique. De gros nuages gris se déplacent rapidement au-dessus de nos têtes et on pourrait presque toucher le ciel. Le vent nous rafraîchit tandis que des rayons de soleil traversent la grisaille.

Jeux en plein air avec enfants – 5 conseils

J’aime quand le ciel est menaçant, quand on sent les forces de la nature.

Édith cligne des yeux, la bouche entrouverte comme pour goûter le vent. Elle semble aimer être assise, bien emmitouflée dans son porte-bébé, et surtout maintenant qu’elle est prise dans l’étreinte chaleureuse de papa et maman.

BABYBJÖRN Föräldramagasin – Edith bärs i bärsele på utflykt med mamma och pappa.
Édith aime les sorties dans la nature avec papa et maman.

Édith le regarde, gesticule avec ses jambes et ses bras en riant. Elle semble d’accord et reçoit plein de bisous de papa et maman.

Sortie en forêt avec les enfants

Nature et activités de plein air

Anna et Jacob sont tous les deux des gens actifs qui ont toujours aimé faire du sport. Jacob était skieur nautique de haut niveau et Anna a pratiqué au cours de sa vie beaucoup de sports, dont le ski. Depuis quelques années, ils vivent et travaillent à Åre, dans le comté de Jämtland.

Quand et comment peut-on refaire du sport après la grossesse ?

Le fait que le couple ait choisi de s’installer dans la plus grande station de ski de Suède n’est pas un hasard. Ils en apprécient l’atmosphère villageoise en été et l’énergie citadine en hiver. Ici, ils trouvent tout ce dont ils ont besoin : la proximité de la nature et la possibilité de s’adonner aux activités de plein air toute l’année.

J’aime l’automne avec ses couleurs flamboyantes et son air vif.

En attendant la venue d’Édith, le couple a beaucoup discuté de ce que serait la vie avec un enfant, et tous les changements que cela allait impliquer. Ils ne voulaient pas devenir casaniers et cesser de faire ce qu’ils aiment.

« Nous sommes des gens actifs et sportifs qui aiment pratiquer le ski et la randonnée, ça fait partie de notre vie quotidienne. Pour nous, la vie avec un enfant devait être ce que nous en ferions », explique Anna.

« Bien sûr, nous avons dû nous adapter », dit Jacob. « La vie quotidienne et ses routines sont différentes maintenant que nous avons un enfant. Nous allons au lit plus tôt et nous nous levons plus tôt, et nous ne sortons pas le soir aussi souvent qu’avant, mais rien ne nous manque. »

Être flexible et rester simple

Anna est d’accord. Le défi qui se présente aux parents de jeunes enfants est avant tout d’être flexible et de planifier avec soin car tout demande plus de temps et davantage d’organisation à l’avance.

Pour ce qui est des activités de plein air avec un enfant, il faut également réduire ses ambitions et ses attentes, et ne pas vouloir tout contrôler Il est aussi important de choisir des activités à proximité.

C’est pour cela que la randonnée en montagne est leur activité préférée. Ils emportent un thermos rempli d’une boisson chaude ou froide, selon la saison, et de quoi manger, un sandwich et une banane. Cette pause dans leurs tâches quotidiennes leur suffit à faire le plein de calme et d’énergie.

Une simple randonnée peut être une aventure passionnante.

Pendant les mois d’été, les randonnées se font avec Edith dans le porte-bébé et en hiver, avec Édith en traîneau. Quand elle sera plus grande, ils envisagent de l’emmener faire du ski alpin car Åre a beaucoup de pistes de ski pour les enfants.

Beaucoup d’activités sont possibles en montagne avec un enfant : les conseils pour la région Åre.

Magazine des parents BABYBJÖRN – Anna et Jacob jouent avec leur fille Édith après une promenade dans les montagnes.
Anna Kihlström et Jacob Lönnström habitent à Åre avec leur fille Édith.

Jacob explique qu’Edith aime être dehors ; ils remarquent combien la liberté, le calme et la tranquillité ont d’effet sur elle.

« La nature est un endroit idéal pour les familles, un endroit passionnant et instructif avec toutes ces couleurs. Vous pouvez regarder et toucher les structures et les matériaux. Il y a le bruissement des feuilles en automne, la mousse humide au printemps, les petites fleurs en été. Ici, une simple randonnée peut devenir une aventure passionnante. »

Prendre l’avion avec un enfant! « Je crois que c’est à ce moment là que j’ai pris conscience que le vol allait être compliqué »

De nouvelles perspectives avec un enfant

« Je trouve que tout est beaucoup plus amusant maintenant qu’Édith est là », dit Anna. « Marcher avec un enfant apporte quelque chose de plus. Nous avons fait énormément de randonnées, mais avec Édith, nous découvrons de nouvelles perspectives et l’horizon s’élargit. C’est très plaisant et je ne me lasse jamais. »

Édith s’est maintenant endormie dans le porte-bébé. La nature sollicite tous les sens, l’air frais fatigue et il est agréable de pouvoir faire une sieste, gentiment bercée dans le porte-bébé entre papa et maman.

Voir la vidéo du Porte-bébé One Outdoors avec Anna, Jacob et Édith.

À propos d’Anna et de Jacob cités dans cet article

Anna Kihlström travaille comme Visual Merchandiser chez Peak Performance. Elle aime le ski, la décoration et l’entraînement physique. Jacob Lönnström travaille chez Peak Performance. Pompier à temps partiel, il est propriétaire d’une salle de gym. Il aime le CrossFit, le ski alpin et le ski de fond. Anna et Jacob sont actuellement tous les deux modèles pour le Porte-bébé One Outdoors de Babybjörn.