Les jeux pour enfants 2-4 ans

Les jeux de société ne sont pas seulement une façon amusante de passer du temps avec vos enfants. Pierre Bel qui dirige le blog monpapa.fr vous donne des conseils avisés sur les jeux pour enfants 2-4 ans.

Image illustrée d'une petite fille qui joue à des jeux pour enfants.
J'aime jouer aux jeux de société. Je gagne toujours !
Photo : monpapa.fr

Les jeux pour enfants 2-4 ans ont le vent en poupe et à la maison nous avons notre demi-heure jeu de société quotidienne. Après le repas du soir, nous nous installons sur le tapis du salon pour jouer. C’est un moment privilégié avec Luna qu’il ne faut surtout pas rater !

Apprendre à respecter des règles, à gagner, à perdre, à s’investir au sein d’une équipe, réinvestir des notions mathématiques mais aussi langagières, le jeu de société est un support motivant pour tout cela.

Les jeux pour enfants 2-4 ans ont le vent en poupe

Au milieu des jeux de société classiques, plusieurs nouveaux jeux pour enfants 2-4 ans se sont faits une place mais il est parfois difficile de s’y retrouver dans la multitude de boites qu’on peut trouver dans le commerce. Acheter un jeu qui restera au final en haut d’une étagère à ramasser la poussière, non merci.

C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui quelques coups de cœurs qui ont fait leurs preuves à la maison.

6 conseils de jeux pour enfants 2-4 ans

  1. Mon premier lynx (Editeur : Educa – à partir de 2 ans). Il s’agit d’un jeu simple et coloré. L’enfant doit retrouver une des 36 illustrations sur un grand plateau. Luna y a beaucoup joué … et moi aussi du coup !
  2. Little circuit (Editeur : Djeco – à partir de 2 ans). L’enfant fait avancer un petit animal en caoutchouc sur un chemin coloré en fonction des couleurs du dé et non des chiffres. Très accessible.
  3. Premier verger (Editeur : Haba – à partir de 2 ans). Le premier jeu coopératif que nous avons eu à la maison, tout le monde gagne ou tout le monde perd. Le verger est composé de 4 arbres et chacun d’eux a 4 fruits, il faut lancer le dé pour les ramasser et les mettre dans le panier, mais attention le corbeau pourrait bien vouloir sa part du butin !
  4. Bata-waf (Editeur : Djeco – à partir de 3 ans). Un incontournable ! Le jeu de la bataille, adapté aux plus petits. Les grands chiens gagnent les plus petits. Un bon jeu pour découvrir la notion de grandeur.
  5. Croque Carotte (Editeur : Ravensburger – à partir de 2 ans). Chacun gère une petite équipe de 4 lapins l’objectif étant d’avoir le premier lapin au sommet de la colline pour manger la carotte géante. Mais attention la carotte tourne et libère des pièges redoutables pour nos amis rongeurs. J’ai appris qu’il y a une nouvelle édition avec de nouveaux pièges … il est question qu’un certain vieux barbu au manteau rouge regarde ça de plus près.
  6. La tour enchantée (Editeur : Gigamic – à partir de 2 ans). Un jeu qui n’est plus édité, mais qui a toute sa place sur cette liste. Si vous le croisez en vide-grenier, chez un petit cousin … Luna a complètement craqué ! Vous incarnez un chevalier ou un magicien qui doit retrouver la clé pour libérer la princesse. Or, la clé est cachée dans une des nombreuses cachettes du plateau. Faut l’avouer un peu cliché, mais croyez-moi les enfants n’ont pas fini de s’inventer eux aussi leurs propres histoires ;)

Enfin, étant donné le coût que peut représenter un jeu pour enfants 2-4 ans, je vous invite à vous rapprocher des Ludothèques et Ludobus proches de chez vous. L’occasion parfaite de découvrir des nouveautés à moindre coût. Des festivals du jeu fleurissent aussi un peu partout en France, alors le temps d’un week-end retrouvez votre âme d’enfant et jouez !

Lire d’autres articles du papa blogueur Pierre Bel !

 

Magazine BABYBJÖRN – Le papa blogueur Pierre Bel se dessine avec sa fille.
 
Photo : monpapa.fr

Pierre Bel

Lieu de résidence : Saint-Céré, dans la campagne française

Emploi : dirige le blog monpapa.fr qui raconte la vie de sa petite famille

Situation familiale : marié et papa de deux petites filles, Luna et Maëlie