Préparez-vous à voyager avec des enfants grâce à notre check-list

Lorsqu'on doit voyager avec un petit bébé, il est bon de se préparer. Il n'est pas possible de tout prévoir mais beaucoup de choses peuvent être vérifiées à l'avance. Utilisez notre check-list pour cocher les points les plus importants à observer avant de voyager avec des enfants.

Magazine BABYBJÖRN – Bébé sur la plage sous son chapeau de soleil ou le plaisir de voyager avec des enfants.
 
Photo : Johnér
  • Vaccinations. Vérifiez en temps voulu quelles sont les vaccinations nécessaires pour vous et votre bébé ; certains vaccins doivent être faits un mois à l’avance pour assurer une protection complète pendant le voyage. Si votre enfant n’a pas encore reçu tous les vaccins conformément au calendrier vaccinal, une vaccination antérieure peut être nécessaire. Apportez votre carnet de vaccination en voyage.
  • Passeport du bébé. Pour pouvoir entrer dans certains pays, votre passeport doit être valable 6 mois après votre retour. Dans certains autres pays, les passeports temporaires ne sont pas acceptés. Vérifiez ce qu’exige votre destination et la durée de validité de votre passeport. En France, pour effectuer une demande de passeport pour bébés et mineurs, il faut le consentement écrit de tous les représentants légaux.
  • Visa. Pour certaines destinations, il est nécessaire de demander un visa à l’avance. Pour d’autres, aucun visa n’est exigé ou il peut être obtenu à l’aéroport de destination lors de votre arrivée. Vous pouvez demander votre visa en France à l’ambassade du pays de destination ou via les différents sites de service en ligne qui facilitent les demandes de visas.

Liste de voyage pour bébé en huit étapes rapides

  • Assurance voyage. Avant de voyager avec des enfants, vérifiez votre assurance et ce qu’elle couvre lors des voyages. Certaines cartes de crédit, telles que VISA et MasterCard, intègrent une assurance voyage si vous réglez votre voyage avec la carte. De même, les assurances habitation comprennent souvent une assurance voyage pendant un certain nombre de jours. Emportez avec vous une copie de l’attestation de votre assurance voyage et vérifiez que cette assurance s’applique aussi à votre enfant.
  • Règles pour les bagages. Y a-t-il un supplément à payer pour le transport d’une poussette et d’un siège-auto dans l’avion ? Les compagnies aériennes ont des règles différentes sur le nombre de bagages en soute et de bagages à main autorisés pour un enfant de moins de deux ans voyageant sans siège individuel. Chez certaines compagnies aériennes, l’enfant peut enregistrer un bagage dont le poids maximum est celui qui s’applique aux adultes, mais sans la possibilité d’emporter un bagage à main. Avec d’autres compagnies, le poids maximum pour le bagage de l’enfant est inférieur à celui autorisé pour les adultes. Vérifiez ce qu’il en est auprès de la compagnie aérienne sur laquelle vous voyagez.
  • Règles de l’aéroport. Les aéroports européens imposent des restrictions sur la quantité de produits liquides que l’on est autorisé à emporter dans le bagage en cabine, notamment les crèmes, gels et sprays. Vérifiez ce qu’il en est pour les aéroports d’où vous décollerez. Si vous ne pouvez pas emporter le liquide que vous souhaitez, prenez des flacons ou biberons vides et remplissez-les une fois passé le contrôle de sécurité ou une fois assis dans l’avion.

« Je crois que c’est à ce moment là que j’ai pris conscience que le vol allait être compliqué »

  • Quelle est l’offre de l’hôtel ? De nombreuses agences de voyages proposent des séjours spéciaux pour les familles afin de faciliter le fait de voyager avec des enfants et un grand nombre d’hôtels offrent des activités récréatives spécialement prévues pour eux. Si vous ne réservez pas de voyage à forfait dans une agence de voyage, sachez que les sites de réservation d’hôtel présentent souvent les équipements proposés par l’hôtel pour accueillir les enfants (garde d’enfants, clubs et activités à proximité).
  • Déplacements dans le pays de destination. Vous savez probablement mieux comment fonctionne la circulation routière dans votre pays qu’à l’étranger. Il se peut aussi que vous vous y rendiez avec votre propre voiture. Si vous vous rendez dans une destination non familière, planifiez à l’avance vos déplacements pour les rendre plus sûrs. Si vous devez souvent vous déplacer en taxi ou en voiture de location, vérifiez s’il est possible de louer un siège-auto pour enfant ou s’il existe des sociétés de location pour les familles avec enfants. Si ce n’est pas le cas, demandez auprès de votre compagnie aérienne si vous pouvez apporter votre siège-auto gratuitement comme bagage.
  • Le plein d’applications ! Une bonne façon de se préparer pour voyager avec des enfants (ou sans) est de télécharger quelques applications sur votre téléphone portable. Elles facilitent vraiment beaucoup de choses. Avant de partir, vous pouvez les utiliser pour réserver des hôtels, lire des commentaires et recueillir toutes les informations concernant votre voyage. Une fois arrivés, vous pouvez utiliser une pléthore d’applications : planificateurs de voyage, cartes, guides de voyage et traducteurs. Faites votre choix dans la catégorie Voyage de l’App Store, Google Play ou Windows Phone Store.