Répandez l’amour avec des gâteaux-cœurs faciles à réaliser

La Saint-Valentin est l’occasion de répandre une petite dose d’amour supplémentaire grâce à la magie des gâteaux. Vous trouverez ici une recette de gâteaux aux couleurs pastel en forme de cœur à offrir à ceux que vous aimez.

BABYBJÖRN Magazine – Préparez des gâteaux-cœurs pour la Saint-Valentin
Avec de la pâte sablée et du colorant alimentaire, vous pouvez réaliser de jolis gâteaux marbrés.
Photo : BabyBjörn

Ces gâteaux sont faits à partir d’une pâte sablée teintée au colorant alimentaire et aromatisée à la vanille, au gingembre et au zeste de citron. Vous pouvez évidemment supprimer ou modifier les épices et arômes mais veillez alors à utiliser des ingrédients qui ne modifient pas trop la consistance de la pâte.

 

Gâteaux-cœurs colorés pour la Saint-Valentin

 

Ingrédients

200 g de beurre

200 g de farine de blé

120 g de sucre en poudre

1 jaune d’œuf

2 c. à café de sucre vanillé

1 c. à café de gingembre moulu

1 zeste de citron

Colorant alimentaire bleu et rouge

 

Voici comment procéder :

1. Dans un récipient, mélangez tous les ingrédients à l’exception du colorant alimentaire et formez une pâte à la consistance plutôt sèche. Partagez la pâte en trois. Pour ma part, j’ai choisi de faire un gros morceau et deux plus petits.

BABYBJÖRN Magazine – Pour la Saint-Valentin, teintez votre pâte sablée avec du colorant alimentaire
Teintez la pâte de différentes couleurs avec du colorant alimentaire.
Photo : BabyBjörn

2. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire, l’un après l’autre, dans chacun des deux petits morceaux de pâte et malaxez de façon à bien répartir le colorant. Si vous souhaitez une couleur plus marquée, choisissez un colorant concentré pour ne pas modifier la consistance de la pâte par excès de liquide. Ici, j’ai utilisé une petite quantité de colorant pour un look pastel.

3. Prenez un morceau de la grande pâte incolore. Prenez un morceau de pâte bleue et posez-le sur la pâte incolore, puis un morceau de pâte rose et posez-le sur la pâte bleue. Empilez, sans trop appuyer, les pâtes les unes sur les autres dans l’ordre que vous voulez jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte et que vous ayez obtenu une sorte de tour. Appuyez à chacun des bouts pour obtenir une boule.

BABYBJÖRN Magazine – Préparez des gâteaux aux couleurs pastel pour la Saint-Valentin
Alternez les couches de couleur pour un effet marbré.
Photo : BabyBjörn

4. Placez la pâte sur un film alimentaire et aplatissez-la légèrement. Pliez-la une première fois en deux, pliez une deuxième fois et aplatissez la pâte de façon à ce que les couleurs se mélangent, mais pas trop pour éviter qu’elles ne se fondent les unes dans les autres.

5. Enroulez la pâte dans le film alimentaire et placez-la au réfrigérateur entre 30 min et une heure, afin que le beurre refroidisse.

6. Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la au rouleau jusqu’à obtenir une épaisseur de 0,5 cm environ, puis formez les gâteaux à l’aide d’un emporte-pièce en forme de cœur. Posez les gâteaux sur une plaque recouverte de papier cuisson, avec la face la plus jolie vers le haut.

BABYBJÖRN Magazine – Pâte sablée marbrée pour gâteaux en forme de cœur
Étalez la pâte avec soin pour que les couleurs ne se mélangent pas trop.
Photo : BabyBjörn

7. Faites cuire les gâteaux dans le four à mi-hauteur à 225° C, pendant 5 à 10 minutes. Surveillez la cuisson pour ne pas les brûler.

8. Sortez-les du four et laissez refroidir. Si les gâteaux ont perdu leur forme pendant la cuisson, vous pouvez les redessiner en enfonçant de nouveau l’emporte-pièce dans les gâteaux encore souples.

9. Il ne vous reste qu’à répandre l’amour autour de vous ! Servez par exemple avec le café.