Les 7 éléments qui favorisent le développement du langage chez votre enfant

Les bébés aiment la proximité et recherchent le contact dès les premiers instants de leur vie. Voici sept conseils simples pour stimuler le développement du langage chez votre enfant et assurer un attachement précoce.

Magazine BABYBJÖRN – Chez le bébé, la proximité des parents favorise le développement du langage et renforce l'attachement.
 
Photo : BabyBjörn

Nombreux sont ceux qui pensent que le développement du langage commence chez l’enfant lorsqu’il prononce ses premiers mots. Il se peut que, vous-même, vous ayez l’impression que votre bébé ne comprend rien mais il comprend en réalité beaucoup plus que vous l’imaginez ! Votre nouveau-né a une capacité phénoménale à déchiffrer votre langage corporel et le ton de votre voix.

Aussi vous pouvez bavarder avec votre bébé, même si, évidemment, il ne peut pas vous répondre comme un adulte le ferait. Prenez l’habitude de lui raconter ce que vous êtes en train de faire : « Maintenant, nous allons changer ta couche, ce sera plus confortable. »

  1. Portez de préférence votre bébé de façon à favoriser la proximité physique.
  2. Parlez à votre bébé, même s’il ne comprend pas ce que vous dites.
  3. Parlez-lui en utilisant différents tons de voix.
  4. Agrémentez la conversation de gestes pour la rendre plus attrayante.
  5. Faites différents jeux de mains avec les comptines, et terminez en chatouillant bébé.
  6. Tirez lui votre langue, attendez un instant et surprise ! Votre enfant vous imite !
  7. Pour lui indiquer que vous l’écoutez, parlez-lui calmement, prenez votre bébé dans vos bras et caressez-lui le dos.

Des chansons et des comptines « à chatouilles » pour amuser votre bébé

N’hésitez pas à utiliser différents tons de voix lorsque vous lui parlez. Les nouveau-nés apprécient généralement les intonations un peu plus aiguës que la moyenne.

« Les bébés aiment la routine. C’est un moyen pour eux de sentir qu’ils exercent un contrôle sur leur environnement », explique le chercheur en pédiatrie Gustaf Gredebäck. Les chansons et les comptines sont généralement bien appréciées car elles constituent pour le bébé un jeu prévisible qui reste toujours attrayant.

Toucher l’enfant pendant le jeu l’aide à développer son image corporelle. Les mains ont un grand pouvoir d’attraction sur les bébés et c’est pourquoi ils aiment les comptines associées à des jeux de mains.

Les bébés commencent à interagir à l’âge d’un mois.

Le développement du langage chez l’enfant est plein de secrets étonnants. À l’âge d’un mois, le bébé commence à interagir. Il écoute ce que vous dites, répond à sa manière, vous écoute de nouveau et répond à son tour.

Pour renforcer l’intérêt de votre bébé lorsque vous lui parlez, faites des gestes tout en gardant à l’esprit que la distance optimale pour voir les visages est en général d’environ trente centimètres.

Quelques infos sur le développement du langage chez l’enfant

  • 2 heures seulement après leur naissance, les nouveau-nés veulent déjà communiquer.
  • La distance optimale pour voir un visage est de trente centimètres, pour le nouveau-né comme pour l’adulte.
  • Les nourrissons de six semaines peuvent sourire spontanément lorsqu’ils voient un visage. Les bébés commencent à interagir à l’âge d’un mois.
  • Les bébés de deux mois savent adapter leur mode de communication aux autres.

Texte : Anna-Maria Stawrebäck

L’expert cité dans cet article

Les citations proviennent de Gustaf Gredebäck, professeur de psychologie du développement à l’Université d’Uppsala et directeur du Laboratoire Enfants et Bébés d’Uppsala. Le professeur Gredebäck et son équipe étudient dans ce laboratoire la façon dont les enfants perçoivent leur environnement et comment cette perception évolue avec le développement de leurs différentes capacités.