Porter son bébé et chanter, quel plaisir

La rédaction de This is Life s’est retrouvée à une fête vraiment joyeuse, un chœur pour mamans et bébés en congé parental. Les mamans chantent, et un public de bébés ravis se balancent en rythme dans leurs porte-bébés et écharpes de portage.

Magazine BABYBJÖRN – Trois mères portent leur enfant dans un porte-bébé ou dans les bras.
La plupart des enfants en bas âge aiment qu’on les prenne dans les bras ou qu'on les porte d'une manière ou d'une autre.
Photo : BabyBjörn

À première vue, c’est un groupe de mamans qui aiment porter leurs enfants. Mais ce sont bien d’autres choses qui sont en jeu.

Au groupe de chant Sångbolaget d’Enskede, au sud de Stockholm, des mamans en congé parental se réunissent une fois par semaine pour chanter ensemble. Les enfants accompagnent bien sûr leurs parents, mais le chœur entonne des chansons pour adultes, pas de berceuses ni de contines. Un public de bébés ravis se balancent en rythme dans leurs porte-bébés et écharpes de portage.

Les bienfaits de porter son bébé dans un porte-bébé

La chef de chœur Maria Peters mène ses choristes d’une main de maître et avec engagement.

– Concentrez-vous sur vous-même maintenant ! Relâchez votre ventre. Levez les sourcils et laissez aller votre mâchoire.

Avant que le chœur ne se lance dans le morceau Purple Rain de Prince, elles doivent s’échauffer le corps et les cordes vocales.

René Rodig : Porter son bébé est une sensation forte !

Magazine BABYBJÖRN – Un endroit où des mères chantent et portent leur enfant dans un porte-bébé ou en écharpe de portage.
Les mères chantent, et les bébés sont partout – sur le sol, dans les bras, dans un porte-bébé ou en écharpe de portage.
Photo : BabyBjörn

Quand les chanteuses font entendre des sons amusants, elles ont toute l’attention des enfants. De petites bouches ouvertes, des yeux ébahis, des visages très expressifs et des babillages. C’est tellement chouette quand les mamans chantent.

Le chœur est debout ou marche, se déplaçant au rythme de la musique. Quelques bébés sont assis ou couchés sur le sol. Beaucoup sont dans un porte-bébé ou une écharpe de portage.

Porter son enfant est à la fois agréable et pratique

Entre Prince, les exercices en canon et Veronica Maggio, on profite des pauses pour poser des questions sur le portage des bébés.

– Ici pour le chœur, c’est génial de pouvoir utiliser le porte-bébé. Je chante en berçant Livia. Elle dort au milieu de toute cette musique et de ces chants. C’est très agréable, affirme Anna Edoff, qui porte son deuxième enfant, sa fille Livia âgée de 3 mois, dans un porte-bébé.

La première fille d’Anna est née de manière prématurée et a été prise en charge pendant quelque temps par l’unité néonatale, où ils ont eu recours à la méthode kangourou, qui consiste à mettre le nouveau-né collé peau à peau contre son parent. En plus d’avoir un effet apaisant sur l’enfant, cette méthode a une influence positive sur son développement.

Je porte mon bébé pour son bien et pour le mien.

– Notre fille appréciait qu’on la porte, moi et mon mari. Une fois que nous avons commencé à la porter, nous n’avons pas pu nous arrêter. Comme elle était tellement petite quand elle est née, nous avons commencé par utiliser une écharpe de portage, mais un peu plus tard, nous sommes passés au porte-bébé.

Magazine BABYBJÖRN – Trois mères portent leur enfant dans un porte-bébé ou dans les bras.
La plupart des enfants en bas âge aiment qu’on les prenne dans les bras ou qu’on les porte d’une manière ou d’une autre.
Photo : BabyBjörn

Le conseil d’Anna Edoff aux jeunes pères et mères serait de porter l’enfant autant qu’ils le souhaitent, et autant que l’enfant le souhaite.

– Je porte mon bébé pour son bien et pour le mien. Je trouve cela tellement chouette de pouvoir être près de mon enfant ! Comme le dit tout le monde, c’est à la fois agréable et pratique. En tant que parent, ça vous permet d’avoir les mains libres, et l’enfant est content de pouvoir être près de vous.

– Pour moi, c’est plus simple avec le porte-bébé qu’avec la poussette quand je pars chercher l’aînée à l’école. Je n’ai pas besoin de me garer ou de bloquer la poussette : je peux rentrer directement. C’est très pratique.

Lina Eidmark et Sophia Myhr portent elles aussi leurs enfants dans un porte-bébé. Lina raconte qu’on lui a conseillé d’acheter une bonne écharpe de portage ou un bon porte-bébé pour son premier enfant lorsqu’elle était à la maternité.

La sage-femme nous a dit que les bébés avaient besoin de proximité et voulaient être portés.

– Dès qu’on posait notre fille qui venait de naître, elle se mettait à crier. La sage-femme de la maternité nous a rassurés en nous expliquant que c’était tout à fait normal parce que les bébés avaient besoin de proximité et voulaient qu’on les porte.

Lina et son mari ont alors acheté un porte-bébé, et ils ont vite remarqué que c’était à la fois pratique et confortable de porter son bébé contre soi.

– Et le bébé adore. Maintenant on n’arrive plus à s’en défaire, explique Lina en riant et en regardant son fils Kasper, âgé de 4 mois, dans son porte-bébé. Aucun de nos enfants n’aime être en poussette ; ils veulent qu’on les porte.

Sofia Myhr acquiesce et explique qu’elle et son mari ont porté chacun de leurs enfants.

– Quand on ne trouve plus d’autre solution, le porte-bébé, ça marche. A fortiori, quand on a plusieurs enfants c’est une aide non négligeable, estime Sophia, qui est venue avec son fils Alfred, âgé de 3 mois.

Sophia conseille aux jeunes parents d’essayer de porter leur enfant dans un porte-bébé. Vous gagnerez aussi à bien réfléchir à vos besoins, à définir la fréquence à laquelle vous voulez porter et à savoir si avez besoin d’un soutien supplémentaire pour votre dos, etc.

– Il existe tellement de marques et de modèles différents parmi lesquels choisir. Nous avons d’abord eu un porte-bébé qui ne fonctionnait pas bien pour moi, mais par la suite, nous avons essayé une autre marque, raconte Sophia avant d’entonner la chanson Från och med nu de Veronica Maggio.

Porter son bébé – quoi de plus naturel ?

On porte les bébés depuis la nuit de temps. Le fait de porter son enfant dans un porte-bébé ou en écharpe de portage comporte bien des avantages. En plus d’être pratique au quotidien pour renforcer le lien qui existe entre l’enfant et les parents, cela aide l’enfant dans son développement de plusieurs manières.