Devenir papa - des conseils sur le rôle du père

Devenir papa commence souvent lorsque l'enfant naît. Rien ne vous empêche cependant de vous préparer en amont. Voici les 4 conseils importants que vous donne Mats Berggren, formateur de groupes de futurs papas.

Magazine BABYBJÖRN – Devenir papa peut commencer avant la naissance de l'enfant grâce à un engagement personnel pendant la grossesse.
L’attachement peut s’obtenir de plusieurs façons, par exemple en portant le bébé quand il est rassasié.
Photo : Johnér

L’image que l’on a du père est souvent façonnée par sa propre enfance. Celui-ci peut être un modèle à suivre ou un exemple contre lequel lutter.

Votre perception de la paternité peut aussi être affectée par divers « mythes » qui façonnent le rôle du père, mais, au final, c’est vous qui choisissez.

Devenir papa – les 4 bons conseils de Mats Berggren

Mats Berggren est l’un des spécialistes suédois en matière d’égalité des responsabilités parentales et du rôle du père. Il donne souvent les conseils suivants aux futurs partenaires de celles qui portent l’enfant dans leur ventre, donnent naissance et allaitent.

1. Choisir de devenir papa. Le parent qui ne porte pas l’enfant, ne donne pas naissance et n’allaite pas peut facilement se sentir peu impliqué. De même, il peut très facilement et inutilement transférer toute la responsabilité sur la maman. Rien ne va de soi, surtout en ce qui concerne les relations. D’une certaine manière, le choix est entre mes mains : est-ce que je souhaite participer ou rester en dehors ?

Voici comment les pères peuvent participer à l’accouchement et à l’allaitement

2. Inutile de réinventer la roue. Parlez-en avec votre père ou des amis qui ont des enfants. Bien sûr, vous pouvez vous documenter en lisant des livres ou en surfant sur Internet, mais pourquoi s’interdire une bonne conversation ? Ceux qui ont des enfants ont aussi une expérience inestimable. De bons conseils et quelques connaissances vous donneront un meilleur point de vue sur la question.

3. Parler de vos attentes à votre partenaire. Il est facile d’avoir des attentes sans avoir vraiment écouté ou questionné. Par exemple, tenir pour acquis ce que l’on a tiré de sa propre éducation ou de ses réflexions et de ses rêves. N’oubliez pas de dire comment vous voyez les choses, tout en restant à l’écoute.

4. L’attachement s’obtient de plusieurs façons. Il y a peu de choses qui frustrent autant que le sentiment d’être inutile. Comme vous ne pouvez pas allaiter, faites ce que vous pouvez à la place ! Établissez un lien de la manière qui vous convient en tant que père et qui est adaptée aux besoins de l’enfant comme les soins, le sommeil ou le contact corporel. L’attachement peut s’obtenir de plusieurs façons, par exemple en portant le bébé quand il est rassasié. Évitez de le faire s’il a faim.


N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des conseils pour les parents qui veulent s’impliquer dès le tout début, même s’ils ne portent pas le bébé dans leur ventre, ni lui donnent naissance, ni l’allaitent. Écrivez-nous à magazine@babybjorn.com 

Magazine BABYBJÖRN – Mats Berggren est l'un des spécialistes suédois en matière d'égalité des responsabilités parentales en Suède et à l'étranger.
 
Photo : Män för Jämställdhet

Mats Berggren

  • Mats Berggren réside près de Stockholm et a quatre enfants et trois petits-enfants.
  • Il travaille au sein de l’organisation suédoise Män för Jämställdhet (Des hommes pour l’égalité des sexes).
  • Responsable opérationnel de l’unité Jämt Föräldraskap (Égalité des responsabilités parentales) qui travaille avec des nouveaux et futurs parents, en particulier des hommes, afin de promouvoir la participation des hommes dans la parentalité.
  • Chef de projet de New Men in Belarus, un projet d’égalité des sexes en Biélorussie dont l’objectif est d’accroître la participation des hommes dans l’éducation de leurs enfants.
  • Auteur de l’article Att bli förälder (devenir parent) sur le site des guides de santé 1177.
  • Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, il travaille sur l’égalité des responsabilités parentales et dirige des groupes de papas.