Porter son bébé est une sensation forte !

Nous avons rencontré le conseiller en portage allemand René Rodig lors de sa visite en Suède. Ce fut une longue promenade sur les sentiers forestiers et le long des jardins ouvriers près du château d’Ulriksdal, au nord de Stockholm. Le jeune Malte qui dormait dans le porte-bébé illustrait en soi la raison la plus convaincante de porter son bébé, à savoir la proximité. Découvrez tous les autres bienfaits merveilleux du portage !

Magazine BABYBJÖRN – Le conseiller en portage René Rodig parle des avantages du portage
Conseiller en portage et spécialiste des exercices pour jeunes mamans : René Rodig dirige l'entreprise Mamifitness

Quel est le rôle d’un conseiller en portage ?

« Ma tâche en tant que conseiller en portage est d’aider les parents à porter leurs enfants naturellement et sans stress. Le mode de portage – dans un porte-bébé, une écharpe, sur le ventre ou le dos, ou tout autre choix – est pour moi secondaire. L’essentiel est que l’enfant et le porteur aient le sentiment d’être à l’aise.

Plus d’info : Laissez vous inspirer par 4 femmes célèbres dans le monde du portage

Différents types de personnes viennent à moi, mais elles ont toutes en commun le désir de porter leur enfant. Elles sont intéressées, elles ne viennent pas par désespoir. Elles peuvent être des porteuses expérimentées ou novices. Certaines peuvent venir suite à une recommandation, d’autres d’elles-mêmes. Parfois, il peut s’agir d’un problème de hanche chez l’enfant, mais ce n’est pas obligatoirement le cas. Il n’y a pas de groupe cible bien défini. »

Magazine BABYBJÖRN – Le conseiller en portage René Rodig porte son fils dans un porte-bébé.
Dans le porte-bébé, son fils Malte profite de la proximité pendant la promenade.
Photo : BabyBjörn

En savoir plus sur le portage des enfants : Sept conseils de portage physiologique

Quels sont les défis les plus importants pour un conseiller en portage ?

« Il est important d’essayer d’apprendre à connaître les parents. Ayant tous leur propre histoire, ils ont besoin de conseils individuels. Il faut avoir conscience que l’on travaille avec la chose la plus précieuse qu’ils possèdent – leurs enfants !

Je veux aider les parents afin qu’ils n’aient plus de sentiment d’anxiété et d’insécurité. Je veux essayer aussi de leur transmettre la chose la plus naturelle qui soit, à savoir, porter son enfant. Être conseiller en portage n’est pas un métier comme un autre, c’est une passion. »

Être porté est un besoin naturel.

Pourquoi voulez-vous que davantage de personnes portent leurs enfants ?

« Être porté est tout simplement un besoin naturel. L’enfant bénéficie de la proximité et de la chaleur, des sons et des mouvements familiers. Le portage favorise également les liens. Outre ces faits bien connus, il permet aussi le développent des muscles, de l’équilibre de l’enfant et la prise de conscience de son corps.

Lire aussi : Porter son bébé et chanter, quel plaisir

De plus, il offre des avantages aux parents qui retrouvent ainsi une grande partie de leur liberté et de leur flexibilité. Je n’ai vraiment qu’un seul conseil à donner aux parents qui n’ont jamais utilisé un porte-bébé : portez votre enfant ! Porter son bébé est une sensation forte. C’est aussi un choix efficace et ce qu’il y a de mieux pour l’enfant. »

La mode du portage nous a fait découvrir des mots comme position grenouille et courbe en forme de C, pouvez-vous nous les expliquer ?

« La position grenouille est la position dans laquelle se placent instinctivement les nourrissons lorsqu’on les prend. C’est à mon avis la position idéale pour porter son bébé sur la hanche et favoriser le développement optimal des hanches de l’enfant. L’importance de la position grenouille et de la fameuse courbe en forme de C, qui correspond à une légère incurvation de la colonne vertébrale, diminue à mesure que l’enfant grandit et devient plus âgé. En général, les enfants adoptent automatiquement une posture ergonomique. »

Comme notre premier enfant souffrait de coliques, nous l’avons beaucoup porté.

Quel intérêt suscite le portage en Allemagne, votre pays ?

« Selon moi, l’intérêt croissant que connaît le portage en Allemagne n’est pas prêt de prendre fin. Mais, il y a aujourd’hui tellement de manières de porter son bébé que les parents ne savent pas quelle est la méthode la mieux adaptée pour eux et leur enfant. Ils préfèrent alors abandonner et utiliser la poussette à la place. »

Magazine BABYBJÖRN – Le conseiller en portage René Rodig, en visite à Stockholm, porte son fils dans un porte-bébé.
René inspire d’autres parents à porter leurs enfants : « Porter son bébé est une sensation forte. C’est aussi une méthode efficace et la meilleure pour l’enfant. »
Photo : BabyBjörn

D’où vient votre engagement pour le portage physiologique ?

« Comme notre premier enfant souffrait de coliques, nous l’avons beaucoup porté. Une chose menant à une autre, j’ai finalement commencé une formation de conseiller en portage à l’école « Trageschule » de Dresde. Cette formation organisée par Ulrike Höwer m’a énormément apporté. »

Intéressée par des exercices pour les mamans ? Testez le programme d’exercices faciles de René Rodig

Magazine BABYBJÖRN – Le conseiller en portage allemand René Rodig qui a été formé par l’école « Trageschule » de Dresde.
 
Photo : BabyBjörn

René Rodig

Situation familiale : marié à Doreen et papa de deux enfants

Lieu de résidence : Zeulenroda-Triebes en Allemagne

Emploi : conseiller en portage certifié par l’école « Trageschule » de Dresde en Allemagne. René Rodig est également spécialisé dans les exercices thérapeutiques pour femmes enceintes et jeunes mères. Avec sa femme, il dirige la société mamifitness®.

Lire tous les articles concernant René Rodig